Chargé de suivi "Traitement et Analyse de données" H/F
Référence : 2025-2100869
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
GIP - FCIP Académie de Lille
Groupement d'Intérêt Public ViaPro (GIP ViaPro) - Localisation : Siège du GIP ViaPro
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Nous sommes à la recherche d'un Chargé de suivi « Traitement et Analyse de données » H/F dynamique et polyvalent pour rejoindre notre équipe.
Dans ce rôle, vous serez chargé de diverses missions visant à exploiter et analyser les données issues des bases et enquêtes afin de produire des synthèses claires, des indicateurs pertinents et des recommandations concrètes pour améliorer les processus et les résultats.
Dans un premier temps, vous serez chargé d’exploiter les bases de données, développer des outils de pilotage et d’aide à la décision.
Pour ce faire, vous recueillerez les données, effectuerez les extractions et requêtes nécessaires à l’élaboration de statistiques à partir du logiciel Yparéo.
Vous participerez à la mise au point et à l’amélioration des techniques et méthodes de recueil des informations, vous concevrez des tableaux de bord, modèles et fichiers de suivi adaptés aux besoins, vous effectuerez les traitements statistiques, en contrôler la validité et la cohérence.
En parallèle, vous serez chargé de veiller à la sécurité, la fiabilité et la qualité des données, participer aux audits documentaires relatif à l’apprentissage en lien avec le service qualité (complétude des grilles d’audit de l’échantillonnage identifié à partir des données Yparéo).
De plus, vous serez amené à compléter et regrouper les données liées aux enquêtes ministérielles et aux branches professionnelles tout en respectant la législation liée à la RGPD.
Enfin, vous serez chargé d’élaborer des rapports synthétiques fiables et structurés, ainsi que des indicateurs de pilotage, pour soutenir la prise de décision.
Dans un second temps, vous serez chargé d’assurer la gestion des enquêtes de satisfaction liées à l’Apprentissage
Il vous faudra donc coordonner les enquêtes de satisfaction via l’outil adapté dans le respect du planning annuel, assurer les relances, organiser le suivi des enquêtes, produire des analyses et synthétiser les résultats.
Vous devrez interpréter les données, dégager des axes d’amélioration et contribuer à l’évolution des outils et des méthodes d’enquête puis déposer les rapports d’enquête par UFA sur l’espace dédié RESANA.
Enfin, vous contribuerez au système de management de la qualité (SMQ - EDUFORM).
Pour cela, vous devrez respecter les procédures qualité du service et relever les non-conformités en vue d’alimenter le plan d’amélioration du SMQ.
Si vous êtes intéressé par notre offre et que vous vous reconnaissez, n'hésitez pas à déposer votre candidature, nous serons ravis de vous compter dans notre équipe.
Profil recherché
Titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 à Bac+3 en administration, gestion, statistiques, analyse de données ou équivalent. Une première expérience professionnelle en lien avec les activités du poste constituerait un atout.
Vous possédez des connaissances sur l’environnement de l’éducation et de la formation professionnelle, des connaissances du cadre réglementaire et des normes applicables au domaine et obligations liées à la protection des données (RGPD).
Vous avez des connaissances techniques sur le traitement et l’analyse de données, sur les normes de sécurité informatique.
Vous maîtrisez les techniques d’analyse et de synthèse ainsi que les techniques de communication écrite et orale et les méthodes de présentation et de restitution d’informations.
De plus, vous savez construire et gérer des bases de données fiables, consolider et contrôler les informations, mettre en place des outils statistiques, des tableaux de bord, des indicateurs et des bilans d’activité.
Vous savez analyser les résultats et dégager des axes d’amélioration, restituer les informations et garantir la confidentialité des données (RGPD), veiller à la bonne application des procédures internes et contribuer à leur amélioration et mettre en œuvre des procédures et des règles tout en respectant des délais contraints.
Par ailleurs, vous maîtrisez les outils bureautiques avancés (Excel, tableaux croisés dynamiques, graphiques, formules complexes) et les logiciels en lien avec l’activité. Vous êtes capable de mettre en place des outils statistiques, produire des tableaux de bord, des indicateurs et des bilans d’activité.
Vous savez communiquer clairement et de manière synthétique des informations analytiques ou opérationnelles, construire, fiabiliser et exploiter des bases de données pour le suivi et l’analyse de l’activité.
Votre autonomie, votre rigueur et votre fiabilité seront des qualités appréciées et vous saurez faire preuve de discrétion professionnelle.
