
Chargé de projets européens et internationaux F/H alliance SUNRISE
Référence : 2025-1966589
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Technologie de Compiègne
Université de Technologie de Compiègne - Localisation : Rue Roger Couttolenc 60200 Compiègne
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’Université de technologie de Compiègne recrute un(e) chargé de projets européens et internationaux, dans le cadre du développement de l’alliance d’universités européennes SUNRISE et du renforcement de notre participation aux projets financés par l’Union européenne.
Vous serez en charge de la veille, du montage, de la soumission et du suivi des projets européens, régionaux et nationaux (ANR, Horizon Europe, Erasmus+, etc.) dans le cadre de l’alliance SUNRISE.
Missions
La/le chargé de projets européens et internationaux travaillera à l’échelle locale et à celle de l’alliance SUNRISE et aura pour missions de :
Assurer une veille stratégique sur les opportunités de financement européen, national et régional en lien avec les axes de développement de l’UTC et de l’alliance SUNRISE.
Monter et soumettre des projets de financement en collaboration avec les équipes académiques, administratives et les partenaires nationaux et internationaux, notamment des projets KA220, des ANR PRCI, des projets FEDER si possible. Participer au montage et au dépôt de projets Doctoral Network dans le cadre des actions Marie Skłodowska-Curie pour SUNRISE.
Coordonner les réponses aux appels à projets en mobilisant les ressources internes et en assurant le respect des exigences administratives et financières.
Assurer le suivi et la gestion des projets financés : reporting, coordination des partenaires, suivi budgétaire et respect des échéances.
Développer et animer un réseau de partenaires académiques, industriels et institutionnels en France et à l’international.
Accompagner les enseignants-chercheurs et les services de l’école dans le développement de leurs initiatives de coopération européenne et internationale.
Contribuer à la stratégie d’internationalisation de l’établissement et de l’alliance européenne.
Contribuer au niveau recherche à construire une cartographie des forces scientifiques des universités partenaires de SUNRISE et travailler à un alignement avec la cartographie recherche de l’UTC afin de favoriser les mises en relation entre chercheurs.
En lien avec la direction à la recherche et l’école doctorale de l’UTC s’impliquer dans la création de séminaires, workshops, journées des doctorants (es), et cotutelles de thèse dans l’alliance SUNRISE.
Contribuer à l’établissement d’outils et à la mise en œuvre d’actions de sensibilisation et de formation en ingénierie de projets européens.
Profil recherché
Compétences
Connaissances/compétences techniques
Management de projet en transverse dans un environnement multiculturel et pluridisciplinaire.
Connaissance du fonctionnement des alliances universitaires internationales et des partenariats académiques.
Connaissance du monde de l’écosystème européen de l’enseignement supérieur et de la recherche, notamment Erasmus+ et Horizon.
Maitrise de la méthodologie d’ingénierie et de conduite de projets ainsi que des outils d’évaluation de projets européens auprès de financeurs européens Erasmus+ et Horizon Europe.
Très à l’aise en anglais, vous savez conduire des réunions et rédiger des supports (niveau B2/C1), une autre langue étrangère sera appréciée.
Connaissances des procédures administratives et financières.
Savoir-faire
Gestion de projet et capacité à coordonner des acteurs (universitaires, industriels, collectivités territoriales).
Qualités de négociation et de conviction pour impliquer des enseignants-chercheurs dans le montage de nouveaux projets, tenir les délais et faire respecter le cadre réglementaire d’un projet.
Esprit d’analyse et de synthèse.
Aptitude développée pour la communication interculturelle et l’animation de réseaux internationaux.
Savoir communiquer efficacement, avec diplomatie en interne et en externe.
Gérer les priorités et planifier sous contraintes.
Savoir-être
Savoir travailler en équipe dans un environnement multiculturel et dans plusieurs langues.
Autonomie et capacité à rendre compte à sa hiérarchie.
Rigueur et sens de l’organisation.
Savoir travailler sous pression
Proactivité et capacité à proposer des idées innovantes pour le développement des parcours et projets.
Formation académique
Diplôme de niveau Master (Bac +5) minimum, doctorat apprécié dans un domaine pertinent, tel que les sciences politiques, les relations internationales, la gestion de projets ou une discipline connexe.
Langue anglaise : bon niveau oral et écrit (B2/C1)
Expérience professionnelle
Expérience avérée et confirmée dans le montage et la gestion de projets européens (ERASMUS+, Horizon Europe, ANR ,etc.) et/ou internationaux.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Droit, sciences politiques, Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (y compris administration générale des entreprises et des collectivités), Spécialités plurivalentes de la communication
Langues
- Anglais Avancé ou indépendant
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Université de technologie de Compiègne est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel qui a été créée en 1972 pour être une université expérimentale de technologie. L’UTC combine les atouts d’une université, ses huit laboratoires de recherche et son école doctorale, avec les avantages d’une grande école d’ingénieur, régulièrement en haut des classements des écoles d’ingénieur publiques, post-bac et véritable écosystème local d’innovation.
L’UTC interagit avec la société et le monde économique en anticipant les besoins en recherche des entreprises et en facilitant l’insertion professionnelle de ses 4 500 étudiants. L’UTC est construite sur deux fondamentaux : une pédagogie de l’autonomie en mode agile et novateur et une recherche technologique transdisciplinaire orientée vers l’innovation. Elle forme des ingénieurs, masters et docteurs aptes à appréhender les interactions de la technologie avec l’homme et la société.
À l’échelle internationale, depuis la création de son antenne à Shanghai (UTSEUS) en 2005, la présence de l’UTC s’est fortement accrue. Cette évolution est notamment marquée par une forte croissance des partenariats internationaux et de plus en plus de doubles diplômes signés à travers le monde. Le rayonnement international de l’UTC est sur une belle trajectoire tant sur le plan des projets internationaux que des parcours pédagogiques internationaux innovants à travers le monde. Dans le cadre d’une stratégie internationale ambi
Descriptif du service
Environnement et contexte de travail
SUNRISE va permettre de mettre en lumière le rôle et les actions des universités de petite taille, qui occupent une place très importante, œuvrant pour le développement, l’innovation et la soutenabilité, au cœur des régions européennes et notamment auprès des entreprises de leur territoire.
La/le chargé(e) de projets européens et internationaux est placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la directrice aux relations internationales.
La personne recrutée travaille dans un environnement international, en étroite collaboration avec les membres de la DRI, les correspondants des universités partenaires de l’alliance SUNRISE et les interlocuteurs de notre établissement.
À propos de l'offre
-
Type de contrat et date prévisionnelle de recrutement
Contrat de projet - durée prévue : 3 ans et 10 mois - jusqu’au 30 juin 2029 au plus tardSalaire mensuel brut
Selon expérience et financementVolume horaire
37 heures et 30 minutes/semaine – 1 607 heures/an -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Conseillère / Conseiller sur les questions relatives à l'international