Chargé de prospection et de rédaction, adjoint au responsable de la Mission des distinctions honorifique
Référence : AGRI_2025-21-A5BCA00132-50519
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
AC/CAB
BCAB - Localisation : PARIS SP 07
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le chargé de prospection et de rédaction s’investit principalement dans la conduite des activités suivantes en lien avec les distinctions honorifiques :
- la prospection de personnalités dont les mérites peuvent être distingués ;
- l’instruction des dossiers de candidatures et la rédaction des mémoires de proposition pour un ordre national (Légion d’honneur et ordre national du Mérite).
Par ailleurs, en tant qu’adjoint au responsable de la Mission des distinctions honorifiques, le titulaire du poste secondera et assurera l’intérim du responsable de Mission dans l’organisation et le pilotage des activités ainsi que l’animation de l’équipe.
DESCRIPTION DES MISSIONS :
Au sein du Secteur de la correspondance et des publications, placé sous l’autorité du chef de secteur et du responsable de la Mission des distinctions honorifiques, le titulaire du poste sera amené à exercer ses activités sur un ensemble défini de filières du périmètre ministériel. En particulier, il développera une connaissance fine des principaux acteurs et institutions (privés et publics) structurant les filières pour identifier des personnalités marquantes par la qualité de leurs produits ou services, leur réussite économique en France ou à l’étranger, leurs accomplissements dans les domaines de la recherche et/ou de l’innovation, leur engagement au service du collectif et/ou des intérêts de la filière. Par ailleurs, il assurera l’instruction des dossiers de candidatures (collecte du bulletin de naissance, de l’extrait de casier judiciaire, demande d’avis du préfet et auprès d’autres ministères).
En tant qu’adjoint du responsable de la Mission des textes réglementaires, le titulaire prendra en outre en charge l’édition et la mise à jour continue de divers de tableaux de suivi. Il secondera le responsable dans la conduite de l’exploitation des viviers et les arbitrages des propositions issues de la prospection. Il interviendra également dans la conduite de dossiers ad hoc (renouvellement du système d’information) ou récurrents (promotion des étrangers dans l’ordre du Mérite agricole, organisation de cérémonies de remise de médailles).
CHAMP RELATIONNEL :
Entourage des prospects, services des préfectures, parlementaires et élus, services du ministère chargé de l’agriculture ou d’autres ministères, cabinet de la Présidence de la République, Grande Chancellerie de la Légion d’honneur.
Profil recherché
SAVOIRS :
Initiative
Sens des relations humaines
Esprit d’équipe
Disponibilité et réactivité
Discrétion et confidentialité
SAVOIR-FAIRE :
Intérêt pour les métiers du périmètre ministériel et pour les politiques publiques portées par le Ministre
Connaissances de l’organisation des filières agricoles et agroalimentaires
Connaissance de l’organisation des services du ministère (administration centrale, services déconcentrés, établissements et agences sous tutelle)
Maîtrise des outils bureautiques
Qualités rédactionnelles
Rigueur et ténacité dans le suivi des dossiers.
Qui sommes-nous ?
Bureau du cabinet
78 Rue de Varenne
75007 PARIS
En l'absence de recrutement d'un titulaire, un contractuel pourra être recruté selon les dispositions du 2° de l'article L.332-2 du code général de la Fonction publique.
Descriptif du service
Le bureau du cabinet est une structure de l’administration centrale rattachée directement au Ministre. Il est chargé de la gestion des moyens humains, financiers, informatiques et logistiques du cabinet du Ministre et des équipes qui travaillent à son service. Il appuie et assure le fonctionnement du cabinet dans toutes ses dimensions.
Il est composé de plus de 90 agents, répartis au sein de 6 équipes avec des encadrants intermédiaires.
Au sein du bureau du cabinet, le secteur de la correspondance et des publications, composé de quatre missions, a vocation à enregistrer et distribuer le courrier ainsi que les questions écrites des parlementaires auprès des entités rédactrices (Mission courrier/QE), à constituer les parapheurs portant signature des textes réglementaires (Mission des textes règlementaires), à identifier et constituer les promotions dans l’Ordre du Mérite agricole et les ordres nationaux (Mission des distinctions honorifiques) et à proposer, sur commande du cabinet, des projets de réponses au courrier et question écrite, notamment (Pool commun des rédacteurs).
À propos de l'offre
-
Personne(s) à contacter :
Mission des ressources humaines de proximité
Mail : rh.cabinet@agriculture.gouv.fr -
CHAMP RELATIONNEL :
Entourage des prospects, services des préfectures, parlementaires et élus, services du ministère chargé de l’agriculture ou d’autres ministères, cabinet de la Présidence de la République, Grande Chancellerie de la Légion d’honneur. -
Art. L. 332-2 (2°)
-
Vacant à partir du 19/10/2025
-
Gestionnaire de ressources documentaires