Chargé de recrutement et référent égalité-inclusion H/F
Référence : 2025-2099308
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Malaquais (ENSAPM)
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Malaquais (ENSAPM) - Localisation : 14, rue Bonaparte 75006 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Gestion du recrutement et intégration des personnels
- Accompagner les managers et chefs de service dans l’analyse des besoins RH (stratégie de recrutement).
- Conduire le processus complet de recrutement : définition du besoin, rédaction et diffusion des offres, organisation des jurys, suivi administratif.
- Animer le conseil pédagogique et scientifique (CPS) s’agissant des recrutements des enseignants.
- Gérer la boîte mail fonctionnelle dédiée au recrutement (tri des candidatures, sélection des candidats et mail de réponse).
- Assurer le suivi de l’ensemble des procédures de recrutement : recrutement des enseignants par voie de mutation, de concours ou par voie contractuelle, recrutements administratifs et techniques, vacataires, moniteurs étudiants et intervenants extérieurs.
- Participer aux comités de sélection des enseignants.
- Développer des outils et supports pour renforcer l’attractivité de l’établissement et développer des actions autour des thématiques identifiantes (marque employeur).
- Participer aux instances et groupes de travail de PSL et/ou des autres ENSA dans le portefeuille concerné (GT recruteur …)
- Organiser et suivre les parcours d’intégration des nouveaux arrivants (accueil, présentation de l’établissement, suivi).
Mission de référent égalité et inclusion
- Être la personne ressource pour les étudiants et les personnels susceptibles d’effectuer un signalement.
- Mettre en œuvre les plans d’action relatifs à la prévention des discriminations, à l’égalité femmes-hommes et à l’insertion des personnes en situation de handicap.
- Contribuer à la prévention et au traitement des situations de VHSS, (notamment le recueil des signalements).
- Le cas échéant, coordonner la réalisation des enquêtes administratives en lien avec les violences sexistes et sexuelles (VHSS) ou le harcèlement et assurer le conseil en matière de procédures de signalement et de traitement des situations,
- En lien avec le service de la communication, élaborer, coordonner, relayer et mettre en œuvre des opérations, des plans d’actions thématiques, des grands événements ou temps forts (journée internationale des droits des femmes, journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, duoday, journée de la laïcité…)
- Sensibiliser les personnels aux enjeux de déontologie et de responsabilité collective en matière de prévention et de lutte contre les discriminations, et promouvoir la formation professionnelle
- Assurer la veille juridique dans le domaine et communiquer
- Participer aux projets de modernisation RH et produire des indicateurs (recrutement, égalité, inclusion).
Il fournit une expertise et un support méthodologique auprès de son correspondant au sein du service des études chargé de ces problématiques auprès des étudiants.
Profil recherché
Dans un contexte de modernisation de la gestion RH de l’établissement et d’attention accrue portée à l’inclusion professionnelle, de lutte contre les discriminations et les VHSS et à la prévention des risques professionnels, l’école recrute un agent chargé du recrutement et référent égalité-inclusion (F/H) au sein du service des ressources humaines.
Le poste a une double vocation :
• Assurer une gestion efficace et attractive des recrutements (enseignants, administratifs, vacataires, moniteurs étudiants, intervenants extérieurs).
• Piloter et coordonner les actions en faveur de l’inclusion professionnelle, couvrant la déontologie, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VHSS) et les risques psycho sociaux, et contre les discriminations.
Savoirs
- Connaissance du cadre statutaire et réglementaire de la fonction publique.
- Connaissance des méthode et pratiques de recrutement et de gestion des candidatures.
- Culture des enjeux RH contemporains : égalité, inclusion, VHSS, lutte contre les discriminations.
- Connaissance du fonctionnement d’un établissement d’enseignement supérieur souhaitée (idéalement culturel).
Savoir-faire
- Construire un plan de recrutement.
- Rédiger et diffuser des offres d’emploi.
- Mener des entretiens de recrutement et conseiller les managers.
- Savoir recueillir la parole et rédiger un signalement
- Concevoir et mettre en œuvre un plan d’action RH.
- Produire des bilans et indicateurs.
- Utiliser les outils bureautiques (pack office) et SI RH.
Savoir-être
- Être force de proposition
- Sens de l’écoute et de la confidentialité.
- Travail en équipe et en réseau.
- Excellent relationnel
- Rigueur et sens de la méthode.
- Intégrité, rigueur et sens du service public.
- Maîtrise de soi
- Bac +3 à Bac +5 en RH, sciences sociales, droit, gestion, ou expérience équivalente.
- Expérience en recrutement et/ou en RH souhaitée.
- Expérience en prévention des discriminations ou égalité professionnelle appréciée.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais - PSL (ENSAPM-PSL) est implantée sur le site historique de l’enseignement de l’architecture en France. Créée dans sa forme actuelle par décret en 2001, elle appartient au réseau des 21 écoles d’architecture sous double tutelle du ministère de la Culture, Direction générale du patrimoine et de l’architecture.
L’école a pour objectif de former ses 1 000 étudiants à l’ensemble des métiers de l’architecture, en accordant une place centrale à la recherche grâce à ses 3 laboratoires.
Membre de l’Université PSL, l’une des premières universités françaises dans les classements internationaux, Malaquais offre à ses étudiants des doubles cursus en partenariat avec des établissements prestigieux. Située au cœur de Paris, elle est liée par des conventions à la plupart des grandes institutions culturelles parisiennes. Elle est également très ouverte sur le monde, avec plus de 50 accords conclus avec des écoles étrangères.
L’ENSA Paris-Malaquais – PSL emploie 85 enseignants permanents (et plus de 200 intervenants extérieurs) et 46 agents administratifs. Le budget annuel de l’établissement s’élève à environ 4 M€, hors masse salariale prise en charge par le ministère.
Descriptif du service
L’administration de l’établissement est organisée en onze services : la direction, le service des études, le service des relations internationales, le service de la recherche, la bibliothèque, le service des ressources humaines, le service des affaires financières et des achats, le service de la communication, le service informatique, le service de la sécurité, de la logistique et des bâtiments, l’agence comptable.
Afin de mener à bien ses missions, le responsable recrutement bénéficie du support des trois gestionnaires du service sur leur portefeuille de gestion (gestion de proximité et formation, carrière et paie).
À propos de l'offre
-
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur handicapé.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie concernée A, de corps principal d'attaché administratif et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel
-
Vacant à partir du 01/10/2024
-
Chargée / Chargé du recrutement