
Chargé de restauration d'œuvres et d'objets d'art H/F
Référence : 2025-1931045
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Archives Nationales
- Localisation : 59 rue Guynemer - 93380 Pierrefitte-sur-Seine
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon profil
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales
Sous l’autorité du responsable de l'atelier de restauration, reliure et dorure (A2RD), le technicien (TA) en conservation-restauration de documents d’archives a pour missions :
d’examiner les documents d’archives, d’en établir les constats d’état et de préconiser des interventions,
d’effectuer les interventions de conservation curative et de restauration établies conjointement avec les collègues archivistes en charge des fonds dont les documents sont issus,
de préconiser les modes de conservation et de conditionnement adéquats avec les collègues du service de la conservation préventive (SCP) aux collègues archivistes et,
de constituer la documentation afférente aux interventions à des fins méthodologiques, techniques, scientifiques et didactiques,
de collaborer aux opérations du SCP,
de rendre-compte de l’avancée des travaux au responsable de l’A2RD,
de contribuer à la transmission des savoir-faire dans le domaine de la conservation-restauration par l’accueil et l’encadrement de stagiaires, en formation initiale ou continue, et la participation aux actions de formation continue.
de contribuer à l’information des publics,
de participer, sur la base du volontariat, aux manifestations culturelles supportées par les AN : Journées européennes du Patrimoine, Nuit des Musées, etc.
Et en fonction de son expertise :
assister les responsables scientifiques de fonds dans l’élaboration des programmes de conservation-restauration de documents d’archives,
assurer une veille technique et scientifique en conservation-restauration, en liaison avec les services, ateliers et laboratoires d’institutions homologues,
participer à la formation initiale aux métiers de la conservation-restauration, notamment dans le cadre du partenariat entre les AN et l’Institut national du Patrimoine,
effectuer des missions de conseil auprès d’autres services d’archives ou institutions de conservation du patrimoine,
participer à la recherche dans le domaine de la conservation-restauration des documents d’archives dans le cadre des partenariats scientifiques des AN.
Profil recherché
Compétences techniques
Connaissance des principes déontologiques de la conservation-restauration des biens patrimoniaux (maîtrise)
Connaissance des caractéristiques physico-chimiques des différents supports d’archives courants, indemmnes et altérés (sur papier et parchemin ; manuscrits, tracés, imprimés, reliures etc) ; identification des techniques et procédés (maîtrise à expertise)
Connaissance des méthodes techniques de conservation-restauration des documents d’archives (maîtrise) et approche critique des méthodes éligibles pour définir un protocole approprié (maîtrise)
Exécution réfléchie et minutieuse des interventions (maîtrise).
Sensibilité à la valeur patrimoniale et historique des documents d’archives (pratique)
Connaissance des principes et méthodes de la conservation préventive (pratique)
Notions d’histoire technologique des différents supports d’archives (pratique)
Connaissance des outils bureautiques (pratique)
Savoir-faire
Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité applicables aux activités de la conservation-restauration (pratique)
Sens de l'organisation et de l’anticipation (pratique)
Travail en équipe (pratique)
Sens de la concertation (pratique)
Respect des consignes (pratique)
Savoir être
Sens de la communication interne (pratique)
Aptitude didactique et pédagogique (pratique)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- françoise.janin@culture.gouv.fr
- bertrand.sainte-marthe@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Les Archives nationales (AN), service à compétence nationale du ministère de la Culture, sont le plus grand centre d’archives d’Europe. Mémoire de la France, elles conservent et communiquent aux publics les archives de l’État depuis le Moyen Âge, celles des notaires parisiens et des archives privées d’intérêt national. Elles contribuent à la connaissance de l’histoire et au partage des valeurs citoyennes auprès du grand public, en particulier des plus jeunes, par leurs expositions, publications et autres activités de médiation. Implantées à Pierrefitte-sur-Seine, siège de l'institution, et à Paris, dans le quadrilatère historique des Archives, au cœur du Marais, les AN comptent un effectif d’environ 500 agents. Les grandes orientations stratégiques de l’institution sont développées dans le cadre de la Stratégie 2021-2025 des AN. La refondation de l'institution se poursuit avec la construction d’une extension à l’horizon 2027 sur le site pierrefittois et le schéma directeur des AN pour le site parisien comportant un important programme de restauration, réhabilitation et mise aux normes. De plus amples informations peuvent être obtenues sur le site internet des AN : http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr
Descriptif du service
L’atelier de restauration, de reliure et de dorure (A2RD) des Archives nationales (AN) est un service du département de la conservation (DC) de la direction du numérique et de la conservation (DiNuC). L’A2RD est un service implanté sur les deux sites des AN à Pierrefitte-sur-Seine et à Paris. L’équipe de l’A2RD compte actuellement 12 agent·e·s, son effectif récent en comptait 14, son effectif complet devrait en compter 16 .
L'A2RD a pour missions :
d’effectuer des interventions de conservation curative et de restauration sur des documents d’archives conservés par les AN afin d’en assurer l’intégrité et d’en permettre la communication, l’exposition ou la numérisation ;
de contribuer aux actions des autres services ou départements des AN ;
de participer au développement et à la transmission des connaissances et pratiques en conservation-restauration (CR) des documents d’archives, de la reliure et de la dorure sur cuir.
Liaisons hiérarchiques : responsable des ateliers, cheffe du département
Liaisons fonctionnelles : DIRF, DIRP
À propos de l'offre
-
CONTACT(S) POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :
1. françoise.janin@culture.gouv.fr, cheffe du département de la conservation
2. bertrand.sainte-marthe@culture.gouv.fr, responsable de l’Atelier de Restauration, Reliure et DorureTous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement."
-
Dans le cadre de ses activités ordinaires et de celui du fonctionnement de l'A2RD, notamment la tenue des réunions de service, l'agent·sera appelé à fréquenter les deux sites.
Dans le cadre de la participation à des projets de formation, de conseil et/ou d'expertise, l'agent·e pourra être missionné·e pour intervenir en-dehors des AN en tant qu'agent de l'institution.
Dans le cadre de projets de communication, l'agent pourra être sollicité pour participer et/ou contribuer à des journées d'études, colloques ou tout autre manifestation relevant des domaines de compétences et d'exercie de l'A2RD, en tant qu'agent·e du service et de l'institution.
Le cas échéant, l'agent sera sollicité pour rédiger des compte-rendus, des articles ou tout autre production didactique afférente à sa participation/contribution aux projets évoqués ci-dessus. -
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie B, corps principal de Technicien d'art et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 2 de la circulaire Albanel.
-
Vacant à partir du 22/05/2025
-
Technicienne / Technicien des métiers d'art et du patrimoine