Chargé de projets prospectives et gouvernance - MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
Référence : O034250801001033
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Montpellier
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE+CIA) € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous souhaitez intégrer les équipes d'un pôle innovant dans une Métropole jeune, dynamique et tournée vers l'avenir. Nous vous proposons d'associer vos compétences et votre motivation à la transition écologique, énergétique et solidaire du territoire, et plus particulièrement à la mise en ½uvre de la politique agroécologique et alimentaire ((P2A) de la Métropole. Cette politique publique, labellisée Projet Alimentaire Territorial (PAT) est menée avec une cinquantaine de partenaires, dans un objectif de transformation du système agricole et alimentaire.
La Métropole participe à la mise en ½uvre du projet TerrAsol (Territoires agricoles et Alimentaires Solidaires), lauréat de l'appel à manifestation d'intérêt « Démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles et alimentaires », au sein d'un consortium coordonné par la FR CIVAM Occitanie. Ce consortium est composé de 15 partenaires (collectivités locales, société civile, privés, acteurs de la recherche).
Le projet TerrAsol vise à faire la preuve de l'intérêt d'une nouvelle approche et d'une nouvelle gouvernance des transitions alimentaires fondées sur les concepts de solidarités et de démocratie alimentaires sur le territoire de Montpellier.
Ce projet entend expérimenter pour faire la preuve de trois types de solidarité :
a) Une solidarité entre habitants pour permettre à toutes et tous un accès à une alimentation choisie de qualité, décidée par les habitants.
b) Une solidarité entre le bassin de consommation que représente la ville et ses territoires nourriciers. Il s'agit de construire ensemble des modes de production agricole et des filières alimentaires équitables et négociées du point de vue de leurs rapports à l'environnement et de leurs effets sur la santé.
c) Une solidarité entre acteurs du système alimentaire dépassant une approche basée sur des diagnostics et des propositions des seuls experts en visant au contraire une gouvernance multi-acteurs de l'alimentation, avec la population de façon la plus inclusive possible, avec les politiques, la société civile, les entreprises et la recherche.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o034250801001033-charge-projets-prospectives-gouvernance?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Cadre d'emplois : Ingénieur/Attaché (Catégorie A) - titulaire d'un diplôme d'ingénieur Agronome ou généraliste / Master Sciences Politiques ou équivalent
- 5 à 10 d'expérience recherchés
- Expérience ou bonne approche en ingénierie financière de projets d'acteurs agricoles, de fonds d'aide, de politiques financières et d'appels à projets ;
- Animation et conduite de réunion ;
- Expertise dans le pilotage de projet transversaux, et appétence pour le montage d'une gouvernance. Une expérience de conduite de démarche prospective serait un plus ;
- Connaissance du fonctionnement général et administratif des collectivités (budget marchés publics...) ;
- Connaissances du Cadre réglementaire, politique et institutionnel des politiques agricoles et alimentaires ;
- Connaissances des enjeux liés à la transition agroécologique, durabilité et résilience du système alimentaire et de démocratie alimentaire;
- Capacité à travailler en équipe, à fédérer, à rendre compte, esprit d'initiative, rigueur, organisation, autonomie, qualités d'analyse, de synthèse et de rédaction, diplomatie, discrétion, sens du relationnel, capacité de dialogue et de négociation.
À propos de l'offre
-
Durée du contrat : 36 mois
Faites-nous parvenir votre CV et votre lettre de candidature + réf. du poste : CN2025-PROJ 01M -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur principal
-
Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
-
Vacant à partir du 30/09/2025
-
Chargée / Chargé de politique environnementale