
Chargé de tutelle territoriale des ENSA Auvergne-Rhône-Alpes
Référence : 2025-2076916
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction générale de la démocratie culturelle, des enseignements et de la recherche (DGDCER)
- Localisation : 182 rue Saint-Honoré 75001 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales :
Le chargé de tutelle territoriale assure le suivi des écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA) situées en Auvergne-Rhône-Alpes : l’ENSA de Grenoble, l’ENSA de Lyon, l’ENSA de Clermont-Ferrand et l’ENSA de Saint-Etienne. En complément, il assure le suivi des Grands ateliers architecture innovation (GAIA) situés à L’Isle-d’Abeau (Isère).
Il assure un premier niveau d’exercice de la tutelle, sous forme de conseil de proximité, d’aide à l’élaboration des documents cadres et d’accompagnement des processus stratégiques.
Il contribue au dialogue contractuel stratégique notamment en accompagnant les ENSA dans l’élaboration de leur contrat d’objectifs et de performance avec leur tutelle.
Il prépare et organise les dialogues de gestion annuels en lien avec les deux bureaux experts de la sous-direction.
Pour le compte du ministère, il pilote la procédure de recrutement ou renouvellement des directeurs/directrices des ENSA de son portefeuille, la rédaction de leur lettre de mission et participe à la procédure de leur évaluation professionnelle annuelle.
Il assiste le conseiller de la DRAC dans son rôle de représentant du ministère au conseil d'administration de l’ENSA, et participe aux réunions du conseil d’administration en tant qu’invité.
Il collecte et archive l’ensemble des données sur les ENSA de son périmètre (RH, financières, de gouvernance, pédagogiques, territoriales, etc.) et assure au besoin leur transmission aux acteurs intéressés.
Il accompagne les ENSA dans les réformes et le suivi RH et financier en lien avec le bureau de la coordination et du pilotage du réseau des ENSA-P et le département des affaires générales.
Il collecte l’expression des besoins des écoles de son périmètre en termes de fonctionnement, d’investissement et d’emplois ainsi qu’en soutien des projets d’enseignement et de recherche, contribuent à leur analyse et suit les questions de politique immobilière et de travaux des écoles en lien avec le Bureau de la politique immobilière (Secrétariat général).
En liaison avec le bureau chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche, il accompagne les ENSA dans leur procédure d’accréditation et d’évaluation par le HCERES, et dans leur politique de site et leurs éventuels rapprochements universitaires.
Il accompagne les écoles dans la mise en œuvre des dispositifs et mesures de vie étudiante, en lien avec le bureau de l’enseignement supérieur.
Le chargé de tutelle peut être référent sur des dossiers ou chantiers transversaux menés par la mission de tutelle territoriale (transition écologique, questions immobilières, territorialisation de l'offre de formation …). A définir en fonction des nécessités de service.
Le portefeuille d'établissements assuré par le chargé de tutelle est susceptible d’évoluer en fonction des nécessités de service.
Profil recherché
Description du profil recherché :
Compétences techniques :
- Bonne connaissance de l’administration et des procédures administratives
- Bonne connaissance du cadre juridique et financier des opérateurs de l’État
- Bonne maîtrise de la définition et du pilotage des politiques publiques
- Connaissance des politiques publiques en matière d’enseignement supérieur, de recherche et/ou d’architecture.
Savoir-faire :
- Capacité à animer des relations avec différents services et partenaires
- Rigueur dans l’organisation de l’information (collecte, synthèse, diffusion)
- Capacités de synthèse
- Compétences rédactionnelles et de communication
Savoir-être :
- Sens de l’organisation
- Sens des responsabilités, fiabilité
- Aptitude au travail en réseau et en mode collaboratif
- Goût du travail en équipe
- Autonomie dans le travail et capacité à faire avancer des dossiers et projets en parallèle
- Capacité à gérer les pics d’activité, en lien avec les délais des documents stratégiques
- Sens de la communication, de la négociation
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- karine.gourlaouen@culture.gouv.fr
- antoine.austruit@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction générale de la démocratie culturelle, des enseignements et de la recherche (DGDCER) est, aux côtés du secrétariat général, l'une des quatre directions générales qui composent l'administration centrale du ministère de la culture. Elle est chargée de définir, coordonner et évaluer la politique de l'Etat visant à garantir, dans le respect des droits culturels, la participation et l'accès de tous les habitants aux enseignements et à la vie culturels.
La DGDCER est composé de 110 agents et comprend :
- le service de la démocratie culturelle et des territoires ;
- le service des enseignements et de la recherche.
Le service des enseignements et de la recherche comprend trois sous-directions :
- la sous-direction des politiques transversales des enseignements, de la vie étudiante et de la recherche ;
- la sous-direction de l'enseignement supérieur et de la recherche en architecture et paysage ;
- la sous-direction des enseignements spécialisés, de l'enseignement supérieur et de la recherche de la création artistique.
Le service des enseignements et de la recherche élabore, pilote et met en œuvre les stratégies ministérielles en matière d'enseignement spécialisé de la création artistique, d'enseignement supérieur, de recherche, de diffusion scientifique et de culture scientifique, technique et industrielle, en lien avec les autres directions générales concernées.
Les missions et l'organisation de la DGDCER sont présentées dans l'arrêté du 25 août 2025.
Descriptif du service
Au sein du service des enseignements et de la recherche, la sous-direction de l'enseignement et de la recherche en architecture et paysage, en lien avec la direction générale des patrimoines et de l'architecture, participe à l'élaboration et contribue à la mise en œuvre des stratégies ministérielles de l'enseignement supérieur et de la recherche dans le domaine de l'architecture et du paysage, en prenant en compte les évolutions de la profession. Elle exerce la tutelle pédagogique des 21 écoles nationales supérieures d'architecture et de paysage, et leur tutelle administrative et financière, en lien avec le secrétariat général, et assure l'animation du réseau. Elle élabore et veille à la mise en œuvre des dispositions législatives et réglementaires relatives aux études, aux diplômes délivrés par les ENSA-P ainsi qu'au statut de ces établissements et de leurs enseignants. Elle favorise le développement de la recherche architecturale, urbaine et paysagère, en relation avec les différentes instances compétentes. Elle assure le secrétariat des commissions compétentes dans les domaines de l'enseignement supérieur et de la recherche en architecture.
Liaisons hiérarchiques : Cheffe de la mission de tutelle territoriale
Liaisons fonctionnelles : collaboration avec les bureaux experts de la sous-direction, les ENSA-P (directions et responsables administratifs), le conseiller architecture ou enseignement supérieur de la DRAC de son périmètre géographique.
À propos de l'offre
-
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Déplacements à prévoir dans les ENSA et les DRAC relevant du périmètre géographique du poste. -
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Chargée / Chargé de la tutelle financière des organismes publics et opérateurs de l'Etat