Vous faites preuve de réactivité, d’adaptabilité, vous savez rendre compte et vous aimez travailler en équipe. De plus, vous possédez une capacité d’analyse et de synthèse qui vous permet d’analyser les informations et de restituer les résultats.
Votre sens de l’organisation, de l’initiative, des relations humaines fait de vous un collaborateur apprécié et vous permet de communiquer efficacement.
Votre aisance en communication écrite et orale est reconnue et vous aimez travailler en équipe.
Vous maîtrisez les outils bureautiques et vous savez faire preuve d’une capacité d’adaptation aux différents logiciels et bases de données. Par ailleurs, vous disposez de qualités rédactionnelles et d’une capacité à rendre compte de manière précise et efficace.
Vous êtes motivé(e), dynamique, doté(e) d'un excellent sens de l'organisation et souhaitez rejoindre notre équipe, alors n’hésitez pas à candidater !
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Secrétariat, bureautique, Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Compétences attendues
Construire, fiabiliser et exploiter des bases de données pour le suivi et l'analyse de l'activité
Mettre en place des outils statistiques, produire tableaux de bord, indicateurs et bilans d'activité
Fiabilité et réactivité
Capacité d'analyse et synthèse
Sens de l'initiative
Sens des relations humaines
Aptitude à communiquer efficacement
Adaptabilité
Sens de l'organisation
Discrétion professionnelle
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le GIP ViaPro de Lille, en appui du rectorat, contribue à l’éducation et à la formation tout au long de la vie.
Il intervient dans la Formation Continue des Adultes, l’Apprentissage, la Validation des Acquis, la mobilité européenne et l’insertion professionnelle.
Ses missions incluent la coordination et la gestion de projets, la formation, l’ingénierie conseil ainsi que l’évaluation de dispositifs et politiques de formation.
Rejoindre le ViaPro, c’est intégrer un collectif d’experts engagés dans une mission commune : promouvoir l’éducation et la formation.
Le Centre de Formation d’Apprentis du GIP ViaPro regroupe 135 établissements partenaires, proposant plus de 500 formations et accueillant environ 7000 apprentis chaque année.
Le GIP ViaPro recrute régulièrement des profils pédagogiques (formation, conseil), spécialisés en gestion de projet ou administratifs.
Certifié ISO 9001, QUALIOPI et labellisé EDUFORM, il garantit des prestations conformes aux plus hauts standards de qualité, tant pour ses usagers que pour ses personnels.
Le GIP ViaPro compte environ 470 agents, dont 65 % exercent leurs fonctions dans le réseau territorial Nord-Pas-de-Calais, au service des missions de formation, conseil (VAE, bilan mobilité) et coordination pédagogique.
Descriptif du service
Le service Gestion des contrats d’alternance est un nouveau service du GIP ViaPro créé afin de sécuriser administrativement et financièrement les contrats d’apprentissage.
Il intègre, en son sein, la cellule contrats chargée du traitement et du suivi des contrats d’apprentissage auprès des OPCO.
Dans le cadre du développement territorial du GIP ViaPro, le service accompagnera également la mise en place des quatre futures antennes territoriales, au sein desquelles des équipes locales assureront l'édition des contrats et la démarche qualité au sein des UFA.
Ce service joue un rôle clé dans la fiabilisation des données, l’harmonisation des pratiques et le pilotage de l’activité à travers le suivi statistique et analytique des contrats d’alternance.
Le chargé de suivi en charge du traitement et de l’analyse des données a pour mission d’exploiter et d’analyser les données issues des bases et enquêtes afin de produire des synthèses claires, des indicateurs pertinents et des recommandations concrètes pour améliorer les processus et les résultats.
À propos de l'offre
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Il s'agit d'un contrat à temps plein 100%.
En tant qu’agent du GIP ViaPro, vous bénéficiez sous réserve l'éligibilité, au vu des règles en vigueur :- de titres restauration
- d'une participation à hauteur de 75% de l'abonnement de transport en commun (plafonné à 101,75€/ mois)
- de la possibilité de télétravailler après 2 mois de présence (sous conditions)
- d'une adhésion au CNAS (Comité National d'Action Sociale) à l'issue de la période d'essai (2 mois minimum)
Vous trouverez plus d'informations en vous connectant sur le lien suivant :
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Le poste est ouvert :
- Aux titulaires de catégorie B par voie de détachement ou de mise à disposition renouvelable annuellement
- Aux salariés contractuels sous la forme d’un CDD renouvelable.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de collecte et d'exploitation de données