Chargé de recherche sur les provenances des biens culturels H/F

Référence : 2024-1691166

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale des Patrimoines et de l'Architecture (DGPA)
  • Localisation : 182, rue Saint-Honoré – 75001 PARIS
Postuler par mail

Date limite de candidature : 10/10/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon profil € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le poste est situé hiérarchiquement au sein de la préfiguration de la Mission provenance, sous l’autorité de la préfiguratrice. Il a un lien fonctionnel avec la Sous-direction des collections et notamment avec le bureau des Acquisitions et le département des acquisitions.

Sous son autorité et en lien fonctionnel avec les acteurs de la chaîne des acquisitions, il comprend les missions suivantes :

1/ Instruction des dossiers d’acquisitions des musées nationaux, pour ce qui concerne la provenance, dans le cadre du traitement des dossiers d’acquisitions de la sous-direction des collections en lien étroit avec le bureau et le département concernés :
-En amont des commissions d’acquisitions de premier niveau, de la commission des musées nationaux SCN et en prévision du conseil artistique des musées nationaux ;
-Vérification des recherches menées, des bases de données vérifiées, des lacunes, demandes éventuelles de compléments, croisement avec d’autres données ;
-Remontées d’alerte à la préfiguratrice, à la cheffe de bureau, au sous-directeur, à son adjointe ;
-Synthèse annuelle.

2/ Gestion et analyse des demandes de recherches adressées au SMF par les musées de France, nationaux et prioritairement territoriaux :
- Gestion des interrogations simples des bases de données pour apporter des réponses de premier niveau aux demandes formulées ;
-Expertise des demandes reçues ou approfondissement des recherches ;
-Conseil aux personnels scientifiques des musées pour mener à bien leurs missions de recherche de provenance ;
-Rédaction des rapports de recherche et de synthèse sur les dossiers complexes ;
-Appui au bureau de l’animation scientifique des réseaux et au contrôle scientifique et technique ;
-Synthèse annuelle.

3/ Participation à la coordination générale de la question des provenances par la Préfiguration de la Mission provenance en lien avec la sous-direction des collections :
-Echanges réguliers d’information ;
-Participation active aux réseaux engagés dans la recherche de provenances ;
-Contribution au bilan annuel.

Profil recherché

Le/la chargé(e) de recherche fait appel à des connaissances scientifiques en matière d’histoire des collections et de recherche de provenance pour instruire les dossiers, tout en utilisant un corpus de ressources partagées indispensables au fonctionnement de la mission provenance et de la sous-direction des collections. Une bonne connaissance de la recherche en provenance est souhaitée, de même qu’une bonne expérience dans les domaines de la documentation muséale et de l’histoire des collections.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Compétences attendues

Compétences techniques :
o Expertise en histoire de l'art ou archéologie ou autre spécialité et connaissance des collections des musées de France ;
o Bonne connaissance de l'environnement administratif et juridique, en termes de réglementation, de procédures et d'interlocuteurs dans le domaine concerné ;
o Maîtrise des méthodes, techniques et outils de la recherche en provenance, des bases de données nationales et internationales ;
o Maîtrise des techniques et outils de gestion de l'information ;
o Connaissance des ressources et archives du domaine ;
o Qualités rédactionnelles.

Savoir-faire :
o Rigueur scientifique ;
o Capacité à communiquer avec sa hiérarchie et à lui rendre compte ;
o Sens de l'organisation et de la gestion des priorités.
o Capacité à communiquer et à développer des partenariats ;

Compétences comportementales :
o Capacité à travailler en équipe, de manière transversale et en réseau ;
o Qualités relationnelles et sens de la diplomatie ;
o Capacités d'adaptation et d'initiative ;
o Discrétion, rigueur et sens du service public.

Langues

  • Anglais Avancé ou indépendant

Éléments de candidature

Personnes à contacter

catherine.chevillot@culture.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le service des musées de France élabore et met en œuvre, au sein de la direction générale des patrimoines et de l'architecture, la politique muséale du ministère de la culture. Organisé en deux sous-directions et doté d’une équipe de 65 agents, il exerce la tutelle des musées nationaux et des établissements d’enseignement et de recherche dans son secteur de responsabilité.
Il est chargé, avec l’appui des conseillers musées des directions régionales des affaires culturelles, du contrôle scientifique et technique sur les 1200 musées de France que compte le territoire.
Il est enfin le garant de l’application du code du patrimoine en termes d'enrichissement, de conservation et de valorisation des collections publiques confiées aux musées de France.

À propos de l'offre

  • Contact pour information sur le poste :

    • courriel 1 : catherine.chevillot@culture.gouv.fr

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

    Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.

    Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

  • S’agissant de la création d’une nouvelle fonction au sein du SMF, le périmètre et les activités du poste peuvent être amenés à évoluer, afin d’adapter l’action aux besoins, dans une logique de complémentarité et de collégialité avec la mission provenance, la RMN-GP et le BASR et en lien avec les musées de France et tous les acteurs de la recherche en provenance. Le poste nécessite également une forte réactivité ainsi qu’une implication sur le long terme afin d’accompagner le développement d’une culture et d’un savoir-faire en matière de recherche en provenance dans les musées.

  • Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A , corps principal de Chargé d'études documentaires et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel.

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Chargée / Chargé d'instruction, de contrôle ou de suivi des opérations

D'autres offres pourraient vous intéresser