
Chargé de sécurité et de maintenance H/F
Référence : 2025-1982856
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques (LRMH)
- Localisation : 29 RUE DE PARIS 77420 CHAMPS-SUR-MARNE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon profil
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Au sein du secrétariat général du Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH), l’agent est chargé avec son collègue :
- de l'accueil
- de la surveillance des biens, des bâtiments et des personnes (sûreté et sécurité incendie),
- du suivi technique et règlementaire des bâtiments et équipements. Avec son collègue, il/elle est l’interlocuteur premier des entreprises prestataires : accueil et accompagnement des prestataires dans le bâtiment et son annexe, gestion des interventions, maintenance préventive et curative.
- de la sécurité des intervenants : contrôle du port des EPI et élaboration et suivi des plans de prévention en lien avec l’assistant de prévention
- de l’établissement de devis, de la préparation et du suivi des contrats de maintenance en lien avec la comptable et la secrétaire générale
- la tenue de tableaux de bord de suivi
- de l’exécution de divers petits travaux.
- de l’entretien et le suivi des véhicules de services
Dans la perspective d’importants travaux devant se dérouler à partir du second semestre 2026, en site occupé, le/la chargé(e) de sécurité et de maintenance assurera le dialogue avec l’équipe et les entreprises du chantier, pour tout ce concerne l’interface entre le chantier et les locaux du laboratoire (continuité SSI, anti-intrusion, fluides), afin d’assurer la continuité d’activité du laboratoire.
Profil recherché
Compétences techniques
Permis B obligatoire
Maîtrise des outils bureautiques et collaboratifs
Connaissance de la règlementation concernant les travaux de maintenance et d’entretien des bâtiments, pour les établissements recevant du public
Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité et en matière de sûreté et en matière de sécurité incendie
Compétence généraliste dans le domaine du batiment, tous corps d'état.
Expérience du suivi des prestataires extérieurs.
Expérience dans le domaine de la gestion des bâtiments
Compétences opérationnelles
Application des procédures internes
Savoir analyser, évaluer et proposer des solutions face à des situations problématiques
Capacité à communiquer, travailler en équipe et en transversalité
Bon bricoleur
Compétences comportementales
Excellentes qualités relationnelles, écoute et esprit d’équipe
Sens de l’organisation et rigueur
Capacité à travailler en autonomie
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
christine.jablonski@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH) est un service à compétence nationale qui mène des recherches appliquées sur la connaissance des matériaux du patrimoine et de leurs altérations, sur les techniques de conservation et de restauration, ainsi que sur l'environnement des monuments historiques, immeubles et objets mobiliers. Le LRMH a également pour mission de réaliser des études scientifiques particulières sur les monuments historiques.
Le LRMH est abrité dans les communs ouest du château de Champs sur Marne, classé monument historique, (à 24 km à l’ouest de Paris), sur une superficie de 1900 m2. Laboratoires, bureaux, documentation et matériauthèques se partagent les espaces. L’équipe compte 34 agents permanents.
Un important projet de restauration, rénovation et restructuration des locaux du LRMH doit débuter dans le courant de l’année 2026. Il se déroulera en site occupé.
Descriptif du service
Liaisons hiérarchiques : l'agent(e) est placé(e) sous l'autorité hiérarchique du secrétaire général du LRMH.
Liaisons fonctionnelles : l'agent(e) travaillera en liaison fonctionnelle avec les autres pôles de compétence du laboratoire (peinture murale et polychromie, métal, béton, vitrail, grottes ornées, microbiologie et centre de ressources), avec la direction du LRMH.
À propos de l'offre
-
CONTACT(S) POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :
1. Corinne Bélier, directrice, corinne.belier@culture.gouv.fr
2. Christine Jablonski, directrice adjointe, christine.jablonski@culture.gouv.frTous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
Position fréquente de travailleur isolé (fermeture du site le soir, interventions lors des astreintes).
Permis de conduire B obligatoire.
Logement de fonction en nécessité absolue : astreintes : 26 semaines par an incluant le week-end et les nuits.
Planning lorsque les deux agents sont présents :
. 1er agent : en alternance une semaine sur 2 avec le 2ème agent, service de 7h45 à 16h45 avec, sur cette période, la prise d’une pause méridienne de 60 minutes non comptée dans le temps de travail
. 2ème agent : en alternance une semaine sur 2 avec le 1er agent : service de 11h à 20h avec, sur cette période, la prise d’une pause méridienne de 60 minutes non comptée dans le temps de travail.
Planning lorsque un agent est absent pour congé, formation, arrêt maladie, etc : 7h45 à 11h45, de 14h à 16h puis de 18h à 20h.
La réalisation des horaires de travail énoncés ci-dessus donnent droit sur l’ensemble de l’année à 10 jours de récupération + 32 jours de congés annuels + 12 jours d'ARTT. -
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie B, corps principal de Technicien des services culturels et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 2 de la circulaire Albanel.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable ou chargée / chargé de sécurité générale et d'ordre public