Chargé de projets publics éloignés et allophones - MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
Référence : O034260119001027
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Montpellier
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon grille indiciaire des fonctionnaires + IFSE, CIA, PIC. € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Montpellier, 7e ville de France, se distingue par son dynamisme, son esprit d’innovation et la qualité de ses services. La culture et le patrimoine y sont des moteurs essentiels du développement du territoire.
Vous avez le goût du lien social et de la culture ?
Rejoignez l’un des plus grands réseaux de lecture publique en France, composé de 15 médiathèques et engagé dans une politique ambitieuse pour rendre la culture accessible à tous.
Dans une métropole dynamique et innovante, vous participerez à des projets qui font sens : rapprocher les publics éloignés et allophones des ressources culturelles, développer des partenariats avec les acteurs des champs sociaux et socioculturels, et contribuer à la démocratisation culturelle et/ou à la reconnaissance des droits culturels.
Votre mission ? Créer des passerelles entre la culture et les publics qui en sont le plus éloignés, en imaginant des actions partenariales inclusives et concrètes, au cœur de la Médiathèque Émile Zola, en transversalité à l’échelle du réseau, et hors les murs. Vous participez également, activement, à la vie de la médiathèque Zola, notamment au travers de l’accueil des publics individuel (emploi posté) et collectif (accueil de groupes).
En collaboration directe avec le responsable d’unité Accessibilité et Mission Sociale, vous co-construirez une offre ambitieuse de médiation et de programmation en direction des publics éloignés et allophones, tout en favorisant leur inclusion culturelle et sociale.
Vos missions principales :
• Accueillir et accompagner les publics individuellement ou en groupe, dans ou hors les murs.
• Concevoir et animer des projets culturels et éducatifs adaptés aux besoins des publics éloignés et allophones.
• Développer des partenariats avec les acteurs sociaux, socio-éducatifs et associatifs.
• Valoriser les collections FLE, bilingues ou participant du dialogue interculturel.
• Participer aux projets transversaux du réseau et du département.
Spécificités du poste :
Ce poste présente des spécifiés à prendre en compte :
• Temps complet, télétravail possible dans les conditions restreintes permises par la nécessité de service au sein du Réseau des médiathèques.
• Disponibilité : 1 samedi sur 2, travail ponctuel le dimanche (2 à 3 dimanche par an), soirées et astreintes pour animations.
• Déplacements dans le Réseau (permis B souhaité).
Profil recherché
• Connaissance des publics éloignés et allophones, des enjeux culturels et du champ social.
• Compétences en médiation culturelle, charisme en situation de médiation
• Animation et conduite de projets.
• Qualités relationnelles, sens du service public, adaptabilité et esprit d’équipe.
• Maîtrise des outils numériques.
• Diplôme dans le domaine culturel ou social apprécié.
• Poste ouvert aux fonctionnaires dans le cadre d’emplois des Assistants de conservation (Catégorie B – Filière culturelle), ou équivalent.
À propos de l'offre
-
Pourquoi nous rejoindre ?
Vous serez basé à Montpellier, une métropole dynamique, et travaillerez à temps plein avec un régime spécifique aux médiathèques, incluant la possibilité de télétravail dans la limite des contraintes de la nécessité de service (max. 4 jours glissants par mois).
Le poste offre de nombreux avantages sociaux, culturels et de transport, tels que la participation à la mutuelle, la gratuité des transports pour les habitants de la Métropole, le prêt de vélo, la prévoyance employeur et des titres restaurants.
Comment nous rejoindre ?
Candidatez à l’offre en suivant le lien de l'annonce, en nous faisant parvenir votre CV + lettre de motivation avec la référence du poste en objet (GRH4-2026-016) + dernier arrêté de situation (titulaires) ou bulletins de paye (contractuels).
Date limite de réception des candidatures : le 20/02/2026
Date de la commission de recrutement : 11/03/2026
Renseignements administratifs :
Service recrutement : Chargée de recrutement GRH4 - Mélanie CHANEAC - 04 67 13 49 63 - melanie.chaneac@montpellier.fr
Renseignements sur le poste :
Responsable du Département Accueil Accessibilité et Mission Sociale – Valérie SERRE-RAUZET – 04 99 06 27 08 valerie.serre-rauzet@montpellier.fr
Responsable de l’Unité Mission Sociale et Accessibilité – André CAUT – 04 99 06 27 18 – andre.caut@montpellier.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe
-
Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Bibliothécaire