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Chargé de projet"Petites villes de demain"/ contrat de projet - COMMUNAUTE DE COMMUNES DU SUD CORSE

Référence : O02A251120000225

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Porto-Vecchio
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Date limite de candidature : 19/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

FONCTIONS : Chargé de projet « Petites villes de demain »
FILIERE : Technique
CATEGORIE : B
GRADE: Technicien
STATUT : Contractuel
POLE D’AFFECTATION :Pôle aménagement et technique
LIEU(X) D’EXERCICE : Siège de la CC du Sud-Corse – Imm le Sphinx – Rue Maréchal Juin CS 90045 – 20137 Porto Vecchio / Territoire géographique de la communauté

SUPERIEUR HIERARCHIQUE DIRECT :Mme la DGS

OBJET DU POSTE :
L’aménagement de l’espace et le schéma de cohérence territoriale font partie des compétences obligatoires de la Communauté de Communes. Ce programme vise à revitaliser les centres-villes, en accompagnant les communes dans des trajectoires résidentielles et économiques dynamiques qui soient respectueuses de l’environnement.

CONDITIONS D’EXERCICE : Travail régulier en bureau, nombreux déplacements sur le territoire avec véhicules de service, disponibilité, rythme de travail soutenu appelant une grande transversalité
Temps complet – horaires d’amplitude variable en fonction des nécessités de service.

CONTENU DU POSTE :
1. Missions principales et activités du poste :
• Élaborer un diagnostic territorial multi-approches et transversal cohérent avec les documents stratégiques territoriaux en identifiant les besoins en ingénierie (étude, expertise),
• Mobiliser les élus et les différents acteurs du projet (privés/publics) dans une approche partenariale,
a. Accompagner les propriétaires privés dans leur projet de financement de rénovation du bâti ancien (OPAH-RU) ;
b. Travailler avec les professionnels (commerçants, OTC, Mairies, etc) afin de valoriser leurs commerces, les espaces publics, les espaces naturels et proposer des animations pour dynamiser le développement économique des communes ;
• Programmer et coordonner un plan d’actions opérationnelles à destination des communes,
• Coordonner et accompagner les communes dans la mise en place de leur projet « Petites Villes de Demain » en mobilisant les partenaires du programme.
• Constituer les dossiers de demande de subvention et autres demandes de co-financement,
• Suivre et animer localement la démarche (suivi technique et financier des opérations),
• Organiser et piloter les instances relatives aux « PVD » (comité technique, comité de pilotage, comité des partenaires, etc.)
• Mettre en œuvre des audits énergétiques : Programme ACTEE
• Coordonner et suivre le Contrat d’Objectif Territorial
• Développer l’attractivité économique du territoire

2. Liaisons fonctionnelles internes et externes :
•Suivi des projets de façon collaborative et transversale avec les services intercommunaux, bureaux d’études,
•Services de l’Etat : préfecture, DDTM, Ministère de l’aménagement, du logement et de la nature, UDAP, ANAH, ANRU etc…,
•Partenaires institutionnels : CDC et ses Offices, Chambres consulaires etc…,

Profil recherché

SAVOIRS - COMPETENCES :
- Connaissances et aptitudes professionnelles propres à l’emploi : formation dans les domaines du développement local et de l’aménagement du territoire.
- Connaissance des dispositifs des politiques publiques et de l'environnement institutionnel et territorial,
- Maîtrise de la méthodologie de projet et des techniques de contractualisation
- Expérience dans le montage et la conduite de projets, l'animation de réseau.
- Travailler sur des projets complexes et transversaux avec différents services et différents acteurs
- Savoirs être : rigueur, disponibilité, aisance relationnelle, sens de l'écoute et de la communication, esprit de synthèse, esprit d'initiative.
- Bonne capacité rédactionnelle, sens de la communication
- Autonomie, polyvalence, rigueur et ouverture d’esprit

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 12 mois

    COMMUNAUTE DE COMMUNES DU SUD CORSE
    IMMEUBLE LE SPHINX
    RUE MARECGAL JUIN
    CS 90045
    20538 PORTO VECCHIO

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien

  • Art. L332-25 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.

  • Vacant à partir du 19/01/2026
  • Chargée / Chargé de maintenance générale des bâtiments

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