
Chargé de traitement d'archives F/H (réf. DSARA)
Référence : 2025-1930976
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Sorbonne Université– Services Universitaires
- Localisation : 4 place Jussieu, 75005 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Fonctions : Chargé-e de traitement d’archives
Emploi-type : Technicien-ne d'information documentaire et de collections patrimoniales
Catégorie : B
Corps : TECH
CDD de 1 an.
Mission :
Le/la chargé-e de traitement est chargé-e de l’accompagnement à la collecte, au traitement, à la surveillance des conditions de conservation et au signalement des manuscrits et fonds d’archives dans le catalogue national Calames dans le but de leur numérisation.
Il/Elle contribue ainsi à la préparation des trains de numérisation d’archives pilotés par le Département des Collections, que ce soit sur le plan physique (conditionnement, comptage des vues, constats d’état) et intellectuel (export Dublin Core des notices depuis Calames, liens vers les référentiels nationaux…).
Enfin, le Service des archives et du recueil des actes s’engage dans plusieurs projets de collecte et valorisation en ligne des archives dans le cadre de réhabilitations de bâtiments de l’université d’une part, et du lancement de plusieurs projets de recherche pour l’amélioration de la préservation du patrimoine ainsi que le développement des recherches en histoire des sciences sur l’université d’autre part. Ainsi, plusieurs actions sont à l’étude, et le/la chargé-e de traitement des archives participera à améliorer la découvrabilité du patrimoine documentaire de l’université en le signalant sur la base de données des collections scientifiques SorbonNum+, la bibliothèque numérique SorbonNum ou encore le portail FranceArchives.
Activités principales :
- Mettre en œuvre le traitement archivistique des fonds :
- Récolement, tri, éliminations, inventaire, conditionnement et signalement des fonds d’archives et manuscrits en EAD dans Calames,
- Élaboration des instruments de recherche
- Numériser et diffuser les manuscrits et les archives :
- Alimenter les documents de préparation des lots de numérisation (création des notices Dublin Core à partir des exports Calames, fichier de récolement, cahier de consignes)
- Participation à la constitution des trains de numérisation d’archives (constats d’état, conditionnement, comptage des vues)
- Assurer les opérations de numérisations internes
- Participation au contrôle qualité des trains de numérisation d’archives,
- Création des liens vers les versions numérisées des documents figurant dans l’outil de diffusion et enrichissement des outils Wikimédia
- Participer à la collecte des archives :
- Accompagner et sensibiliser les services
- Renseigner sur les procédures d’archivage
- Organiser et participer aux opérations logistiques de prise en charge des fonds
- Participer à la surveillance et à l’amélioration des espaces de conservation des campus (relevés d’hygrométrie, conditionnement …) afin d’assurer les bonnes conditions de conservation des fonds
Des déplacements et du travail sur les différents sites de Sorbonne Université sont à prévoir.
Profil recherché
Connaissances transversales requises :
- Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
- Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université
- Réglementations applicables aux archives publiques
- Connaissance des outils de la recherche documentaire, des logiciels de bases de données, des formats de diffusion et d’archivage des données numériques
- Connaissance des normes et règles du classement et de l’analyse archivistique (ISAD (G), ISAAR (CPF), ISDF)
Savoir-faire :
- Maîtriser l'outil informatique, les technologies de l'information, le signalement des fonds
- Élaborer un plan de classement d’archives
- Maîtrise de l’encodage et du catalogage en EAD
- Connaissance et utilisation de l’outil Calames
- Traitement matériel et manipulations des archives
Savoir-faire transversaux :
- Capacité à mettre en œuvre des procédures et des règles
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à travailler en collaboration avec des interlocuteurs internes et externes
- Capacité à hiérarchiser et à prioriser les tâches
Savoir-être :
- Bon relationnel et sens du travail en équipe
- Disponibilité et réactivité
- Adaptabilité et autonomie
- Organisation et rigueur
- Qualités rédactionnelles
- Sens du service public
- Confidentialité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Choisir Sorbonne Université, c’est rejoindre une université engagée sur les enjeux de développement durable, de diversité, d’égalité, d’innovation, de diffusion des savoirs, d’ouverture sur le monde et de qualité de vie au travail de ses personnels.
Université pluridisciplinaire de recherche intensive de rang mondial, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche.
Déployant ses formations auprès de 55 000 étudiantes et étudiants dont 4000 doctorantes et doctorants et 12300 étudiantes et étudiants étrangers, elle regroupe plus de 3300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs, près de 4 000 enseignants-chercheurs et enseignants partenaires, environ 3 000 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé (BIATSS) et 2000 ITA partenaires. Son budget est de plus de 700 M€.
Située au cœur de Paris, elle présente une organisation avec des directions interfacultaires et trois facultés de « Lettres », « Santé » et « Sciences et Ingénierie » et est présente dans plus de 27 sites en Île-de-France et en régions http://www.sorbonne-universite.fr
Ce poste est à pourvoir au sein des Directions Interfacultaires • http://www.sorbonne-universite.fr
Descriptif du service
La Bibliothèque de Sorbonne Université (BSU) rassemble 18 bibliothèques intégrées et est structurée en pôles documentaires et départements transversaux, dont les responsables sont rattachés à la direction de la BSU.
Les bibliothèques, déployées sur les sites à proximité des usagers, sont regroupées en trois pôles documentaires correspondant chacun au périmètre d’une faculté. Les responsables de ces pôles assurent la coordination et l’encadrement des bibliothèques de Lettres, de Médecine et de Sciences et entretiennent des relations étroites tant avec les facultés qu’avec les départements transversaux de la BSU.
Au sein de la BSU, le Service des archives et du recueil des actes (SARA) conçoit et met en œuvre la politique de collecte, de classement, de conservation et de communication des archives de l’université et de ses facultés. Il s’implique particulièrement dans la formalisation des processus de collecte des archives, dans l’accompagnement des projets numériques de l’établissement afin qu’ils tiennent compte des problématiques d’archivage et dans la politique de numérisation portée par l’ensemble de la BSU.
L’équipe du SARA est constituée de quatre agents (2 A, 1 B, 1 C) qui interviennent sur l’ensemble des sites universitaires pour assurer la conservation de près de 12km répartis entre 11 campus
Localisation :
Site principal : Campus Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu, 75005 Paris
Site secondaire : Campus Sorbonne, 1 rue Victor Cousin, 75005 Paris
À propos de l'offre
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CDD de 1 an.
Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée sous la référence DSARA à l'adresse mail : recrutement@sorbonne-universite.fr
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Conduite de projets : Non
Encadrement : Non
Conditions particulières d'exercice :
- Déplacements et travail entre les sites de Sorbonne Université
- Si besoin, adaptation ponctuelle des horaires en fonction des nécessités de service
- Choix concerté et anticipé des horaires et des congés afin de préserver l’ouverture au public et de garantir la continuité du service public
- Congés obligatoires de 5 semaines pendant la période d’été et lors des fermetures de la direction
Exposition aux risques professionnels :
- Oui : port de charge, poussière, travail isolé à l’occasion
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Archiviste