CHARGE DE PROJET SNU
Référence : MENJ-43-2024-13771
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Mayotte
- Localisation : 5 rue Fundi Hamada 97600 Mamoudzou
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon grille indiciaire pour les titulairesSelon diplômes et expérience pour les contract € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Missions principales :
1. Information, inscription et sélection des jeunes volontaires mahorais :
Le chargé de projet coordonne l’organisation de réunions d’information à destination des familles et des jeunes dans les établissements de scolarisation, les missions locales, et les établissements médico-sociaux. Il rencontre les familles et les aide dans l’inscription numérique ou manuscrite des jeunes volontaires.
2. Séjour de cohésion :
Pour le recrutement, il élabore des fiches de poste correspondant aux différents profils recherchés et sélectionne le personnel de direction et d’encadrement à l’issue d’entretiens. Pour la formation, il élabore un plan en lien avec les attendus de la Mission Nationale SNU (MNSNU), coordonne les intervenants (préfecture, jeunesse et sport, santé, armée…) pour les modules de formation, et intervient en tant que chef de projet. Concernant l’organisation, il pilote l’élaboration du projet pédagogique dans le respect des orientations de la MNSNU et en coopération avec son équipe, identifie les besoins des volontaires en situation de handicap ou particulière, collabore avec le chef de centre et son adjoint, mobilise les intervenants en précisant leurs missions, supervise l’organisation logistique et matérielle des séjours ainsi que l’agrément du centre comme accueil collectif de mineurs (ACM). Il prépare le budget prévisionnel du dispositif, l’exécute en lien avec la DRAJES et les responsables BOP 163, évalue le séjour et propose des pistes d’évolution (RETEX).
3. Missions d’Intérêt Général (MIG) :
Le chargé de projet aide les jeunes à s’inscrire sur la plateforme numérique en fonction de leurs envies et centres d’intérêt, mobilise les structures susceptibles d’accueillir les volontaires et les accompagne dans la mise en œuvre des MIG, forme les tuteurs responsables des jeunes volontaires, affecte les jeunes avec la mise en place de conventions, suit les jeunes dans leurs missions et évalue la mise en œuvre des MIG.
4. Pilotage et communication :
Il pilote le groupe référent SNU en mobilisant, animant et coordonnant les services départementaux de l’État et les structures concourant au SNU. Il valorise la démarche du SNU et les actions conduites, participe à la stratégie de communication globale de la DRAJES, notamment sur la jeunesse, et crée des supports de communication tels que des livrets, affiches et vidéos.
Missions transversales :
Il participe à la préparation du projet de service de la DRAJES et au dialogue de gestion annuel.
Profil recherché
Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles fonctions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Politiques jeunesse et ses acteurs ( niveaux international, national et territorial) -
- Gestion financière et pratiques administratives -
- Règlementation de la vie associative -
- Notions des valeurs de l'engagement-
- Savoir travailler en équipe et déléguer
- Capacité d'initiative et être force de proposition
- Faire preuve de discrétion en toutes circonstances
Expérience professionnelle :
Le poste peut convenir à un premier poste dans le domaine ou à une nouvelle orientation professionnelle (oui ou non) : OUI à condition de présenter une formation et/ou une expérience solide dans le secteur de la jeunesse et de l'éducation populaire
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l'Engagement et au Sport est rattachée au Rectorat académique de Mayotte depuis le 1er janvier 2021.
A ce titre, dans un contexte territorial où 50% de la population mahoraise a moins de 18 ans, la DRAJES sera en charge des politiques de l'engagement, impliquant la gestion du service civique et du SNU.
Dans la continuité des politiques en matière de jeunesse, d'éducation populaire et de vie associative et enfin des politiques du sport et de développement du sport à Mayotte conduites jusqu'au 31 décembre 2020 par la DJSCS, elle aura en charge de poursuivre le déploiement de celles-ci et de travailler au continuum éducatif souhaité par la réforme.
Ainsi de nouvelles actions seront à conduire avec les services du rectorat pour démultiplier l'impact des actions de l'Etat envers la jeunesse et ses possibilités d'évolution en matière de parcours de formation, de métiers , de projet de vie.
La DRAJES sera composée de 20 agents . Une supervision sera assurée par la DRAJES et deux adjoints et les politiques sus mentionnées seront conduites via 3 missions: la mission engagement, la mission jeunesse et vie associative et la mission sport.
À propos de l'offre
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Disponibilité, y compris en cas d’horaires atypiques ponctuels. L’éloignement, le contexte insulaire et les particularités propres au territoire doivent être rigoureusement appréhendées. Dans cet environnement, des capacités fortes d’adaptation et de réactivité sont nécessaires afin d’être opérationnel dès la prise de fonction
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Responsable sectorielle / sectoriel