Chargé de projets documentaires – Site Vie publique H/F
Référence : 2025-2144083
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'Information Légale et Administrative (DILA)
La direction de l'information légale et administrative (DILA) est une direction d'administration centrale des services du Premier ministre. - Localisation : 26 Rue Desaix, 75015 Paris, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Ce poste s’inscrit dans un environnement en constante évolution en termes d’usages et d’attentes des publics ainsi que dans un cadre défini par le plan stratégique de la DILA.
Pour vie-publique.fr, cela se traduit par l’ambition d’informer les citoyens sur les politiques publiques, l’actualité des lois, le fonctionnement des institutions et de proposer des bases de données patrimoniales de documents publics.
Le/la chargé(e) de projets documentaires est placé(e) sous l’autorité hiérarchique du responsable de la section « Qualité et bases de données » au sein du pôle « Vie publique » du département de l’édition et du débat public.
Le poste comprend deux aspects principaux :
- Dans la rubrique « Actualités », le « Panorama des lois » a pour ambition de proposer au jour le jour un suivi de la procédure législative accessible.
Ce panorama s’est positionné comme une référence dans l’information législative et a vocation à se développer.
Dans ce cadre, il va être enrichi par la mise en ligne sur vie-publique.fr des dossiers législatifs actuellement diffusés sur légifrance.gouv.fr.
A côté de légifrance.gouv.fr qui diffuse le droit et la norme, de service-public.gouv.fr qui donne accès aux démarches administratives, il s’agit de renforcer le positionnement de vie-publique.fr comme un espace donnant à voir le droit en train de se faire.
Le/la chargé(e) de projets documentaires organisera le transfert d’activité entre Légifrance et Vie publique, puis procédera à l’alimentation de la base de données et des pages dédiées consacrées aux dossiers législatifs ainsi qu’aux consultations publiques. - Pour assoir le site Vie publique comme un portail documentaire de référence (deux bases de données sont déjà hébergées sur le site : une base consacrée aux rapports publics, une autre aux discours publics), le/la chargé(e) de projets documentaires devra pouvoir conduire des projets documentaires en vue de développer les bases de données sur le site, dans la perspective d’offrir un fond d’information sur la documentation administrative
Dans ses fonctions, il/elle sera amené(e) à participer à la conférence de rédaction du site vie-publique.fr et à contribuer, en fonction de la charge liée, à l’actualité législative et aux autres rubriques du site.
Activités principales :
- Assurer l’alimentation et le suivi des dossiers législatifs et des consultations publiques ;
- Conduire des projets documentaires en vue de développer les bases de données sur le site Vie publique ;
- Participation à l’alimentation du site
Profil recherché
L3 droit, sciences politiques
Bonnes connaissances en droit constitutionnel et plus particulièrement en droit parlementaire,
Le/la chargé(e) de projets documentaires a une appétence réelle pour l’information du grand public et la diffusion d’une information citoyenne accessible,
Curieux/se de l’actualité, il/elle exerce une veille continue,
Doté(e) d’une orthographe et d’un sens de la syntaxe irréprochables, le/la chargé(e) de projets documentaires sera amené(e) à prendre des initiatives pour faire évoluer les différentes rubriques sur lesquelles il/elle intervient,
Le/la chargé(e) de projets documentaires appréciera par ailleurs le travail collaboratif,
Des formations pourront être mobilisées si besoin pour consolider certaines compétences nécessaires à l'exercice de l'activité,
Des contraintes de publication, liées à l’actualité législative, peuvent ponctuellement imposer une certaine disponibilité.
- Connaissances solides en droit public
- Connaissance des problématiques liées aux politiques publiques en France et en Europe
- Maîtrise de la langue française et qualités rédactionnelles
- Connaissances de l’environnement éditorial et technique du web
- Connaissances en gestion de projets
- Savoir chercher et trouver l’information, conduire une recherche documentaire, effectuer une veille
- Savoir analyser et synthétiser des informations
- Savoir rédiger en utilisant les techniques rédactionnelles adaptées aux supports de diffusion, en respectant la charte éditoriale
- Savoir travailler en équipe
- Autonomie
- Sens de l’organisation, méthode et rigueur
- Savoir organiser et prioriser le travail pour faire face à l’urgence et gérer une activité fluctuante, soumise à des contraintes de délai
Formation en droit public ou sciences politiques. Niveau L3
Appétence pour la création de contenus éditoriaux pour le Web et la gestion de projets
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Au sein des Services du Premier ministre, la Direction de l'information légale et administrative (DILA) est une direction d'administration centrale créée en janvier 2010 et issue de la fusion de la direction de la Documentation française et de la direction des Journaux officiels. Elle exerce les missions de diffusion légale, d'édition publique et d'information administrative. La DILA gère notamment les sites service-public.gouv.fr, legifrance.gouv.fr, et vie-publique.fr.
Au sein de la sous-direction des publics et des produits, le département de l’édition et du débat public a comme mission principale le développement de l’activité d’édition sur tout support (sites web, produits papier, ebooks, PDF, application mobile…), notamment des contenus publiés sous la marque La Documentation française.
À ce titre, le département de l’édition et du débat public a la responsabilité, en cohérence avec le plan stratégique de la DILA :
- De la diffusion du site vie-publique.fr créé en 2002, vie-publique.fr a pour missions d’informer et éclairer les citoyens dans leur diversité sur les institutions et les politiques publiques pour leur permettre de décrypter l’information et de favoriser l’engagement dans le débat public. La version actuelle du site a été mise en ligne en octobre 2019 ;
- De l’édition de périodiques et collections en compte propre et pour compte des administrations au format numérique et papier.
Descriptif du service
Le département de l’édition et du débat public est composé de quatre pôles (« Documentation française », « Vie Publique », « Production », « Promotion et diffusion ») et d’une cellule « Pilotage et missions transversales ».
Le pôle « Vie publique » assure la responsabilité éditoriale du site vie-publique.fr et de ses réseaux sociaux.
À propos de l'offre
-
Toutes les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être adressées exclusivement à l’adresse suivante : emploi.candidature@dila.gouv.fr avant le 23 janvier 2026.
Référence à rappeler impérativement dans l’objet : DEDP-ChargéProjetsDocumentaires
Les services du Premier ministre sont engagés dans une démarche d’égalité professionnelle et de non-discrimination. Dans ce cadre, la procédure de recrutement est basée sur les compétences et l’application de critères comparables, en lien avec le poste, pour toutes les candidatures.
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Juriste spécialisée / spécialisé