CHARGÉ(E) DE RÉDACTION - SDIS de Pas-de-Calais
Référence : O062241218000188
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Services départementaux d'incendie et de secours
- Localisation : Saint-Laurent-Blangy
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le/la chargé(e) de rédaction au service des assemblées et des instances prépare, gère et assure le suivi et le contrôle des dossiers à caractère juridique de l'établissement. Il/elle assiste les services de l'établissement dans les processus relatifs aux assemblées délibérantes et aux instances de l'établissement.
Enjeux
- Assurer la sécurité juridique des délibérations des assemblées.
Mission(s) principale(s) :
- Assurer l'organisation administrative et matérielle des assemblées délibérantes et des instances de l'établissement ;
- Rédiger et viser des actes ou des documents à valeur juridique :
o Rédiger les procès-verbaux des instances et les recueils d'avis et suivre les suites données ;
o Rédiger les délibérations définitives ;
- Mettre en ½uvre les formalités et procédures relatives à son domaine d'activité ;
- Appliquer la règlementation spécifique au domaine d'activité ;
- Instruire les rapports destinés aux assemblées délibérantes et aux instances de l'établissement et les diffuser aux élus et aux représentants des personnels :
o Rédiger des synthèses à l'attention du président du Conseil d'administration et des présidents des instances ;
o Relire, assurer le contrôle juridique (pré-contrôle de légalité) et corriger les rapports en lien avec les services ;
- Gérer le recueil des actes administratifs de l'établissement ;
- Contrôler et sécuriser les procédures dans le cadre d'une démarche qualité ;
- Seconder l'encadrement dans l'organisation et la gestion des élections ;
- Renseigner les tableaux de suivi et mettre à jour les bases de données ;
- Recevoir, traiter et vérifier des pièces comptables ;
- Assurer la gestion de l'information, le classement et l'archivage de documents.
Missions secondaires :
- Gérer le tableau d'affichage ;
- Rechercher des délibérations à la demande des services ;
- Assurer une aide à l'utilisation du logiciel de transmission des documents au contrôle de légalité.
Profil recherché
Savoirs :
- Connaissance de l'organisation du fonctionnement et des documents règlementaires du SDIS 62 ;
- Connaissance des procédures de validation, du rôle des instances et de l'assemblée délibérante de l'établissement ;
- Cadre juridique d'élaboration des actes des collectivités ;
- Techniques rédactionnelles juridiques ;
- Droit administratif, procédures de recours et contentieux administratifs ;
- Droit électoral ;
- Fonctionnement et enjeux du contrôle de légalité ;
- Tableaux de bord et outils de planification et suivi ;
- Logiciels et applicatifs métiers.
Savoir-faire :
- Appliquer un cadre juridique ou règlementaire ;
- Effectuer un précontrôle de légalité ;
- Rédiger des synthèses ;
- Informer et renseigner les élus(es) sur les dossiers présentés à l'ordre du jour ;
- Rédiger les ordres du jour en concertation avec le cadre ou l'élu(e) ;
- Préparer et suivre les dossiers relatifs à son domaine d'activité ;
- Rédiger les procès-verbaux des assemblées délibérantes et des instances de l'établissement ;
- Gérer les tâches administratives relatives aux différentes étapes des élections (rédaction, mise sous pli...) ;
- Rédiger des actes administratifs divers ;
- Veiller au respect des procédures ;
- Elaborer, renseigner et mettre à jour des tableaux de bord ;
- Trier, classer et archiver des documents.
Qualités et aptitudes :
- Capacité à planifier ;
- Sens de la confidentialité ;
- Sens de l'organisation ;
- Esprit de synthèse ;
- Capacité d'analyse ;
- Capacité à communiquer.
À propos de l'offre
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Conditions d'exercice
- Selon les modalités et dans les conditions prévues par le règlement intérieur ;
- Horaires variables nécessitant de la disponibilité en fonction du calendrier des assemblées et des instances.
Régime indemnitaire
- Régime indemnitaire défini dans l'annexe 14 du règlement intérieur ;
- IFSE agent d'accueil : B3.
Le dossier de candidature, composé d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae détaillé
en un document unique au format PDF
doit être adressé (en interne : sous couvert de la voie hiérarchique)
ET
PAR MAIL A recrutement@sdis62.fr avant la date limite de candidature indiquée ci-dessus, dernier délai, à :
M. LE PRESIDENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION
Service Départemental d'Incendie et de Secours du Pas-de-Calais
Sous-Direction Ressources Emplois et Compétences - Groupement Ressources Humaines - Service Effectifs, Recrutement et Mobilité
18, Rue René Cassin -ZA Des Chemins Croisés - BP 20077
62223 SAINT LAURENT BLANGY Cedex
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le :
Service Effectifs, Recrutement et Mobilité
Catherine BACQUEZ au 03.21.21.82.26
Jérémy COILLOT au 03.21.21.80.99
Laury MARQUIS au 03.21.21.80.49 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé de publication