
Chargé de recrutement
Référence : 2025-1982926
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
- Localisation : Vincennes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon expérience pro € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission
Responsable d’un portefeuille de directions opérationnelles, le/la chargé-e de recrutement accompagne les services et les managers dans la mise en œuvre des processus de recrutement et de mobilité depuis la définition du besoin jusqu’au suivi d’intégration dans le respect de la politique RH et du cadre légal.
En qualité d’expert métier, le/la chargé-e de recrutement accompagne et conseille les directions de son portefeuille sur les questions liées aux organisations et aux emplois :
- Appui aux projets de réorganisation interne et mise en cohérence avec le référentiel organisationnel de l’Etablissement (intitulés des fonctions et des entités, suivi des projets, appui à la formalisation des présentations devant les instances de dialogue social, études d’impact en matière de carrière et rémunération en lien avec les services de gestion.
Activités principales
Assurer le pilotage des procédures de recrutement au sein de l’établissement :
En tant que référent auprès des managers d’un portefeuille de directions, mettre en œuvre les procédures de recrutement (emplois permanents et, selon les besoins, emplois non-permanents) :
- recueillir, analyser et valider les besoins
- publier les offres d’emploi et définir la stratégie de communication de ces offres
- trier les candidatures en s’assurant de leur éligibilité et transmettre les candidatures aux services recruteurs
- accompagner les services dans la conduite des entretiens de recrutement
- élaborer avec les managers des outils d'aide à la décision (grilles d’entretien, compétences-clés)
- étudier l’adéquation postes/profils et sécuriser les modalités statutaires de recrutement en lien avec le Service Gestion administrative et paie (SGAP) de la DRH
- compléter et mettre à jour les outils de suivi et de pilotage en interne (tableau de suivi)
Contribuer aux projets de développement RH :
Appuyer la cheffe de pôle et la cheffe de projet dans le développement de projets en lien avec la politique de recrutement et d’attractivité (exemples de thématiques : chantier marque-employeur, communication sur les métiers, relations écoles, accompagner la professionnalisation des recruteurs internes, approfondir l’appui à la méthodologie des réorganisations internes, consolider la démarche de GPEC et de développement de référentiels de compétences, etc.)
Vie du service :
Participer aux réunions d’équipe du Pôle emploi, compétences et organisation ;
Contribuer, en équipe, à la structuration du Pôle et à l’élaboration de procédures de travail et fiabiliser leur mise en œuvre (amélioration continue)
Accompagner en tant que de besoin les autres chargé-e-s de recrutement de l’équipe : intérim en cas d’absence notamment.
Profil recherché
Fonctionnaire ou contractuel, de formation supérieure (master) en ressources humaines disposant d’une première expérience réussie du recrutement et de la mobilité dans la fonction publique.
Une expérience en tant que contributeur/trice à des projets RH tels que la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences, idéalement acquise dans le secteur public serait un plus.
Connaissances :
- Connaissance des statuts de la fonction publique (modalités de recrutements, positions statutaires) et des outils de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
- Connaissance de l’organisation administrative de la fonction publique et de ses modalités de recrutement ;
- Connaissance des modalités de rémunération de la fonction publique.
Savoir-faire opérationnel :
- Conduire des entretiens ;
- Gérer son temps, planifier et structurer son travail et ses priorités ;
- Rédiger des notes, des présentations ;
- Animer des réunions;
- Maitriser les outils bureautiques
Savoir-être professionnel :
- Esprit d’équipe et qualités relationnelles ;
- Sens de l’organisation ;
- Capacité d’adaptation ;
- Force de proposition ;
- Rigueur, esprit de méthode ;
- Sens de l’écoute et de l’analyse ;
- Autonomie, réactivité et initiative.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
La raison d'être de l'OFB : "Protéger le vivant, préserver notre avenir". Bien plus qu’une phrase, c’est notre projet commun à tous, la finalité de toutes nos actions.
Olivier Thibault, Directeur général de l'OFB
Face aux enjeux de biodiversité, l'Office français de la biodiversité a pour mission d'agir pour la préservation du vivant, avec les moyens dont il dispose, en partenariat et aux côtés de l'ensemble des acteurs. Ses 5 grandes missions se combinent, en fonction des enjeux, pour agir de façon coordonnée en faveur de la biodiversité et obtenir des résultats positifs pour sa protection et sa restauration.
Qui sommes-nous ?
L’Office français de la biodiversité, créé en 2020, est un établissement public, placé sous la double tutelle des ministères chargés de l’environnement et de l’agriculture.
Chargé de la protection et de la restauration de la biodiversité, en métropole et dans les Outre-mer, notre établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins.
Nous jouons un rôle essentiel pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions comme la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les diverses pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes ou encore les conséquences des dérèglements climatiques.
Nos agents fonctionnaires et contractuels travaillent chaque jour en mobilisant un ensemble d’acteurs, de décideurs et de citoyens autour de la biodiversité : État, collectivités territoriales, associations, entreprises, scientifiques, agriculteurs, pêcheurs, chasseurs, pratiquants des sports de nature… Un rôle de levier indispensable à la réduction des pressions exercées sur la faune, la flore et leurs habitats.
Descriptif du service
Au sein de la DRH, le Pôle emploi, compétences et organisation (ECO), composé de 7 personnes, pilote et met en oeuvre la politique de recrutement et de développement RH de l’OFB. Il est également garant de la structure organisationnelle de l’établissement ainsi que du bon pilotage de l’allocation des moyens en matière d’effectifs et de postes.
À propos de l'offre
-
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe de pôle
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle)
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Chargée / Chargé du recrutement