Chargé de protocole et décorations
Référence : MINT_BA031ATC-103644
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Haute-Garonne
- Localisation : Préfecture de la Haute-Garonne - Toulouse
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Non renseigné
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
L’agent assure le suivi de plusieurs cérémonies mémorielles qu’elles soient nationales ou locales, qu’elles se déroulent en préfecture, sur un monument ou dans un service spécifique :
- lien avec les associations patriotiques, les armées, L’ONaCVG, les services et élus en charge des cérémonies.
- élaboration et envoi des cartons d’invitation, suivi des retours.
- préparation de tous les supports et éléments nécessaires pour la cérémonie : visuels, carte d’accès, panneau indicateurs.
- préparation du rang protocolaire, élaboration et impression du dossier.
- présence lors des cérémonies pour permettre la bonne mise en place des participants.
- préparation des réunions spécifiques et le calendrier annuel des cérémonies.
L’agent assure le suivi de plusieurs médailles et décorations :
- appel à candidature auprès des services de l’État, des associations de décorés,..
- élaboration des mémoires, arrêtés, notices de propositions.
- rédaction des lettres de félicitations, envoi des diplômes.
- tient à jour le tableau de suivi des médailles qui lui sont affectées.
- préparation des cérémonies, préparation du ou des coussins de remise d’insigne
L’agent contribue aux accueils lors des cérémonies et des réceptions, contribue à l’accueil Saint-Étienne si besoin par rotation et au remplacement de la secrétaire de la directrice de cabinet si nécessaire.
En complément l’agent intervient en renfort sur les autres missions du bureau : contribution aux visites officielles (dossiers, accueil), contribution aux soirées électorales.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Au sein de la direction des sécurités et des services du cabinet qui comprend 4 bureaux :
Le bureau des affaires générales et de la représentation de l’État gère le protocole et les cérémonies, les distinctions honorifiques, les élections, les cultes, les soins psychiatriques, la lutte contre les discriminations et les visites officielles.
Les autres bureaux de la direction sont :
le SIRACEDPC ;
le Bureau des politiques de prévention et de sécurité ;
Le Garage automobile.
Composition et effectifs du service
Le bureau comprend 13 agents : 1 chef A, 1 adjoint A, 6 B et 5 C.
Liaisons hiérarchiques
Le chef de bureau et son adjointe.
Liaisons fonctionnelles
Corps préfectoral, sous-préfectures, services de l’État, collectivités territoriales, Dilcrah, Bureau des élections.
Profil recherché
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences juridiques : niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences informatique - bureautique : niveau pratique - requis
Savoir-faire :
Savoir rédiger : niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe : niveau pratique - requis
Savoir-être :
Savoir s'adapter : niveau pratique - requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise - requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis
Vos perspectives :
Les responsabilités associées au poste, et les connaissances transversales acquises, préparent effacement à occuper un poste de catégorie supérieure.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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ATTENTION pour être recevable toute candidature doit être déposée en ligne sur le site "Choisir le service public" ou "MobMI". Les candidatures envoyées par courriel uniquement ne seront pas prises en compte.
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
ou
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf
Pour les candidats non titulaires, vous pouvez redéposer votre CV en lieu et place du formulaire de mobilité, puis postuler directement sur l'offre en renseignant les encarts "statut" et "position de l'agent" comme contractuel et le reste par "autre" ou "non concerné".
Qui contacter :
Jean-Baptiste MERIMEE, chef de bureau, 05-34-45-36-06, jean-baptiste.merimee@haute-garonne.gouv.fr
En copie : sgc-recrutement-mobilite@haute-garonne.gouv.fr -
2° de l’article L332-2 - Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Personnel du bureau du cabinet