Chargé de suivi Accueil familial, Accueil de jour PA-PH et Haltes-répits (h/f)

Référence : O006250626001067

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Nice
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Date limite de candidature : 26/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Maison Départementale de l'Autonomie vise à offrir sur le département maralpin une meilleure couverture du territoire, avec une accessibilité accrue des lieux d'accueil et d'information. La MDA contribue à la fluidification des parcours, au développement, et à la promotion des politiques de l'autonomie pour les publics des personnes âgées et personnes en situation de handicap, au soutien des proches aidants, à la prévention ou à l'accès aux aides techniques et l'adaptation du logement.

Le service Domicile et Parcours est chargé d'impulser le virage domiciliaire auprès des services d'aide et de soins, de sécuriser les parcours, de renforcer la qualité des accompagnements et des carrières et de développer des solutions d'accueil et d'hébergement alternatifs.

La section des services médico-sociaux et accueils alternatifs oeuvre au déploiement de la politique départementale axée sur les prestations d'aide au maintien à domicile et d'offre de répit (SAAD, accueil de jour PA-PH, SAVS, SAMSAH) et les habitats alternatifs (résidence autonomie, habitat inclusif, accueil familial).

Le chargé de suivi collabore avec le responsable de section à l'autorisation, le suivi et le contrôle du fonctionnement des services médico-sociaux : Familles d'accueil PA et adultes PH, Accueil de jour PA (AJ), Centre d'accueil de jour PH (CAJ), Haltes-répits
Le chargé de suivi participe :
* à la promotion de ces dispositifs et aux actions de modernisation et de professionnalisation du secteur ;
* à toutes réflexions partenariales, notamment dans le cadre du schéma départemental de l'autonomie et de la transformation de l'offre ;
* au suivi, contrôle et accompagnement des accueillants familiaux agréés ;
* à l'instruction des demandes d'agrément et de renouvellement d'agrément ;
* à l'organisation de la formation des accueillants familiaux ;
* au suivi, à la contractualisation et au contrôle des AJ, CAJ et Haltes-Répits conformément à la réglementation ;
* au suivi, à la contractualisation, la tarification, au contrôle administratif et financier des AJ, CAJ et Haltes-répits, conformément au cadre règlementaire et aux évolutions du secteur ;
* aux visites de conformité, suivi et contrôle de ces services et des accueillants familiaux agrées ;
* à l'instruction des demandes d'autorisation, projets d'extension ou de création, réponses à appels à projets/candidatures ;
* au traitement des plaintes et EIG.

Profil recherché

- Vous avez une expérience avérée dans le domaine du secteur de l'autonomie (handicap et gérontologique) ;
- Vous maîtrisez la réglementation médico-sociale et sociale ; une connaissance des établissements et services médico-sociaux (ESMS) serait un atout ;
- Vous démontrez une bonne capacité d'analyse et vous êtes force de proposition ;
- Vous travaillez de manière autonome, avec rigueur et sens de l'organisation ;
- Vous appréciez le travail en équipe et vous savez collaborer efficacement ;
- Vous êtes à l'aise avec les outils informatiques, notamment Excel ;
- Vous avez des connaissances en comptabilité et vous êtes capable de communiquer et d'échanger des données financières avec les établissements ;
- Vous faites preuve de sens du dialogue, de diplomatie, d'empathie, d'éthique et de conscience professionnelle.

À propos de l'offre

  • Si vous êtes intéressé(e), merci de déposer votre dossier de candidature (lettre de motivation, curriculum vitae et dernier arrêté de promotion d'échelon le cas échéant) sur :
    recrutements@departement06.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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