Chargé de recherches pour le Comité d'histoire de la BnF H/F
Référence : 2025-1879492
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Bibliothèque nationale de France (BNF)
- Localisation : BnF
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2 738,04 € brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Cette campagne de collecte s’articule étroitement avec le lancement d’un séminaire pluriannuel, organisé avec le Comité d’histoire du ministère de la Culture et placé sous la coordination scientifique d’Emmanuelle Chapron (Aix-Marseille Université). Intitulé « Une histoire de la BnF », il a pour ambition d’interroger l’histoire institutionnelle de la BnF au prisme de thématiques transversales, en confrontant le regard de témoins et d’acteurs de l’histoire de la BnF à l’approche scientifique de chercheurs et d’universitaires. Les travaux préparatoires ont débuté au printemps 2023 et le séminaire lui-même débutera le 29 novembre 2024.
Sous la responsabilité du coordonnateur du Comité d'histoire de la BnF, le chargé de recherches (H/F) accomplit les tâches suivantes
1) Élaboration des travaux et documents préparatoires à la réalisation d’entretiens, permettant d’éclairer le parcours du témoin, son rôle dans l’institution et le contexte dans lequel il s’inscrit :
· Mener des recherches documentaires et archivistiques
· Constituer des dossiers documentaires pour chacun des témoins
· Élaborer les grilles d’entretien personnalisées
2) Réalisation des entretiens :
· Conduire l’entretien avec les témoins
· Assurer l’enregistrement des entretiens
3) Traitement documentaire post-entretien :
· Rédiger des fiches chrono-thématiques
· Rédiger des synthèses des entretiens, en vue d’opérations de valorisation
· Restituer les résultats de la campagne dans le cadre du séminaire « Une histoire de la BnF »
Compétences attendues
- Capacité à mener des recherches documentaires et archivistiques
- Capacités rédactionnelles, rigueur scientifique et esprit de synthèse
- Capacité à conduire des entretiens
- Capacité à travailler en équipe, aisance relationnelle
- Capacité à rendre compte de son travail
- La connaissance de l'histoire récente de la BnF et des politiques culturelles serait appréciée
Localisation
Qui sommes-nous ?
La BnF, ce sont sept sites en France et une grande diversité de métiers. Conservateurs, bibliothécaires, artisans d’art, ingénieurs, médiateurs, gestionnaires… tous réunis par une même passion du patrimoine et du service aux publics.
Établissement public sous tutelle du ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France conserve et met à disposition de tous les publics l’un des fonds documentaires et patrimoniaux les plus riches du monde. Elle a pour mission de collecter, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national.
Ici, on conserve des livres bien sûr ! Mais les collections françaises, européennes et extra-européennes de la bibliothèque s’étendent des manuscrits jusqu’aux contenus audiovisuels en passant par les partitions de musique, les estampes, la photographie, les monnaies et les médailles, les cartes et les plans, les costumes de spectacles… et bien d’autres trésors encore. Elle gère le dépôt légal institué par François 1er en 1537, intégrant progressivement les nouveaux supports et médias, les objets numériques et le web.
Centre de recherche, d’étude et de culture connecté avec le monde, la BnF est l’héritière des collections royales constituées depuis le Moyen Âge, qui n’ont cessé de s’enrichir et de se diversifier à travers les siècles.
Elle développe des activités de recherche et de diffusion de la connaissance, grâce à l’organisation régulière d’expositions à destination du grand public et de nombreuses manifestations culturelles, conférences, colloques, concerts, sur ses sites et partout en France. Elle anime un réseau de coopération avec d’autres services documentaires en France et participe à différentes formes de coopération internationale.
La BnF accueille tous les publics et encourage chacun à faire le meilleur usage de ses collections, de ses espaces de travail, de lecture, de collaboration, de recherche et de culture. Elle met ses collections et ses solutions technologiques au service des chercheurs et des étudiants, mais aussi des passionnés, des simples curieux ou encore des jeunes publics et des familles.
La diversité des talents et des compétences qui animent au quotidien la Bnf est à l’image de la richesse de ses collections et de la multiplicité de ses ressources techniques et scientifiques.
Descriptif du service
Le Comité d’histoire de la Bibliothèque nationale de France souhaite lancer une opération de recueil de témoignages oraux auprès de témoins et d’acteurs de l’histoire de la BnF. La constitution d’un fonds d’archives orales permettra d’enrichir la réflexion sur l’histoire de l’institution, en donnant la parole à ceux qui ont imaginé, construit et fait fonctionner la BnF, dans des positions, des perspectives et des temps différents. Il s’agit de produire de nouvelles sources pour les historiens à venir, en documentant l’histoire de l’établissement « de l’intérieur », éclairant ainsi la gouvernance, les processus décisionnels, les cultures organisationnelles, les lieux, les espaces et les rites – mais aussi les relations avec les acteurs et institutions extérieurs.Cette campagne permettra de recueillir les témoignages de 6 à 8 témoins. Les parcours et la carrière des témoins en amont et en aval de leur passage au sein de la BnF seront retracés. Outre un court entretien biographique commun à tous, chaque entretien sera ensuite axé sur la période et les éléments qui lient les témoins à l’institution. Chaque canevas d’entretien sera donc unique et implique un travail préalable de recherches documentaire et archivistique au sujet du témoin, de son rôle dans l’institution et du contexte dans lequel il s’y est inscrit. Ce canevas sera ensuite transmis à chaque témoin en amont de l’entretien. Une approche diachronique et semi-directive sera privilégiée.
À propos de l'offre
-
Nous vous remercions de bien vouloir candidater sur la page emploi.bnf.fr disponible en cliquant sur "postuler sur site employeur".
-
Mobilité (déplacements à prévoir auprès des témoins)
-
L.332-22
-
Vacant à partir du 01/07/2025
-
Chargée / Chargé de production culturelle