Chargé de suivi HLM

Référence : 2025-1848747

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement d'Ile-de-France (DRIHL)
  • Localisation : 7 ESPLANADE JEAN MOULIN 93003 BOBIGNY CEDEX
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Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Rejoignez une équipe dynamique et engagée au sein de la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement (DRIHL) en Seine-Saint-Denis. En tant que chargé(e) de contrôle et suivi des organismes HLM, vous serez au coeur de l'action pour garantir la conformité et l'efficacité des logements sociaux sur un territoire unique en France.

Vos missions principales :

-     Négociation et Suivi des Conventions : En appui de votre responsable, vous participerez à la négociation et au suivi des conventions d'utilité sociale avec les bailleurs du département, ainsi que des plans de mise en vente de logements sociaux.
-     Contrôle et Autorisations Administratives : Vous contrôlerez le respect de la réglementation et délivrerez les autorisations administratives nécessaires pour les cessions et démolitions.
-     Politique des Loyers : Vous suivrez la politique des loyers pratiqués, gérerez les réclamations des locataires ou amicales, et effectuerez des visites de site.
-     Relais à la direction : Vous relaierez les dysfonctionnements recensés dans le parc des bailleurs
-     Enquêtes et Veille Active : Vous participerez aux enquêtes sur le parc social pour le compte du ministère et contribuerez à la veille active sur l'état du parc social.
-     Mise à Jour des Outils : Vous mettrez à jour régulièrement les outils de la cellule, tels que les procédures, tableaux de bord et archives.

Votre environnement de travail :

Vous serez placé(e) sous la responsabilité directe du/de la chef(fe) du bureau logement social et de son adjoint(e). Vous intégrerez la cellule « contrôle et suivi HLM » du BLS, composée de 2 agents, et travaillerez en étroite collaboration avec la cellule d?instruction du « financement et du conventionnement du logement social » (6 agents), le secrétariat de la commission départementale de conciliation (3 agents) et un secrétariat (1 agent).

Interlocuteurs internes et externes :

Internes : Agents du SHRU, du Service Hébergement et Accès au Logement, services du siège de la DRIHL et des autres unités départementales (réseaux).
Externes : Organismes HLM et maîtrises d'ouvrage associatives, Caisse d'allocations familiales, Action Logement (organismes collecteurs), Communes et structures intercommunales, Administrations centrales, Amicales de locataires, Agence nationale du Contrôle des Organismes HLM, Caisse de Garantie du logement locatif social.

Profil recherché

Nous recherchons un(e) candidat(e) autonome, curieux(se) et rigoureux(se), capable de s'adapter aux évolutions réglementaires et organisationnelles. Voici les compétences indispensables et secondaires pour ce poste :

Compétences techniques :
- Maîtrise ou curiosité pour la réglementation des organismes HLM (Code de la construction et de l'habitation).
- Intérêt pour l'organisation et le fonctionnement des organismes HLM.
- Maîtrise des outils bureautiques (tableur, traitement de texte, base de données).
- Rigueur administrative et juridique.
Compétences transversales :
- Maîtrise dans la rédaction de courriers, notes, rapports.
- Capacité à travailler en autonomie.
- Maîtrise de la collecte et l'exploitation d'information.
- Sens de l'organisation.
Compétences relationnelles :
- Savoir écouter, rendre compte, proposer et s'exprimer (oral /écrit).
- Sens du relationnel.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • floriane.le-poulennec@developpement-durable.gouv.fr
  • nadia.kadi@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DRIHL met en oeuvre les politiques publiques visant à mettre à l'abri, héberger et faciliter l'accès au logement des plus démunis, ainsi qu'à construire et à rénover des logements pour tous. Nous comptons près de 500 agents répartis entre notre siège parisien et nos 4 unités départementales (75, 92, 93 et 94).

Au sein du SHRU, le Bureau du Logement Social (BLS) impulse et suit les opérations de développement et d'amélioration du parc social en Seine-Saint-Denis, qui compte plus de 240 000 logements sociaux. Nos missions incluent l'instruction des demandes au titre des aides à la pierre, le contrôle et suivi des organismes HLM, le secrétariat de la Commission départementale de Conciliation, et la mise en oeuvre du plan de traitement des FTM.

Le poste est rattaché à la cellule « contrôle et suivi des organismes HLM », qui assure des missions de contrôle général des bailleurs sociaux départementaux.

À propos de l'offre

  • Floriane Le Poulennec, cheffe du bureau du logement social
    floriane.le-poulennec@developpement-durable.gouv.fr

    Nadia Kadi, adjointe à la cheffe du bureau du logement social
    nadia.kadi@developpement-durable.gouv.fr

  • Bureau partagé, PC portable.
    Horaires et saisonnalités selon les modalités du règlement intérieur
    Télétravail possible selon les modalités du règlement intérieur
    Pool de voitures, commun au service
    Poste éligible à la prime territoriale de fidélisation de 12 000 ?  pour les agents restant en Seine-Saint-Denis pendant 5 ans

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé du financement et des aides du logement social et du suivi des organismes constructeurs

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