Chargé de suivi de la Protection Sociale Complémentaire (PSC) et de la prévoyance

Référence : 2025-2102467

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat Général
  • Localisation : 182 Rue Saint-Honoré 75001 PARIS
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Date limite de candidature : 11/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Missions et activités principales : Le chargé de suivi aura pour objectifs de :

- Piloter la relation avec la MGEN titulaire du marché en lien avec l'ensemble des parties prenantes : Bureau de l'Action Sociale, Bureaux de gestion et Bureau de la Qualité Paie et du Pilotage du SIRH
. Le bureau de la qualité paie et du pilotage du SIRH est en charge des consignes en lien avec l'applicatif RenoiRH (impact moteur indemnitaire et Préliquidation)

- Animer le réseau des Responsables Ressources Humaines de proximité des établissements du ministère de la Culture
- Assurer le suivi des demandes des parties prenantes et des échanges via l'espace employeur : gestion des habilitations, suivi des tickets et reporting
- Gérer l'intégration des fichiers et des flux de données en lien avec les Bureaux de gestion : Processus complet de la PSC
     .Fichier de pré-affiliation - PAF :
- Analyser et vérifier les données avant envoi du fichier,
- Vérifier les informations manquantes (adresses mail manquantes des agents, lieu de naissance, format date) et apporter les correctifs nécessaires,
- Suivre le dépôt du fichier via la plateforme Oodrive ou SFTP,
-  Echanger avec la MGEN sur la bonne intégration du fichier PAF.
- Structurer un calendrier de gestion des fichiers de Pré affiliation (PAF)
Suivre le calendrier de gestion PSC des fichiers déjà établi par le pôle PLQ.
- Fichier de retour d?affiliation - RAF
- Dispatcher les anomalies des fichiers de retour d'affiliation (RAF) aux bureaux de gestion pour correction dans RenoiRH puis affiliation via BIA papier dans l'espace employeur,
- Fichier de situation (Santé) - SIT
     - Vérifier et qualifier le fichier de situation transmis par la MGEN,
     - Réaliser les échanges avec la MGEN le cas échéant,
     - Préparer les bordereaux d'intégration du fichier SIT pour chargement dans RenoiRH,
     - Suivre et communiquer en lien avec les Bureaux de gestion la bonne intégration des fichiers de situation (SIT).
-     Préparer un reporting mensuel
- Suivi des actions,
- Point de blocage.
-     Coordonner les travaux avec les différents acteurs afin de garantir la bonne prise en compte des cas de gestion métiers (ex. passage CDD - CDI, bascule Titre 2 / Titre 3, entrées et sorties au cours d'un même mois avec ou sans continuité de contrat)
- Identifier les impacts pour les agents,
- Identifier les incidences sur le fichier de situation.
-     Suivi et coordination des agents bénéficiaires actifs sans rémunération
- Modalité de gestion entre les agents, le BAS et la MGEN seront à définir (paiement des cotisations, information et suivi de cette population).
-     Garantir l'adéquation et la cohérence entre le Système d'information de la MGEN et RenoiRH afin de maintenir le niveau de qualité de paie pour l'agent requis.
-      Assurer suivi des incidents de paie en lien avec les Bureaux de gestion

Profil recherché

Description du profil recherché :

Expert dans le domaine de la rémunération des agents publics maîtrisant les outils liés au SIRH et idéalement HR Access V9 (RenoiRH)

Compétences techniques :

Connaissance de la réglementation et procédures de la paye publique - expert
- Utilisation des outils SIRH - expert et idéalement HR Access v9 (RenoiRH)
- Connaissance du statut général de la Fonction publique d'Etat et des statuts particuliers des corps - expert
- Connaissances des textes relatifs aux régimes indemnitaires - expert
- Utilisation des outils de bureautique - maîtrise
- Méthodologie de la conduite et de la gestion de projet - maîtrise


Savoir-faire :

Organiser son activité dans le cadre du calendrier de paye et du calendrier budgétaire
- Jouer un rôle de conseil et d'aide à la décision auprès des gestionnaires et de la hiérarchie
- Transmettre les connaissances et favoriser l'acquisition des compétences
- Détecter les anomalies et alerter sur les situations à risque
- Constituer et renseigner les tableaux de bord pour le suivi des indicateurs
- Travailler en réseau
- Travailler en mode projet

Savoir être :

Sens de l'organisation et de la méthode
- Réactivité
- Rigueur
- Capacité d'analyse
- Respect de la confidentialité

Perspectives d'évolution
Toute fonction transversale en gestion RH, de chargé du contrôle interne ou de responsable de projet SI

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

nicolas.schmitt@culture.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Environnement professionnel :
Le Bureau de la qualité de la paye et du pilotage du SIRH placé au sein de la Sous-direction des métiers et des carrières est composé de 5 pôles d'expertise :

Le pôle Gestion administrative et activités accessoires est notamment chargé des dossiers indemnitaires (NBI, CET, GIPA, RAFP, frais de changement de résidence, indemnités de jury, collaborateurs extérieurs, apprentis, stagiaires), de l'ENSAP, de la maintenance et de l'évolution des référentiels des outils, et de l'attribution des habilitations des agents aux différents modules du SI RenoiRH. Il a également en charge les activités liées au déploiement de modules complémentaires au domaine fonctionnel socle des Ressources Humaines et notamment les activités liées à la dématérialisation des actes.

Le pôle Pré-liquidation et contrôle qualité de la paye suit notamment les sujets relatifs au calendrier et à l'envoi de la paye à la DRFIP d'Ile-de-France, au contrôle de la paye, à la déclaration sociale nominative et au déploiement des modules de RenoiRH propres à son domaine de compétence comme le module indemnitaire. Il a également en charge l'ensemble des actions qui concourent au contrôle de paye ainsi que le suivi des évolutions réglementaires du module de Pré-liquidation.

À propos de l'offre

  • Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur handicapé.

    Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Responsable du système d'information « métier »

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