Chargé de réglementation des pêches

Référence : 2025-1849356

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Interrégionale de la Mer Manche Est Mer du Nord (DIRM MEMN)
  • Localisation : 4 RUE DU COLONEL FABIEN 76083 LE HAVRE CEDEX

Date limite de candidature : 31/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous êtes placé au sein du pôle réglementation du service, où est suivie l'élaboration des textes réglementaires qui encadrent la pêche maritime pour la façade Manche-Mer du Nord.

Vous avez pour mission :
- de contribuer à la rédaction de la réglementation des pêches
- de préparer et animer les réunions avec les partenaires du service en lien avec ces réglementations (CRPMEM notamment)
- d'instruire les dérogations pour la pêche professionnelle (3 milles)
- de suivre les contentieux liés à la réglementation du service et de produire des mémoires en défense

Vous êtes notamment référent pour le suivi de la pêcherie de coquille saint jacques.

Vous pouvez venir en appui du chargé de contrôle des pêches, notamment sur le suivi du Plan interrégional de contrôle des pêches. Ces missions sont amenées à évoluer selon l'organisation et le plan de charge du service

Pour mener à bien vos missions, vous assurez un suivi quantitatif de votre activité par la tenue à jour d'indicateurs et de tableaux de bord. Vous produisez les procédures nécessaires à la gestion de vos dossiers, et des éléments de synthèse pour le pilotage du service.


Liaisons hiérarchiques :
Vous êtes placé sous l'autorité du chef de service et de son adjoint. Vous travaillez en coordination avec les autres agents en charge de la réglementation et du contrôle.

Vous pouvez être chargé de conduite de projets et être ponctuellement amené à représenter le service dans le cadre de réunion technique avec les partenaires.

Dans ce cadre, vous entretenez des relations privilégiées avec les représentants des services suivants : préfecture maritime, DDPP, DREAL, CNSP, DGAMPA, DDTM et des instances de représentation de la profession (CRPMEM, CNPMEM)

Profil recherché

Compétences techniques :
- Connaissance générale de l'organisation administrative
- Compétences en droit public et administratif, voir en contentieux
La connaissance du domaine maritime, de l'administration de la mer, voire de la pêche, serait un plus.

Compétences transversales :
- Utilisation des outils bureautiques et applicatifs métiers des affaires maritimes
- Capacité d'analyse, de synthèse et de rédaction.
- Rigueur dans la gestion des dossiers

Compétences personnelles :
- Qualités relationnelles avec les administrés
- Travail en équipe
- Capacité d'initiative et à rendre compte.

Qui sommes-nous ?

La Direction Interrégionale de la mer Manche Est Mer du Nord (DIRM MEMN) est un service déconcentré du Ministère de la Mer. Elle conduit les politiques de l'État en matière de développement durable de la mer, de gestion des ressources marines et de régulation des activités maritimes.

Le Service de la réglementation et du contrôle des activités maritimes (SRCAM) pilote en interministériel et au niveau déconcentré les politiques de l'État en matière de développement durable de la mer, de gestion des ressources marines et de régulation des activités maritimes, à l'échelle de la façade Manche Est - Mer du Nord, de la frontière belge à la baie du Mont Saint-Michel.

Dans ce but, le SRCAM assure :
- la conception de la stratégie, la coordination et le pilotage du contrôle en matière de police des pêches maritimes et de protection de l'environnement marin
- l'élaboration et la rédaction de la réglementation des pêches
- le suivi sanitaire des pectinidés
- le traitement des procédures administratives liées à l'activité de contrôles des pêches.
- la gestion opérationnelle du moyen nautique hauturier de la DIRM
- le suivi des dossiers traités par le Tribunal maritime et les relations avec cette juridiction

À propos de l'offre

  • Elsa PAFFONI, chef du service - elsa.paffoni@mer.gouv.fr - 02 35 19 25 39
    et
    Louis COLLIN, adjoint au chef de service - louis.collin@developpement-durable.gouv.frr

    Pièces à fournir pour candidater : CV et lettre de motivation

    Merci d'adresser votre candidature en précisant obligatoirement la référence du poste (E000008969)

    Si vous êtes fonctionnaire, merci de remplir ce formulaire de mobilité : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/fichiers/Formulaire_Mobilit%C3%A9_DGAFP_Version%20finale%20RM_0.pdf

    Merci de mettre impérativement en copie la boite mobilité : mobilite.dirm-memn@developpement-durable.gouv.fr

    ATTENTION pour être prises en compte les candidatures doivent obligatoirement être transmises dans le respect des consignes précisées ci-dessus car l'action "postuler" via le site Choisir le Service Public n'est pas suffisante.

    Un accusé de réception sera envoyé pour toutes les candidatures conformes reçues.

  • Matériel: Bureau partagé dans les locaux de la DIRM au Havre.
    Matériel informatique.
    Véhicules en pool.

    Horaires et saisonnalités : travail en 38h30, 19 jours de RTT, heures ouvrables avec plages variables (modalité 4bis du RIL).

    Télétravail potentiel en fonction de l'organisation du service.

    Conditions particulières : Déplacements ponctuels sur l'ensemble des départements du ressort de la DIRM et à Paris.

    Possibilité de bénéficier du Forfait Mobilités Durables.

    Prise en charge des titres de transports collectifs à hauteur de 75%.

    Protection sociale complémentaire avec prise en charge forfaitaire.

    Poste basé au Havre, ville moderne en bord de mer connue pour son port et son architecture.

    Les bureaux sont situés à 10min à pied de la gare routière, à 2h de Paris et à 1h de Rouen.

    RIFSEEP : GROUPE 2

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de la gestion des littoraux et des milieux aquatiques

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