CHARGE DE SUIVI GESTION DELEGUEE SIEGE DISP BORDEAUX
Référence : 2024-1529234
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP BORDEAUX
Direction Inter Régionale des Services Pénitentiaires de BORDEAUX 188 Rue de Pessac CS21509 33062 BORDEAUX CEDEX - Localisation : 188 Rue de Pessac CS21509 33062 BORDEAUX CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'USGD a un rôle de soutien opérationnel sans se substituer aux établissements du ressort (mise en place des politiques publiques, de suivi et de contrôle du marché) mais aussi un rôle juridique (politique de suivi des performances, des défauts et des pénalités, respect des prescriptions contractuelles, interprétations et arbitrages des pénalités). Elle a aussi un rôle dans le suivi de l’exécution des marchés de GD et de PPP.
L'USGD assure également la coordination avec les services centraux de la DAP et entre la DISP et les sociétés titulaires du contrat.
Le (la) gestionnaire de suivi de la gestion déléguée collabore au suivi de l’exécution des marchés publics de gestion déléguée et des partenariats publics-privés.
Sous l'autorité du chef(fe) de l’unité de gestion déléguée et en lien avec les acteurs internes et externes, il/elle s'assure du respect des clauses contractuelles par le partenaire privé.
Ses principales missions :
1/ Assurer la bonne exécution de la facturation de la gestion déléguée et du partenariat public-privé :
Contrôler les décomptes mensuels des prestataires de la gestion déléguée en lien avec les établissements et le DAEBC et assurer les différentes étapes nécessaires à leur mise en paiement,
Contrôler les acomptes et facturations semestriels du PPP du CP Poitiers-Vivonne en collaboration avec l’établissement et assurer les différentes étapes nécessaires à leur mise en paiement,
Assurer la traçabilité de la facturation, des pénalités et de la consommation des crédits délégués par la mise à jour de l’outil ISIS et des tableaux de bord dédiés,
2/ Assurer le suivi de l’exécution des marchés de Gestion Déléguée et des partenariats publics-privés :
Instruire les demandes d’exonération de pénalités du titulaire du contrat de gestion déléguée, via l’outil ISIS,
Participer à l’instruction des demandes de modification du contrat et des avenants,
En lien avec son responsable hiérarchique, répondre aux demandes d’interprétation du contrat transmises par les établissements,
Accompagner les établissements dans le contrôle du respect des engagements contractuels et l’évaluation des prestations réalisées par les titulaires des contrats en y associant les personnels des différents secteurs de l’établissement,
Assurer la mise à jour des données sur l’outil ISIS (révisions de prix, enveloppes DIV, montants du marché si avenant, …)
Assurer la gestion des habilitations régionales en lien avec l’apprenti de l’unité.
3/ Assurer la coordination entre la DISP et la société titulaire du contrat de Gestion Déléguée :
Veiller à la bonne circulation des informations auprès des différents services de la DISP concernés, être en relation avec les établissements et les représentants des sociétés titulaires des contrats de gestion déléguée,
Faciliter l’organisation des audits organisés par la DISP ou les services centraux.
Compétences attendues
Vos principales compétences à mettre en œuvre
Connaissances
Savoir-faire
Connaissance du fonctionnement et de l'organisation de l'administration pénitentiaire et de ses établissements
Notions de droit public et de commande publique
Circuits administratifs et budgétaires
Maîtrise des outils informatiques bureautiques et métiers
Capacités d'analyse et de synthèse
Savoir communiquer et être à l'écoute
Travailler en équipe et en collaboration
Savoir chercher l'information et l'utiliser
Bonne capacité de rédaction
Savoir-être
Savoir organiser son travail en respectant les échéances
Savoir prendre des initiatives et faire preuve d'anticipation
Rigueur et méthode
Autonomie et persévérance
Être force de proposition
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une expérience préalable dans les domaines budget, finances, contrôle interne financier ou maîtrise des risques financiers serait appréciée.
Offres de formation associées à votre prise de poste
À décider en fonction du profil et des compétences du candidat
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- Christophe LE BIHAN, chef d'unité - 05.54.52.84.46
- Fabrice MAILLARD, chef département, fabrice.maillard@justice.fr, 05.54.52.84.55
Qui sommes-nous ?
Sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,6 milliards d'euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie 39 200 agents. Outre l'administration centrale, 186 établissements pénitentiaires et une centaine de services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent les services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre un service de l'emploi pénitentiaire (SEP-RIEP) et une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 sous écrou.
Descriptif du service
La Direction interrégionale des services pénitentiaires de Bordeaux administre les 20 établissements pénitentiaires et 12 services d’insertion et de probation de son ressort. Le siège de la direction est composé de plusieurs départements, dont celui du budget et des finances. Il assure par délégation les fonctions d’ordonnateur pour les services du siège, et concernant les achats régionalisés, pour les établissements pénitentiaires et des services pénitentiaires d’insertion et de probation de la Nouvelle Aquitaine.
Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
L’unité de suivi de la gestion déléguée (USGD) est chargée du pilotage des marchés de gestion déléguée (GD) et du partenariat public-privé (PPP) des établissements et structures pénitentiaires de la DISP de Bordeaux (cinq établissements dont un en cours de livraison).
La GD consiste à confier le fonctionnement courant des établissements pénitentiaires à un partenaire privé autre que l’Etat, sous la forme d’un marché de type contrat multi-services / multi- techniques. Ce dernier est retenu suite à une procédure de marché public pour une durée déterminée.
À propos de l'offre
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RIFSEEP : 2
Organisation de travail : Horaires variables (badgeage sur ORIGINE).
Les horaires sont conformes à la charte des temps et aux plages fixes (10h-12h / 14h-16h) et variables.
Télétravail possible
Restauration : salle de pause
Accessibilité en transport : transports en commun
Parking : néant
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4/ Assurer la coordination entre l’UGD et les services centraux :
Assurer la remontée d’informations sur le suivi de l’exécution des contrats de gestion déléguée auprès du bureau de la gestion déléguée et des PPP (PS2) de la sous-direction des services de soutien.
5/ Assurer le secrétariat et les activités administratives de l’unité :
Elaborer et rédiger les courriers, tableaux et documents divers,
Assurer l’accueil des usagers, gérer la logistique des réunions,
Assurer le classement et l’archivage des documents.
Nombre d’agents à encadrer☐ A ☐ B ✔ C (1 apprenti) ☐ Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Disponibilité (des déplacements en établissements pénitentiaires sont à prévoir)
Sens des responsabilités et du relationnel
Savoir gérer le stress et les tensions pendant les périodes d’activités intense
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2024
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Cadre pénitentiaire