• TéléchargerPDF – 39.36Ko

Chargé de recherche : Quantification et vulnérabilité des services écosystémiques de l'estuaire

Référence : 2025-2139281

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Muséum National d'Histoire Naturelle
    Muséum national d'histoire naturelle
  • Localisation : Jardin des Plantes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/01/2026

  • TéléchargerPDF – 39.36Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le projet s'articulera autour de trois objectifs :

1) Inventaire des services écosystémiques (SE) du bassin Seine Aval : réalisation d’un inventaire des SE aquatiques et terrestres pertinents pour la zone étudiée. Cet inventaire sera ensuite présenté à différentes parties prenantes, au cours d’ateliers, afin d’établir et cartographier une sélection de services ou de proxys de services (selon des critères de pertinence et de faisabilité).

2) Spatialisation et évaluation de la vulnérabilité associée aux SE : évaluation des SE et des flux aux interfaces terre-eau, identification des zones les plus vulnérables aux pressions anthropiques et travail cartographique. Les méthodologies de spatialisation seront choisies lorsque la liste des SE sera établie et en fonction des données disponibles, l’idée étant de faire reposer la spatialisation des services sur l’étude de la dynamique des paysages afin de comprendre quelles unités spatiales sont susceptibles de fournir quels services. L’un des défis du postdoc sera de produire des indicateurs pour les zones d’interface pour travailler spécifiquement sur les flux de services entre habitats terrestres et aquatiques.

Profil recherché

Profil/ Expérience :

Nous recherchons une personne autonome, motivée, ayant une bonne maîtrise de l'anglais et de bonnes capacités rédactionnelles (livrables et articles scientifiques).

Compétences ou connaissances particulières souhaitées :

La connaissance des outils SIG et du travail sous forme d’atelier sont des atouts majeurs.

Formation : Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat en écologie ou en géographie avec de solides bases en écologie.

Localisation

Localisation : 75001 Paris, France

Qui sommes-nous ?

Le Muséum national d’Histoire naturelle est un établissement public, régi depuis le 1er octobre 2014 par les dispositions du décret n°2001-916 du 3 octobre 2001 modifié. Dans le domaine des sciences naturelles et humaines, le Muséum contribue à la production, au développement et au partage des connaissances sur la diversité géologique et biologique de la Terre, sur la diversité des cultures et des sociétés et sur l’histoire de la planète.

Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche et est membre fondateur de l'alliance Sorbonne Université. Il compte plus de 2000 personnes (environ 280 EC / 1440 BIATSS / 300 Personnels hébergés). Il comprend 13 sites répartis en France et accueille au total plus de 3 millions de visiteurs.

À propos de l'offre

  • Attention, seules les candidatures déposées sur la plateforme de recrutement MNHN seront étudiées.

  • Venez rejoindre un établissement chargé d’histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d’une grande variété de métiers et d’activités, le Muséum vous propose d’intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.

    Le contrat

    Localisation : Jardin des Plantes. Des déplacements en province (Boulogne-sur-Mer, Montpellier, Rennes et Rouen) à prévoir.

    Contrat : Contrat post-doctoral ou contrat de projet de 24 mois

    Temps de travail : 35h35 par semaine et 44 jours de congés annuels.

    Les avantages

    Remboursement de 75% des frais de transport en commun ou forfait mobilité durable (vélo ou covoiturage)

    Télétravail possible après 4 mois d'ancienneté (de 1 ou 2 jours selon les fonctions, activités, service et contexte de travail)

    Restaurant d'entreprise ou tickets-restaurants (selon les sites)

    Prise en charge partielle de votre mutuelle

    Un comité social et une association sportive et culturelle

    Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous