Chargé de projets paysagers urbains (F/H) - LYON
Référence : O069250929000490
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Lyon
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La Direction Biodiversité et Nature en Ville (DBNV) assure le réaménagement ou la création de nouveaux espaces publics, la gestion de 430 hectares de patrimoine de parcs et jardins répartis sur plus de 300 sites, des équipements tels que les aires de jeux, les fontaines...Forte d'environ 400 agents répartis sur les 9 arrondissements de la ville, elle mène une politique ambitieuse en faveur de la transition écologique.
Le service Gestion Publique et Citoyenne de la Nature en Ville a pour principal objectif de gérer écologiquement les espaces végétalisés de la ville (300 parcs, squares et jardins, ...), développer de nouveaux espaces de nature en réponse aux attentes fortes des habitants. Il est composé de 225 agents répartis au sein de 3 pôles (Projets de Proximité - Gestion Publique -Gestion Citoyenne),
Au sein du pôle « Projets de Proximité » de la Direction Biodiversité Nature en Ville, vous intégrez une équipe composée de 4 chargés d'opérations et d'études de végétalisation, 1 dessinateur et un responsable de pôle.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o069250929000490-charge-projets-paysagers-urbains-h?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Nous recherchons un( professionnel de l'aménagement paysager ou de la maîtrise d'½uvre, disposant de compétences techniques concrètes en conception paysagère et suivi de chantier, ou ayant une forte appétence pour ces thématiques.
Formation :
Aménagement paysager, en ingénierie des espaces végétalisés en ville, en génie écologique, en travaux publics, ou bien avoir eu une expérience concluante en lien avec les missions confiées. Une première expérience en collectivité territoriale est un plus.
Qualités :
- Pragmatisme, sens du compromis, capacité à présenter un projet de façon claire et concise, savoir proposer des projets réalisables dans les temps et les budgets impartis, pour pouvoir réaliser des espaces de proximité pour les habitants, qui répondent à leurs besoins
- Sensibilité à la thématique de la transition écologique et de la gestion durable des espaces verts
- Sens esthétique, créativité, bonne perception des besoins des usagers et de l'environnement, avoir des idées intéressantes et pertinentes pour les aménagements de parcs et jardins
Compétences techniques :
- Conception paysagère (organisation de l'espace, identité du site, palettes végétales, revêtements, mobilier, réglementation, dessin paysager, réalisation de plans programmatiques et plans masses, réalisation de DQE...)
- Gestion de projets (plannings, budgets, coordination d'entreprises, marchés publics, bons de commande, suivi de facturation...)
- Connaissance du fonctionnement et des règles de déroulé d'un projet d'espace public, règles de la maitrise d'ouvrage
- Fonctionnement d'une collectivité territoriale (relation aux élus, aux services, répartition des compétences entre la Ville/la Métropole)
- Connaissances de terrain (pouvoir assurer le suivi d'un chantier, identifier les points de vigilance, trouver des solutions techniques in situ, identifications de végétaux, techniques de plantation et de végétalisation...)
À propos de l'offre
-
CV + lettre de motivation
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de politique environnementale