Chargé de projets "Paysage-Aménagement-Urbanisme-Avis" (h/f)
Référence : O006250812000058
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Saint-Vallier-de-Thiey
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le Parc naturel régional (PNR) des Préalpes d'Azur a été créé le 30 mars 2012 à la suite d'une concertation locale de plusieurs années et d'une volonté de dynamiser les activités économiques autour de la préservation et de la mise en valeur des patrimoines du territoire. En effet, le territoire possède des patrimoines naturels, culturels et paysagers exceptionnels mais fragiles. Ils sont menacés par un déclin des activités économiques au Nord du territoire et par une pression résidentielle et de loisirs plus au Sud et à l'Est.
L'enjeu majeur est d'allier développement local et préservation des patrimoines dans ce contexte. Le Syndicat mixte du PNR est chargé d'animer le projet de territoire et d'accompagner les projets locaux, en particulier ceux portés par les collectivités.
Depuis 2020 une commission " avis - cadre de vie ", composée d'élus et de techniciens du Parc, a été mise en place. Celle-ci examine les propositions d'avis pilotés par l'agent en charge et permet l'échange sur les projets, le plus en amont possible, pour lesquels un avis du Parc est requis, en vue de les circonstancier à la croisée d'une diversité d'enjeux : paysage, biodiversité, milieux naturels, énergie, agriculture, tourisme, patrimoine bâti...
En matière de paysages, il est nécessaire de faire oeuvre de pédagogie pour amener une prise de conscience sur les enjeux paysagers et comment des actions même anodines peuvent conduire à la banalisation des paysages, et également être force de proposition pour éviter les impacts.
En matière d'aménagement, il s'agit d'animer la transversalité des regards le plus en amont possible des projets d'aménagement ou de planification territoriale et être force de proposition sur les méthodes de travail et les partis pris pour concilier les différents enjeux.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o006250812000058-charge-projets-paysage-amenagement-urbanisme-avis-h-f?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Formation - Diplômes requis :
- Formation : formation supérieure Bac +5 (ou Bac + 2 sous condition d'une expérience significative réussie dans des fonctions comparables) dans le domaine du paysage et de l'aménagement des territoires ruraux - géographie - compétences urbanisme et paysage indispensables - juridiques ;
- Expérience : au moins 2 ans en lien avec l'aménagement durable ou les paysages, l'animation et le développement territorial, la conduite de projet ;
- Permis B indispensable. Le PNR met à disposition des véhicules de service pour les missions de l'agent.
Connaissances :
- Missions, enjeux, organisation, fonctionnement d'un PNR et de son environnement institutionnel ;
- Connaissance du fonctionnement des collectivités et établissements publics ;
- Connaissances techniques généralistes dans les domaines du paysage, des infrastructures/aménagement/urbanisme avec une entrée intégration paysagère et environnementale et développement local ;
- Connaissance des règlementations, des politiques, des outils juridiques et financiers nationaux et européens dans ces domaines, dispositifs de financements ;
- Connaissances des procédures de marché public ;
- Gestion des programmes et des budgets ;
- Maitrise des outils de bureautique et des logiciels SIG ;
- Expertise dans le champ de l'architecture et du paysage.
Capacités recherchées :
- Animation, coordination et mobilisation des acteurs, sens de la médiation ;
- Sens de l'organisation, méthode, synthèse, autonomie ;
- Vision stratégique, créativité ;
- Bonnes capacités d'expression écrite et orale ;
- Travail en équipe, aisance relationnelle.
Autonomie et responsabilité :
Sous l'autorité du directeur-adjoint, dans le cadre de la Charte du Parc et des projets d'actions décidés par le Comité Syndical, le Chargé de projets est autonome et responsable de la conception, de la réalisation et de l'évaluation des projets. Il est amené à encadrer des stagiaires ou saisonniers dans sa mission.
Le travail auprès des d'élus, de professionnels et d'habitants ou des actions spécifiques peuvent amener l'agent à travailler ponctuellement le soir ou les week-ends.
À propos de l'offre
-
Durée du contrat : 12 mois
Lettre de motivation et CV à adresser par mail uniquement : recrutement@pnr-prealpesdazur.fr au plus tard le 5 octobre 2025 avec en objet la mention « Recrutement chargé de projet paysage aménagement urbanisme, pilotage des avis ».
Un jury de recrutement se déroulera le 13 octobre 2025 dans nos locaux à Saint-Vallier-de-Thiey. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur
-
Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
-
Vacant à partir du 15/11/2025
-
Conceptrice / Concepteur-paysagiste