
Chargé de sensibilisation et d'accompagnement entrepreneurial PEPITE BFC (F/H)
Référence : 2025-1870992
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université Marie et Louis Pasteur
Université Marie et Louis Pasteur - Localisation : Besançon
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vous recherchez des missions passionnantes et innovantes qui ont du sens et vous souhaitez vivre une expérience professionnelle pleine de défis : Alors rejoignez l’Université Marie et Louis Pasteur !
Définition de la fonction :
Le Pépite BFC fait partie du réseau Pépite France (Pôle Étudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) labellisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche depuis 2014.
Le poste proposé a pour objectif d’assurer le déploiement de l'entrepreneuriat étudiant sur les deux missions du PEPITE BFC : le soutien à la sensibilisation des étudiants d’UMLP à l’esprit d’entreprendre ; l’accompagnement des étudiants et jeunes diplômés qui souhaitent entreprendre dans le cadre du SNEE, statut national étudiant entrepreneur.
Champ des relations :
Services de l’UMLP en lien avec la formation, l’insertion professionnelle, la vie étudiante et l’innovation
Établissements d’enseignement supérieur de Bourgogne-Franche-Comté : composantes, enseignants référents, responsables pédagogiques
CROUS
Réseau Pépite France
Acteurs régionaux de l’innovation et de l’entrepreneuriat
Réseau de mentors et accompagnateurs issus du tissu socio-économique local
Activité 1 : Accompagnement des étudiants bénéficiant du statut national étudiant entrepreneur (SNEE)
Participation active à la prospection dans les composantes et formations des établissements d’enseignements supérieurs de BFC,
Définition du parcours individualisé d’accompagnement,
Suivi individuel des étudiants entrepreneurs : réalisation de points réguliers sur l’avancement des projets, suivi des feuilles de route et reporting de l’accompagnement sur Pepitizy,
Participation à l’animation des bootcamps (co-working),
Animation de la communauté des EE,
Mise en réseau des EE avec les acteurs de l’écosystème selon leurs besoins.
Activité 2 : Soutien à la sensibilisation à l’entrepreneuriat
Participation à l’organisation et à l’animation des événements de sensibilisation du Pépite BFC et des partenaires de l’écosystème entrepreneurial régional
Appui à la préparation et à l’animation des actions de la rentrée universitaire et de la semaine de l’entrepreneuriat
Activité 3 : Communication du PEPITE BFC
Animation de la communication sur les réseaux en lien avec la direction du Pépite BFC et les services communications de l’UMLP.
Activité 4 : Participation au pilotage et à la qualité du PEPITE BFC
Participation au fonctionnement, à la qualité et au pilotage du Pépite avec les outils dédiés : référentiel de compétences Esprit d’entreprendre, outil de gestion Pépitizy, démarche qualité.
Le poste est ouvert uniquement aux contractuels.
Cette annonce retient votre attention, candidatez et venez-nous en parler !
https://univ-fcomte.nous-recrutons.fr/
Profil recherché
Nous recherchons les compétences et les qualités suivantes pour ce poste :
Diplôme et/ou expérience requis :
- Master en entrepreneuriat,
- ou expérience au sein d’un Pépite, d’une structure d’accompagnement ou d’un incubateur,
- ou expérience entrepreneuriale avérée
Compétences nécessaires :
Compétences techniques et/ou expérience en entrepreneuriat et innovation indispensables
- Compétences en design thinking et conception innovante
- Compétences en animation pédagogique, accompagnement et suivi de projet
- Ingénierie de projet
- Travail en équipe et en réseau
- Sens relationnel aigu et excellentes qualités de communication
- Traduire des objectifs en actions
- Aptitude à animer un réseau et à le développer,
- Créativité, capacité d’analyse et force de proposition
- Curiosité et ouverture d’esprit
- Autonomie et organisation, gestion du temps et des priorités
- Intérêt pour l’enseignement supérieur et la recherche
Connaissances nécessaires :
- Connaissance actualisée des outils de l’entrepreneuriat
- Bonne connaissance des dispositifs d’aide à la création d’entreprise
- Connaissance de l’environnement socio-économique régional et de ses institutions
- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement universitaire
- Connaissance de l’univers de la start-up et de l’entreprise numérique
- Connaissance des outils de communication digitale et de réseau
- Maitrise des outils bureautiques
- Bonne connaissance de Canva ou autre outil de design graphique
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
L’Université Marie et Louis Pasteur incarne une nouvelle ère pour l’enseignement supérieur et la recherche en Bourgogne-Franche-Comté.
Avec plus de 30 000 étudiants et 2 000 enseignants-chercheurs, elle s’appuie sur une administration innovante et des synergies renforcées pour relever les défis académiques, scientifiques et sociétaux d’aujourd’hui et de demain.
Ce que l’université vous propose :
· Organisation flexible avec plusieurs formules horaires et la possibilité de travailler sur 4,5 jours
· Droit aux congés annuels de 25 jours, auxquels s’ajoutent des jours supplémentaires au titre de l’ARTT (aménagement et réduction du temps de travail), au prorata du volume horaire et de la durée du contrat.
· Possibilité de développement professionnel en interne et externe (concours, mobilité, formation continue…)
· Accès à des prestations d’action sociale (aide aux loisirs culturels et sportifs pour les personnels et leurs enfants, restauration…) et d’offres variées du service sciences, arts et culture (animations, expositions, conférences…)
A l’UMLP, accueillir des personnes en situation de handicap fait partie de notre ADN. Notre objectif est d’ouvrir nos portes à toutes les compétences et toutes les personnalités. L’université s’inscrit dans une politique d’inclusion et de non-discrimination.
À propos de l'offre
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Joindre CV et Lettre de motivation
Prise de poste : dès que possible
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Vacant à partir du 21/04/2025
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Responsable de coordination administrative