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Chargé de tarification et de gestion des ESSMS (établissements et services sociaux et médico-sociaux)

Référence : O019251124000959

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Tulle
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Date limite de candidature : 19/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le chargé de tarification assure le suivi comptable, budgétaire et financier des ESSMS sur le secteur dont il a la responsabilité (personnes âgées, personnes handicapées et enfance) avec pour objectif la maîtrise des dépenses départementales d'aide sociale.
Il analyse les documents budgétaires et financiers d'une vingtaine d'établissements pour arrêter les tarifs et le résultat de l’exercice, identifie les impacts financiers et propose des plans d'action pour les situations qui le nécessitent.

Sous l'autorité hiérarchique du Chef de Service Contrôle de Gestion et Evaluation, vous aurez en charge :

- Analyser des documents budgétaires et financiers
- Assurer la tarification et le calcul des enveloppes
- Veiller aux évolutions de la réglementation
- Calculer, analyser et interpréter les différents résultats et ratios issus de l'analyse financière
- Travailler en étroite collaboration avec les établissements afin notamment de leur apporter un appui technique
- Participer aux réunions avec les établissements dans le cadre de la négociation budgétaire, être présent aux Conseils d’Administration et assurer un reporting de ces réunions à sa hiérarchie
- Évaluer les risques (financiers, juridiques, fiscaux, sociaux) pour la collectivité et l'établissement et élaborer des préconisations
- Participer à la mise en place des contrats d'objectifs et de moyens
- Élaborer des indicateurs d'activité et des tableaux de bord
- Élaborer un diagnostic (forces, faiblesses) de l'établissement et être force de proposition sur la mise en œuvre de plans d'actions
- Rédiger les notes transmises au Président sur les principaux projets et décisions concernant les établissements.
- Participer aux inspections sur le volet de la gestion budgétaire.
- Venir en renfort ponctuellement sur l'analyse financière des satellites et le suivi de l'évolution des indicateurs financiers

Profil recherché

• Respect des obligations de discrétion et de confidentialité,
• Disponibilité
• Travail en équipe
• Sens relationnel
• Sens de l'initiative,
• Capacité à synthétiser les informations
• Rigueur
• Progiciels de bureautiques (Word, Excel, Solatis, etc.)
• Réglementation de la comptabilité publique et privée
• Communication orale et écrite
• Permis de conduire B

À propos de l'offre

  • Candidature (lettre de motivation + C.V) à adresser :

    - par voie postale à :
    Monsieur le Président
    CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA CORRÈZE
    Hôtel du Département "Marbot"
    9 rue René-et-Emile-Fage
    19005 TULLE CEDEX

    - par mail à : recrutement@correze.fr

    - directement en ligne : cliquer sur "déposer ma candidature"

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion

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