Chargé de projets accompagement des entreprises fragiles et en difficulté
Référence : O014251105000234
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils régionaux
- Localisation : Caen
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 39 567,12 ¤ brut fiscal annuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La Direction Economie, Enseignement Supérieur, Tourisme, Recherche et Innovation (DEESTRI) est chargée de mettre en ½uvre la politique économique de la Normandie.
En cohérence avec la politique régionale de développement économique du territoire et son aménagement, le Service Mutations Economiques de la Région gère un dispositif d'aides pour l'accompagnement des entreprises et des territoires en difficultés ou en situations de fragilité. Il s'agit du dispositif Anticipation, Redressement et Mutations Economiques (ARME). Ce dernier complète les actions menées par l'Agence pour le Développement de la Normandie (ADN) en faveur des entreprises en développement.
Au-delà des soutiens financiers directs à destination des entreprises fragiles et en difficultés, la Région en tant que chef de file économique s'implique activement dans la prévention des difficultés et l'accompagnement des restructurations et mutations économiques.
Le Service Mutations Economiques développe notamment ses outils permettant de détecter, d'analyser l'information, d'anticiper et d'accompagner les difficultés et mutations de l'environnement économique. Le dispositif ARME a pour objectif d'intervenir au plus tôt des signaux de faiblesse détectés.
Dans un contexte économique tendu, le Service Mutations Economiques accompagne les entreprises et associations à vocation économique dans leur consolidation.
De plus, la Région dans son rôle de coordination des actions économiques développe la mise en réseau, régionale et territoriale, des dispositifs utiles à la prévention et l'accompagnement des fragilités et difficultés économiques.
Au sein d'une équipe de 10 personnes, agile et dynamique, le chargé de projets contribuera à l'accompagnement des entreprises en lien avec les autres chargés de projets « terrain » du service :
Accompagnement des entreprises fragiles dans leurs démarches de consolidation : analyse de situation et des besoins, conseils et orientation ;
Ingénierie de soutien combinant expertise technique et relation client pour gérer des situations complexes ;
Instruction et suivi des financements ARME (prêts ou subvention de trésorerie et d'investissement) ;
Prescription et suivi des ingénieries de conseil mises en place (diagnostics stratégiques, coaching...) ;
Travail en réseau avec les partenaires économiques dans les territoires, les acteurs spécialisés dans l'appui aux entreprises fragiles, les collègues de l'Agence de Développement pour la Normandie (ADN) mais aussi des autres directions de la Région Normandie ;
Représentation de la Région lors de réunions extérieures ;
Elaboration de notes et réponses aux diverses sollicitations transversales.
Profil recherché
Formation supérieure en administration des entreprises, analyse financière ou restructuring ;
Maîtrise des logiciels bureautique courants ;
Connaissances des problématiques économiques et financières des entreprises ;
Maîtrise de l'encadrement règlementaire des aides aux entreprises au niveau national et européen serait un plus ;
Capacité à travailler en équipe et convaincre ses interlocuteurs ;
Aisance relationnelle et diplomatie ;
Qualité rédactionnelle et rigueur ;
Disponibilité, réactivité et capacité d'analyse pour être force de proposition.
À propos de l'offre
-
Durée du contrat : 36 mois
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o014251105000234-charge-projets-accompagement-entreprises-fragiles-difficulte?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur". -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
-
Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de développement territorial