• TéléchargerPDF – 41.4Ko

Chargé de recherche - 'Influence des proliférations de cyanobactéries et des métabolites bioactifs' H/F

Référence : 2024-1718253

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Muséum National d'Histoire Naturelle
    Muséum national d'histoire naturelle
  • Localisation : Jardin des Plantes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 08/11/2024

  • TéléchargerPDF – 41.4Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Objectifs : Le projet décrit ici vise à combler ce manque de connaissances en examinant les effets d'un large spectre de métabolites isolés de différentes espèces de cyanobactéries impliquées dans les épisodes d'efflorescences en région Île-de-France, notamment sur le microbiote des poissons. À travers une combinaison d'expériences menées in vivo sur différentes espèces de poissons et d'études in vitro sur des cultures de bactéries isolées du microbiote intestinal des poissons, et en utilisant des techniques de microbiologie, de chimie analytique et de génomique avancées, le projet cherche à démêler les interactions complexes entre les métabolites cyanobactériens, le microbiote et la santé des poissons. Le projet testera trois hypothèses : (1) Les différentes espèces de cyanobactéries induisent des effets différents sur le microbiote intestinal des poissons ; (2) Les effets positifs ou négatifs sur ces bactéries du microbiote sont dus à l’action de certains métabolites bio-actifs ; (3) Ces métabolites sont susceptibles d’avoir ainsi des effets notables à court et à long terme sur la santé de l’ichtyofaune et sur sa contamination par les cyanotoxines.
Résultats attendus : L’effet des différentes souches et métabolites sur la composition du microbiote intestinal et le niveau de contamination des poissons en cyanotoxines sera évalué. Les tests d'activité antibactérienne mettront en évidence les effets spécifiques des métabolites sur le microbiote des poissons. Les résultats attendus incluent l'identification de nouveaux composés antibactériens ou probiotiques, l'élucidation de leurs mécanismes d'action et l'évaluation de leurs impacts sur la composition du microbiote des poissons et la contamination par les cyanotoxines. Ces résultats conduiront à des publications dans des revues à fort facteur d’impact. Le chargé de recherche recevra une formation complète et des opportunités de participation à des conférences, favorisant à la fois l'expertise technique et les compétences en gestion de projet et contribuant à notre compréhension des interactions entre efflorescences de cyanobactéries, microbiote des poissons et santé des écosystèmes aquatiques.
Le(la) chargé(e) de recherche pilotera les expérimentations des poissons ainsi que des souches de bactéries intestinales sous la supervision des personnels qualifiés de l’animalerie et du service de bactériologie de l’UMR7245 MCAM. Il(elle) sera formé(e) et réalisera les étapes d’extraction de métabolites et d’ADN, de production et d’analyse des données de métabolomique et métagénomique sous la supervision de personnels compétents. Il(elle) interprétera les données et pilotera la rédaction des publications scientifiques de ses résultats.
Le(la) chargé(e) de recherche sera un acteur clé du projet qu’il ou elle portera et animera en interaction avec les différents acteurs et plateaux impliqués, ce qui l’amènera à mobiliser diverses compétences techniques (expérimentation animale, cultures bactériennes (...)

Profil recherché

Le(la) candidat(e) devra disposer d'un doctorat et de compétences solides en écologie microbienne, en biologie moléculaire, en métabolomique, et en analyse bioinformatique de données à haut débit issues de la génomique.

Une expérience en expérimentation animale serait un plus.

Qui sommes-nous ?

Le Muséum national d’Histoire naturelle est un établissement public, régi depuis le 1er octobre 2014 par les dispositions du décret n°2001-916 du 3 octobre 2001 modifié. Dans le domaine des sciences naturelles et humaines, le Muséum contribue à la production, au développement et au partage des connaissances sur la diversité géologique et biologique de la Terre, sur la diversité des cultures et des sociétés et sur l’histoire de la planète.

Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche et est membre fondateur de l'alliance Sorbonne Université. Il compte plus de 2000 personnes (environ 280 EC / 1440 BIATSS / 300 Personnels hébergés). Il comprend 13 sites répartis en France et accueille au total plus de 3 millions de visiteurs.

À propos de l'offre

  • Attention, seules les candidatures déposées sur la plateforme de recrutement MNHN seront étudiées.

  • Venez rejoindre un établissement chargé d’histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d’une grande variété de métiers et d’activités, le Muséum vous propose d’intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.

    Le contrat

    Localisation : Jardin des plantes

    Contrat : Contrat de projet  de 2 ans à partir du 1er décembre 2024

    Temps de travail : 35h35 par semaine et 44 jours de congés annuels

    Les avantages

    Remboursement de 75% des frais de transport en commun et forfait mobilités durables (vélo ou covoiturage)

    Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine après 4 mois d'ancienneté selon le poste

    Restaurant d'entreprise 

    Prise en charge partielle de votre mutuelle selon conditions

    Un comité social et une association sportive et culturelle

    Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser