Chargé de synthèse - expert ingénierie/tutelle - SFAC

Référence : 2025-2017532

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat Général
    SG/SFAC/SDAO/BRO
  • Localisation : 35, rue de la gare, 75019 PARIS
Postuler par mail

Date limite de candidature : 19/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Publication dans le cadre d’une réorganisation interne.
Au sein du Secrétariat général du ministère de la justice et sous l’autorité du chef du bureau des recettes et des opérateurs (BRO), le chargé de synthèse expert en ingénierie et tutelle assure la synthèse des travaux du bureau, en particulier dans leur dimension budgétaire et financière, en lien avec le référent ministériel de la tutelle des opérateurs et l’expert en ingénierie financière, tout en disposant d’attributions en propre.
De manière générale, dans un contexte de création du bureau, il conduit les travaux d’expertise nécessaire à la montée en compétence des différents acteurs, participe à l’animation du réseau (dialogues de gestion par exemple), représente le service lors des réunions techniques internes ou externes, et formule toute proposition d’amélioration des processus financiers. Dans une perspective d’amélioration du pilotage et de la gestion financière sur les différents pans du bureau, il assure les missions suivantes :
- Produire et alimenter tout tableau de bord ou de synthèse utile (données financières ou emplois opérateurs, fonds de concours, etc.), pour développer les travaux de fond du bureau et pour sécuriser les procédures, en particulier dans leur dimension budgétaire ;
- Coordonner les travaux préparatoires des projets de loi de finances (conférence technique, budgétisation, répartition) et l’élaboration des documents budgétaires associés (projet et rapports annuels de performance), tant sur les opérateurs que les recettes : à ce titre, il synthétise et analyse les demandes des opérateurs, voire des programmes, afin de faciliter les arbitrages ministériels et échanges interministériels avec la direction du budget (DB) ;
- Consolider le suivi de l’exécution budgétaire des opérateurs, en particulier dans l’optique des dialogues et compte rendus de gestion (CRG), et dans le cadre des échanges interministériels avec le contrôleur budgétaire et comptable ministériel (CBCM) ;
- Assurer l’élaboration, la présentation et le suivi de la programmation annuelle des fonds de concours de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) et de l’AGRASC ;
- Suivre la gestion du Fonds d’indemnisation des avoués (FIDA) et accompagner la clôture du dispositif prévue fin 2026, notamment en anticipant et en préparant les actes réglementaires voire les dispositions législatives nécessaires, en lien avec le bureau de la stratégie budgétaire et avec l’expert fiscalité et ingénierie ;
- Plus largement, organiser, en tant que de besoin et en lien avec l’expert fiscalité et ingénierie, les dispositifs afférents aux ressources, dans leur différentes dimensions (budgétaire, comptable, opérationnelle…) ;
- Enfin, préparer, en tant que de besoin et en lien avec le référent ministériel de la tutelle, les actes relevant de la tutelle administrative et financière des organismes rattachés au secrétariat général et assurer un suivi financier

Profil recherché

Connaissances
Techniques et procédures budgétaires - Maîtrise
Systèmes d’information et outils dédiés - Maîtrise
Outils & techniques de contrôle de gest. - Application
Outils bureautiques & informatiques - Expertise

Savoir-Faire
Conseiller - Application
Rendre compte - Maîtrise
Analyser, expertiser - Maîtrise
Capacités rédactionnelles - Maîtrise
Travailler en interdisciplinarité - Application
Synthétiser des informations - Maîtrise

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • JEAN-YVES.HERMOSO@JUSTICE.GOUV.FR
  • rhprox.sfac-sg@justice.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Au sein du secrétariat général (SG), le SFAC est chargé, pour le compte du responsable de la fonction financière ministérielle (RFFiM), de piloter la politique budgétaire et comptable du ministère et, en liaison avec les directions, la politique des achats du ministère. Pour la mise en œuvre de ces politiques, il anime l’action des départements de la performance financière, des achats et de la conformité (DPFAC) des délégations interrégionales du secrétariat général.
La sous-direction des achats et des opérateurs est chargée de piloter la politique des achats du ministère, contribue à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie fiscale du ministère, et coordonne ou, le cas échéant, exerce la tutelle sur les établissements publics. Au titre de sa fonction d’animation et mise en œuvre des politiques d'achat du ministère, elle coordonne, en liaison avec les instances compétentes et les directions et services du ministère de la justice, les actions à entreprendre, et assure notamment les relations avec la direction des achats de l'Etat.
La SDAO est composée d’un département ministériel des achats (DMA) et d’un bureau des recettes et des opérateurs (BRO).

À propos de l'offre

  • Groupe RIFSEEP 3

    Renseignements et candidatures


    Nom : M. HERMOSO Jean Yves
    Mail : JEAN-YVES.HERMOSO@JUSTICE.GOUV.FR
    Boite Mail Générique : rhprox.sfac-sg@justice.gouv.fr

  • Une disponibilité certaine est requise, notamment en fonction des pics d’activité de la procédure budgétaire ou de la comitologie sur le périmètre du bureau (dialogues de gestion opérateurs ou fonds de concours…).

    Organisation du travail
    Télétravail possible sur la base du cadre fixé au sein du ministère (2 jours / semaine maximum), et en fonction des nécessités de service.

    Restauration
    Restaurant administratif sur place + cafétéria

    Parking
    Oui (voiture et vélo)

    Accessibilité en transport
    RER et tramway Rosa Parks (lignes E et T3b), métro Corentin Cariou (ligne 7) ou Front populaire / Aimé Cézaire (ligne 12)

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Experte / Expert en processus financiers

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