CHARGE DE SUIVI DES CAPACITES FINANCIERES ET PROFESSIONNELLES F/H
Référence : 2025-2122812
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Bretagne (DREAL Bretagne)
- Localisation : 10 RUE MAURICE FABRE 35065 RENNES CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'Unité Régulation des Transports (URT) exerce des missions régaliennes de l'État, de régulation de la profession de transporteur public routier.
Vos missions s'articuleront suivant 3 axes :
Accès à la profession de gestionnaire de transport :
Vous instruirez les demandes d'agrément ou de renouvellement d'agrément des centres de formation professionnelle dispensant des formations en vue de l'obtention de la capacité professionnelle en transport routier léger, et vous devrez participer aux jurys d'examen de ces centres.
Vous instruirez également les demandes de capacités professionnelles et établirez les attestations correspondantes.
Vous répondrez aux sollicitations se rapportant à ce domaine.
Suivi de la capacité financière des entreprises de transport :
En appui des instructeurs/trices de l'unité, vous veillerez au respect de l'exigence de capacité financière des entreprises par le suivi de dossiers administratifs, l'analyse de situations, la rédaction de mises en demeure et la proposition de suites d'actions.
Il est attendu de votre part que vous soyez l'interlocuteur «capacité financière» de l'unité pour l'ensemble des partenaires internes et externes.
Activités transversales :
En appui permanent du responsable d'unité, vous devrez répondre aux sollicitations portant sur les thématiques traitées et assurer le rôle de correspondant interne Internet/Intranet. Vous assurerez le relais du responsable d'unité en son absence.
Du fait des évolutions d'organisation interne à venir, vous pourrez être amené à travailler sur d'autres thématiques de l'unité (dossiers de registre, formations obligatoires des conducteurs routiers, ...).
Vous serez intégré à l'unité URT composée d'un responsable, d'un pôle de 4 instructeurs/trices, d'une alternante et d'une chargée de formation obligatoire des conducteurs.
L'unité est attachée à la division Transports Routiers et Sécurité des Véhicules (TRSV) composée de 2 autres unités dont l'unité Contrôle des Transports Terrestres avec laquelle il est partagé des objectifs communs impliquant des échanges fréquents et de proximité.
Profil recherché
Pour assurer pleinement les missions de ce poste, il est attendu de votre part :
Savoir être :
être capable :
- de travailler en équipe,
- de rendre compte à sa hiérarchie,
- d'échanger et de coopérer avec des interlocuteurs internes (instructeurs/trices, chargée de missions formation professionnelle, contrôleurs/euses des transports terrestres, mission juridique) et externes (préfecture, directions départementales interministérielles, centres de formations, responsables d'entreprise),
- de porter et d'expliquer une décision défavorable.
Savoir-faire :
- analyser et appliquer des textes réglementaires,
- préparer des projets de notes spécifiques et des courriers,
- utiliser des outils informatiques de traitement de textes, de données, d'instruction, de communication,
- disposer de qualités rédactionnelles et de synthèse,
- identifier des situations ou dossiers complexes et les remonter à votre responsable.
Savoir :
- connaître la réglementation relative aux transports publics routiers, aux formations obligatoires des conducteurs et des gestionnaires de transports,
- avoir des connaissances en économie des transports, en analyse financière et comptabilité,
- rédiger des documents à caractère administratif et régalien.
Vous serez placé sous l'autorité hiérarchique du responsable de l'unité URT.
Qui sommes-nous ?
La DREAL Bretagne est le service chargé de porter à l'échelle régionale les politiques de la transition écologique et de la cohésion des territoires ainsi que de la transition énergétique.
Le service infrastructures, sécurité, transports (IST), est chargé de porter et de mettre en oeuvre les politiques relatives aux mobilités, transports et infrastructures.
Le service est constitué de deux divisions dont la division Transports routiers et sécurité des véhicules (TRSV).
Celle-ci regroupe 3 unités dont l'unité de régulation des transports au sein de laquelle le chargé de suivi de capacités financières, capacités professionnelles exerce ses missions.
L'unité participe à l'action de régulation des transports publics routiers.
Les enjeux de régulation, dans un cadre de la réglementation européenne, sont :
- économique et environnemental : garantir la loyauté de la concurrence entre les entreprises (accès au marchés, accès à la profession),
- de sécurité publique : assurer la sécurité des conducteurs et autres usagers de la route,
- sociaux : garantir le respect des conditions de travail des conducteurs routiers.
L'unité a pour mission de s'assurer du bon respect des engagements des centres de formation pour les gestionnaires de transport et des conducteurs routiers. Elle doit s'assurer, par une action de contrôle administratif, du respect par les entreprises de transport public routier pour la région Bretagne des exigences réglementaires.
À propos de l'offre
-
Interlocuteurs à contacter :
- Vincent GASSINE - Chef de division TRSV (N+2) - 02 99 33 45 04 - vincent.gassine@developpement-durable.gouv.fr
- Sylvain LE MEITOUR - Responsable de l'unité régulation des transports (N+1) - 07 64 55 35 34 - sylvain.le-meitour@developpement-durable.gouv.fr -
Bureau en espace partagé (à venir)
Modalités horaires : selon le règlement intérieur
Cotation RIFSEEP du poste : groupe 3
N° de poste : 0931070273
Votre candidature (CV + lettre de motivation) doit être déposée en ligne sur le site «Choisir le Service Public», en cliquant sur le bouton «Postuler» (au besoin créer un compte candidat si vous n'en avez pas).
Vous transmettrez vos 3 derniers compte-rendus d'entretien professionnel par mail si vous êtes fonctionnaire à : mobilite.dreal-bretagne@developpement-durable.gouv.fr
Pour confirmer votre candidature, vous remplirez un formulaire de demande de mobilité si vous êtes fonctionnaire titulaire (imprimé disponible sur demande). -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager