Chargé de projets de mobilité internationale (F/H) - Contrat de projet
Référence : 2026-2169666
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Le Mans Université
- Localisation : Le Mans
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Rattaché(e) au Service des Relations Internationales de Le Mans Université, vous exercerez vos missions sous la responsabilité de la cheffe de service et en étroite collaboration avec l’équipe de l’Alliance COLOURS. Votre rôle sera central dans la conception, le pilotage et la mise en œuvre opérationnelle des dispositifs de mobilité européenne et internationale, tant pour les personnels que pour les projets structurants de l’université.
Conduite de projet : Oui
Missions et activités principales
-Déployer la stratégie internationale de Le Mans Université, au sein de l’alliance COLOURS, en favorisant la mobilité intra-européenne et la coopération entre les établissements partenaires.
-Coordonner et animer les programmes de mobilité entrante et sortante (personnels, enseignants, doctorants), en garantissant leur adéquation avec les objectifs de l’alliance et les financements européens, ainsi que les actions communes des SRI de l’Alliance (réunions mensuelles)
-Accompagner les porteurs de projet et les participants, depuis la phase de candidature jusqu’à la valorisation des retours d’expérience, en lien avec les services centraux et les composantes de l’université.
Activités :
Élaboration de fiches techniques des dispositifs et promotion auprès des porteurs de projet
Inscription des participants
Réalisation de devis auprès de prestataires extérieurs
Suivi budgétaire en lien avec la réglementation Erasmus
Réservation de salles et équipements
Communication auprès des personnels et/ou étudiants LMU
Veille sur la mobilité de personnel LMU, avec remontée d’indicateurs à l’attention de l’alliance COLOURS et des bailleurs de fonds européens
Assurer le lien entre le bureau opérationnel COLOURS et le SRI pour la mobilité de personnel
Promotion des mobilités de personnel auprès de la communauté universitaire LMU, en lien avec le pôle formation de la DRH, puis à leur reconnaissance et valorisation (communication)
Missions et activités associées
Participation à l'organisation des évènements du SRI : réceptions, accueil des délégations, réunions, séminaires et manifestations ; et de COLOURS (convention annuelle)
Participation aux réunions de SRI, du Comité de Pilotage des Relations Internationales (en fonction de l’ordre du jour)
Représentation du service dans des réunions internes ou externes à l’université
Mise à jour du site Internet et intranet du service ainsi que des supports de communication de la partie concernée par le poste en lien avec la chargée de communication.
Profil recherché
Pré-requis indispensable à la prise de poste : Maîtrise de l’anglais et du français lu, écrit et parlé, C1
Expérience professionnelle exigée : Expérience en gestion de projet, si possible en contexte international.
Diplôme/ niveau d’étude exigé : Niveau 6 - Bac +3 Licence, Licence professionnelle
Connaissances théoriques et techniques (Savoirs)
Anglais et Français niveau C1
Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’université.
Connaissance du fonctionnement des financements de l’Union européenne pour les fonds européens
Maîtrise de l’environnement bureautique Word, Excel, PPT.
Intérêt pour les démarches de dématérialisation
Maîtrise des techniques de restitution et de transmission d’informations écrites et orales (précision, clarté, organisation du discours).
Savoir-faire opérationnels
Gestion de projet : Expérience avérée en coordination multi-acteurs et en gestion budgétaire (notamment fonds européens)
Pilotage et animation de réunion
Aptitude à animer un réseau de partenaires et à coordonner dans la durée les parties prenantes
Capacité organisationnelle
Capacité à rendre compte de l’avancement de ses tâches ou de ses difficultés
Compétences relationnelles
Capacité à travailler en équipe
Autonomie et réactivité : Aptitude à travailler en contexte international et à s’adapter aux imprévus.
Capacité à dialoguer avec des publics variés (enseignants-chercheurs, partenaires internationaux, étudiants).
Sens de la pédagogie
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Anglais Autonome
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Mans Université est un établissement pluridisciplinaire d’enseignement supérieur et de recherche implanté au Mans et à Laval.
Nous accueillons chaque année près de 12 500 étudiants, qui sont formés au sein de nos 3 facultés, 2 IUT ou de notre école d'ingénieurs, dans des domaines variés : sciences et technologies, lettres, langues, sciences humaines et sociales, droit, économie et gestion. Les enseignements se nourrissent des travaux de recherche menés au sein de nos 15 laboratoires, dont 6 sont associés au CNRS.
Le Mans Université est membre de COLOURS, alliance d’universités européennes sélectionnée en 2023, coordonnée par l’université de Paderborn (Allemagne) et qui associe également des universités d’Espagne, d’Italie, de Pologne, de Croatie, de Suède, de Macédoine du Nord et de Lettonie, pour un total de 9 partenaires représentant 126 000 étudiants et près de 12 500 membres du personnel. Ensemble, ils souhaitent renforcer leur réseau européen, accroître leur visibilité internationale et promouvoir fortement la mobilité en Europe. Ils prévoient également de développer une approche thématique de la transition écologique, numérique et sociale afin de relever ensemble les défis sociétaux, dans les domaines de la formation, de la recherche, de la connaissance et du transfert de technologie.
Descriptif du service
Le Service des Relations Internationales (SRI) coordonne les relations internationales de l'Université du Mans dans le domaine de l'enseignement supérieur et de l'administration.
Il met en œuvre la stratégie définie par la gouvernance et notamment le VPRI et gère la mobilité entrante et sortante internationale des étudiants et des personnels enseignants, techniciens et administratifs. Il gère et met en œuvre les accords de coopération internationale ainsi que la mobilité internationale des étudiants et personnels, particulièrement en lien avec le programme Erasmus+.
Il assure le paiement des bourses aux étudiants et personnels en mobilité.
Le SRI, par son bureau d’accueil international, assure également l’accueil des étudiants et personnels internationaux : aides aux démarches administratives, aide à la recherche de logement.
Le bureau opérationnel COLOURS pilote le déploiement local des activités prévues dans le cadre de la mise en œuvre de l’Alliance COLOURS auprès de toute la communauté universitaire et de son territoire. Pour cela, il s’appuie de manière transversale sur les directions et services centraux et communs de l’établissement, mais également les composantes et laboratoires.
Il est en contact permanent avec les 8 autres partenaires européens et apporte un soutien administratif et financier dans la gestion et l’organisation des activités, missions et évènements COLOURS.
À propos de l'offre
-
Contraintes spécifiques du poste (astreintes, conditions d’exercice, déplacements…): Déplacements ponctuels en Europe (conférence annuelle COLOURS notamment)
Poste à pourvoir : à partir du 15 février 2026
Poste ouvert : aux contractuels
Catégorie/corps : A - ASI
Type de contrat : Contrat-projet
Durée du contrat : 12 mois, renouvelable une fois
Rémunération : à partir de 2 170, 97 € bruts/mois soit 1 743,93 € nets/mois, selon profil et expériences
Date limite de candidature : 12/02/2026
Modalité de recrutement : CV et lettre de motivation
Nos avantages :
Possibilité jusqu'à 57,5 jours de congés annuels
Horaires variables (badgeage)
Participation aux abonnements de transports en commun ou forfait mobilité durable
Participation forfaitaire à la mutuelle complémentaire santé -
Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
-
Vacant à partir du 16/02/2026
-
Chargée / Chargé de relations européennes et internationales