
Chargé de recherche bioinformatique appliquée à la taxonomie intégrative
Référence : 2025-2004636
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Muséum National d'Histoire Naturelle
Muséum national d'histoire naturelle - Localisation : Jardin des Plantes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Nom et Définition du projet : Bioinformatique appliquée à la taxonomie intégrative
Le poste proposé est un contrat de recherche postdoctorale d’une durée de 24 mois. Chaque année, plus de 20 000 nouvelles espèces sont décrites à travers le monde, soit environ une toutes les 30 minutes. La planète abriterait au moins une dizaine de millions d’espèces et il faudrait donc encore plusieurs siècles pour en dresser un inventaire complet.
Afin d’accélérer ce recensement mondial du Vivant, notre équipe développe des outils numériques gratuits, simple d’utilisation, ergonomiques et accessibles à tous les chercheurs en systématique. Ces outils incluent des applications autonomes (iTaxoTools) ainsi que des workflows d’analyse en ligne (SPART Explorer). Couvrant l’ensemble du spectre de la taxonomie — de la délimitation des espèces à leur description et leur diagnose — ces outils permettent l’intégration de données variées : séquences ADN, caractères morphologiques, coordonnées géographiques, etc. Ils visent à formaliser la définition des hypothèses taxonomiques, tout en favorisant une science ouverte, collaborative et plus rapide, au service de la connaissance et de la préservation de la biodiversité.
Les missions : La personne recrutée aura pour mission principale de développer de nouvelles solutions logicielles adaptées aux besoins de la recherche en taxonomie intégrative (en priorité une version multigénique d’ASAP, mais aussi, possiblement, diverses applications complémentaires traitant des données géographiques ou morphologiques). Dans le cadre du projet, la personne recrutée sera également en charge de présenter les avancées du projet auprès des différents partenaires.
Les indicateurs d’évaluation et les livrables attendus : La personne recrutée travaillera en étroite collaboration avec ses encadrants et les autres partenaires du projet afin d’assurer un suivi précis des avancées. Livrables attendus :
- Conception et développement de nouveaux outils numériques destinés à la recherche en taxonomie intégrative.
- Rédaction et publication d’articles scientifiques dans des revues internationales à comité de lecture.
- Contribution aux actions de diffusion et de valorisation des connaissances scientifiques.
Profil recherché
La/le candidat(e) recherché(e) devra :
Être titulaire d’un diplôme de doctorat en informatique, bio-informatique ou génie logiciel.
Connaissance générale des communautés technologiques et scientifiques du domaine. Une familiarité avec les outils et méthodes utilisés en taxonomie intégrative constituerait un atout apprécié.
Le·la candidat·e devra maîtriser l’algorithmique et la programmation. Il·elle sera expérimenté·e dans l’analyse et le traitement de données biologiques complexes (à forte composante génétique), sera capable de communiquer clairement ses résultats et de collaborer activement au sein d’équipes multidisciplinaires composées de biologistes et d’autres spécialistes. Une des clefs du succès de ces logiciels est de percevoir clairement la sensibilité des utilisateurs et donc de créer des outils intuitifs aux interfaces graphiques ergonomiques.
Compétences et connaissances nécessaires :
Connaissances approfondies en programmation (ex. Python, C, C++, etc.).
Expérience de la rédaction scientifique.
Appétence pour les sciences de l’évolution et de la biodiversité.
Appétence pour la modélisation en évolution.
Maitrise de l’anglais, compréhension écrite et orale
Capacité à travailler en équipe
Participation à l’animation scientifique
Qui sommes-nous ?
Le Muséum national d’Histoire naturelle est un établissement public, régi depuis le 1er octobre 2014 par les dispositions du décret n°2001-916 du 3 octobre 2001 modifié. Dans le domaine des sciences naturelles et humaines, le Muséum contribue à la production, au développement et au partage des connaissances sur la diversité géologique et biologique de la Terre, sur la diversité des cultures et des sociétés et sur l’histoire de la planète.
Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche et est membre fondateur de l'alliance Sorbonne Université. Il compte plus de 2000 personnes (environ 280 EC / 1440 BIATSS / 300 Personnels hébergés). Il comprend 13 sites répartis en France et accueille au total plus de 3 millions de visiteurs.
À propos de l'offre
-
Attention, seules les candidatures déposées sur la plateforme de recrutement MNHN seront étudiées.
-
Venez rejoindre un établissement chargé d’histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d’une grande variété de métiers et d’activités, le Muséum vous propose d’intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.
Le contrat
Localisation : Jardin des plantes
Contrat : Contrat de projet de 2 ans à partir du 1er décembre
Temps de travail : 35h35 par semaine et 44 jours de congés annuels
Les avantages
Remboursement de 75% des frais de transport en commun et forfait mobilités durables (vélo ou covoiturage)
Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine après 4 mois d'ancienneté selon le poste
Restaurant d'entreprise
Prise en charge partielle de votre mutuelle selon conditions
Un comité social et une association sportive et culturelle
Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Chercheuse / Chercheur