
Chargé de projets innovation et bonnes pratiques (EX4) H/F
Référence : 2023-1285977
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
Ministère de la justice Direction de l'administration pénitentiaire Sous-direction de l'expertise Laboratoire de recherche et d'innovation - Localisation : 35 rue de la Gare - 75019 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) à partir de 31200 € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le chargé de projets innovation et bonnes pratiques aura pour missions principales des actions de rédaction, de conduite de projet, et d’animation, parmi lesquelles :
- Rédaction de fiches bonnes pratiques ;
- Animation des réseaux de référents du Lab (innovation et bonnes pratiques) ;
- Accompagnement des services déconcentrés sur la mise en place opérationnelle des bonnes pratiques ;
- Alimentation des pages innovation et bonnes pratiques du site intranet de la DAP ;
- Organisation d'événements (Startups meetups, lancements d’expérimentation, etc.) ;
- Rédaction de documents et notes administratives ;
- Veille internationale sur l’innovation et les métiers pénitentiaires ;
- Veille sur l’actualité de l’écosystème d’innovation (suivi des salons et médias spécialisés), participation aux événements dédiés ;
- Participation au pilotage de projets d’innovation dans le domaine de l’innovation et des métiers pénitentiaires, intégrant les phases d’investigation, de recherche utilisateurs et d’identification de partenaires, d'expression et de formalisation des besoins, d’idéation, de conception d'un prototype (POC), et d’évaluation. Ces projets innovants se développent en lien avec des startups, des associations, des bureaux métiers de l’administration centrale et des services déconcentrés tels que les établissements pénitentiaires.
Le chargé de projets innovation pourra contribuer à d’autres missions, en fonction des besoins du bureau. Il travaillera sous l’autorité directe du chef de section innovation et bonnes pratiques. À titre d’exemples, le Laboratoire travaille actuellement à l’expérimentation d’un instrument d’analyse de produits stupéfiants par spectrométrie, à l’identification des apports potentiels de l’intelligence artificielle pour l’administration pénitentiaire, à l’expérimentation de programmes de réalité virtuelle dans le cadre de la politique de lutte contre les violences conjugales et de la prévention des violences faites aux personnels de l’AP.
Profil recherché
- Niveau master 1 ou plus;
- Maîtrise des outils bureautiques (MS Office) ;
- Connaissances des enjeux d’innovation;
- Esprit d’analyse et de synthèse ;
- Capacités rédactionnelles ;
- Capacité d’organisation ;
- Sens du collectif ;
- Esprit d’initiative
- Autonomie
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- michel.daccache@justice.gouv.fr
- geraud.de-la-brosse@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
L’administration pénitentiaire, sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à la préparation et à l'exécution des décisions judiciaires et administratives, à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées, à la prévention de la commission de nouvelles infractions, à la mise en œuvre de mesures de justice restaurative et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l’une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s’élève à 3,6 milliards d’euros, dont près de 1,3 milliards hors dépenses de personnels. Elle emploie près de 42 000 agents. Outre l’administration centrale, 188 établissements pénitentiaires, 103 services pénitentiaires d’insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre deux services à compétence nationale, l’Agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle (ATIGIP) et le service national du renseignement pénitentiaire (SNRP), ainsi qu’une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et plus de 88 000 placées sous écrou.
Le Laboratoire de recherche et d’innovation (Lab) relève de la sous-direction de l’expertise.
Les objectifs du Laboratoire de recherche et d’innovation répondent à deux ambitions 1/ l’identification des besoins de connaissance, et la production et la valorisation des recherches scientifiques 2/ la promotion des bonnes pratiques, de l’innovation et du développement durable.
Le Lab contribue à l’effort de modernisation et de transformation de l’administration pénitentiaire. Il œuvre à toutes les étapes du processus d’innovation, de l’identification d’irritants et l’expression de besoins jusqu’à la réalisation de prototypes et de leur évaluation après expérimentation sur le terrain. Et même au-delà, puisque le Lab est responsable de la remontée et de la valorisation des bonnes pratiques.
Le Lab se concentre sur des projets expérimentaux à haut potentiel transformateur, susceptibles d’améliorer les conditions de vie, de travail et de visite au sein des établissements et des services pénitentiaires. Ses domaines d’action sont ceux de l’administration entière, aussi les projets menés peuvent concerner tant la sécurité, que la transformation écologique, l’insertion des personnes placées sous-main de justice, les outils de travail ou les processus RH. Leurs développements supposent la mobilisation d’au moins un bureau métier partenaire, et l’implication régulière des référents innovation du Lab, situés en DISP.
À propos de l'offre
-
Organisation de travail : 37h30 par semaine
Restauration : restaurant administratif sur place
Accessibilité en transport / Parking : RER, métro, bus / parking souterrain pour voitures et vélos
-
Vacant à partir du 17/07/2023
-
Chargée / Chargé de la promotion environnement/développement durable