
Chargé de scolarité pour les travaux dirigés devant les œuvres H/F
Référence : 2025-2021543
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole du Louvre (EDL)
- Localisation : PLACE DU CARROUSEL PALAIS LOUVRE/PORTE JAUJARD 75038 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon profil
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du secteur programmation et enseignements, le/la chargé/chargée de scolarité assure la gestion administrative des travaux dirigés devant les œuvres (TDO), enseignements en petits groupes qui se déroulent hors les murs dans différents lieux et institutions (musées, églises, monuments…). Il/elle gère les 5 000 séances annuelles à destination des élèves de premier cycle et à destination des auditeurs.
Missions principales :
- Planification du calendrier des séances annuelles, organisées en cycles de cours,
- Contacts avec les différents partenaires (environ 200 sites, musées et institutions partenaires ; 200 chargés de TDO et professeurs de langues),
- Intégration des éléments dans le progiciel de gestion de la scolarité,
- Réservation des droits de parole pour l'ensemble des TDO de l’Ecole au sein des institutions et transmission des documents de visite aux enseignants,
- Réservation également pour les visites extérieures ponctuelles : travaux pratiques, cours de langues, programme Egalité des chances, séminaires internationaux, classe préparatoire restaurateurs,
- Suivi des séances au quotidien (diffusion des modifications, gestion des remplacements),
- Suivi financier : évaluation des besoins, établissement du budget prévisionnel, demande de devis pour établissement des bons de commande, réalisation et envoi des lettres de commandes et réalisation des récapitulatifs mensuels des services faits des enseignants.
L’agent travaille au sein d’une équipe de 5 personnes : 1 responsable de secteur et 3 autres chargées de scolarité qui coordonnent le premier cycle, le deuxième cycle et les classes préparatoire.
Le/la chargé/e de scolarité intègre une équipe à taille humaine et pourra être amené/e à intervenir en soutien de ses collègues des autres secteurs lors des pics d’activité et réciproquement.
Profil recherché
Agent titulaire de la fonction publique (secrétaire administratif, ITRF, rédacteur territorial…). Profil dynamique, faisant preuve de sens pratique et d’un intérêt pour le secteur culturel et l’enseignement supérieur.
Compétences techniques
Conception de plannings et sens de l’organisation
Esprit logique et sens pratique
Excellente maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, Teams, Acrobat Pro)
Maitrise d’un logiciel de scolarité ou de gestion de planning appréciée
Savoir-faire
Bonnes capacités d’expression (orale et écrite)
Polyvalence et capacité à réagir en cas d’imprévus
Rigueur administrative
Des connaissances des institutions culturelles seraient un atout
Savoir être
Aptitude au travail d’équipe.
Qualités relationnelles.
Sens des responsabilités
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- helene.charabani@ecoledulouvre.fr
- isabelle.bador@ecoledulouvre.fr
Qui sommes-nous ?
L’École du Louvre est un établissement public d’enseignement supérieur du ministère de la Culture fondé en 1882 et implanté au sein du Palais du Louvre.
L’École dispense des cours d’archéologie, d’histoire de l’art, d’épigraphie, d’anthropologie, d’histoire des civilisations et de muséologie. 90 personnels permanents et 1 000 enseignants vacataires concourent à assurer le fonctionnement scientifique, pédagogique et administratif de l’École qui reçoit et forme chaque année plus de 1 800 élèves et 16 000 auditeurs à Paris, en région et sur son Campus numérique.
Descriptif du service
Au sein de la direction des études de l’école du Louvre, le service de la scolarité comprend 17 agents pour gérer les cursus des élèves depuis leur candidature à l’École jusqu’à leurs diplômes. Le service se déploie en quatre secteurs en interaction : admissions et inscriptions, enseignement et plannings, examens et diplômes, vie scolaire
Liaisons hiérarchiques
Sous l’autorité du responsable du secteur enseignements et plannings, de la cheffe de service et de son adjointe
Liaisons fonctionnelles
L’agent est amené à travailler avec les autres agents du service de la scolarité ainsi qu’avec les autres services de l’École (service juridique et financier, service RH…)
À propos de l'offre
-
CONTACT(S) POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :
1. Hélène Charabani, responsable du secteur programmation et enseignements, service de la scolarité
2. Isabelle Bador, cheffe du service de la scolaritéTous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
L’École du Louvre fonctionne selon le calendrier universitaire avec des variations d’activités tout au long de l’année (inscriptions, examens, vacances scolaires…).
48 jours de congés annuels fixés selon le calendrier universitaire (dont 1 semaine de fermeture à Noël et 4 semaines l’été).Télétravail possible à hauteur de 1 à 2 jours par semaine / en fonction des pics d’activités.
Disponibilité ponctuelle souhaitée certains week-ends dans l’année : concours d’entrée, salons étudiants, portes ouvertes.Carte culture, prise en charge des transports, restaurant administratif subventionné à proximité, association du personnel et action sociale du Ministère de la culture, chèques Noël
-
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie B, corps principal de Secrétaire administratif et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 2 de la circulaire Albanel.
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Gestionnaire de scolarité