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Chargé des actions de sécurité routière et de l'élaboration du plan départemental d'actions de SR

Référence : MINT_BA077ATB-105066

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Seine-et-Marne
  • Localisation : MELUN
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :

Avec votre collègue, préparer, mettre en œuvre, suivre et évaluer le PDASR
- Assurer l’appui logistique des actions de prévention
- Assurer sur le terrain la mise en œuvre des actions
- Gérer le matériel de communication sécurité routière
- Faciliter la circulation de l’information dans le réseau local
- Collaborer avec les partenaires publics, associatifs ou privés
- Rédiger et proposer des articles de bilan des actions ou sur les thématiques attendues en sécurité routière
- Définir et programmer les actions de sécurité routière
- Participer à l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du DGO et du PDASR (visite des actions des partenaires)
- Animer le réseau des IDSR
- Développer le réseau des porteurs de projets
- Assister la coordinatrice dans l’élaboration des plans de communication

Aider à :
- Assurer la gestion administrative et financière des actions (bilan des actions des porteurs de projets, tableaux synthétiques et préparation de la commission)
- Veiller les médias et les réseaux sociaux sur les sujets en rapport avec les thématiques de la sécurité routière

Votre environnement professionnel :
• Activités du service
Le service éducation et sécurité routières organise et coordonne, sous l’autorité du chef de projet, l’éducation routière, les politiques départementales d’éducation routière, de prévention et de sécurité routières , de contrôles routiers et des droits à conduire, et enfin d’agrément des professions réglementées.

• Composition et effectifs du service
Le service de l’éducation et de la sécurité routières compte 57 agents répartis comme suit :
- 1 cheffe de service ;
- 1 adjoint à la cheffe de service ;
- Le bureau des droits à conduire et des professions réglementées composé de 13 agents dont une cheffe de bureau, un adjoint, 9 agents et une section composée d’une adjointe en charge des commissions médicales de Meaux et Torcy et un agent ;
- Le bureau de l’éducation routière : 35 agents dont un chef de bureau, un chef adjoint, 2 répartitrices, 28 inspecteurs du permis de conduire et 2 examinateurs du permis de conduire ;
- Le bureau de l’observatoire départemental de sécurité routière et du PDCR : 4 agents dont une cheffe de bureau et 3 agents ;
- 2 agents chargés des actions de sécurité routière et de l’élaboration du plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR) ;
- 1 agent chargée du soutien au SESR.

• Liaisons hiérarchiques
Cheffe du service éducation et sécurité routières
Adjoint à la cheffe de service
Directeur du cabinet de la Préfecture
Adjoint au directeur de cabinet

• Liaisons fonctionnelles
Services de police et de gendarmerie, Ministère, ONISR, Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports, Direction départementale des territoires, collectivités territoriales, DSR, éducation nationale, politique de la ville

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau maîtrise
requis
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis
Savoir rédiger
niveau maîtrise
requis
Savoir s'organiser
niveau maîtrise
requis
Savoir gérer un projet
niveau maîtrise
requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau pratique
requis
savoir communiquer
niveau expert
requis
savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis
Faire preuve de rigueur et de méthode
niveau maîtrise
requis
Vos perspectives : Concours de catégorie B et A
Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh-recrutement@seine-et-marne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture de Seine-et-Marne
    Cabinet du préfet
    Service Éducation et Sécurité Routières
    Bureau de la Politique Départementale de Sécurité Routière
    12, rue des Saints Pères 77011 MELUN Cedex


    Adresse physique du poste :
    Direction Départementale des Territoires de Seine-et-Marne
    ZI Vaux le Pénil, 288 boulevard Georges Clemenceau 77 000 MELUN


    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Chargé(e) de sécurité générale
    Secrétaire/assistant(e)
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat


    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FP2SEC05
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :


    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : FP2ADM04
    Temps de travail sur emploi-type 2 :


    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    chargé(e) de mission sûreté/securité
    Assistant d’administration générale
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf


    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : SCR101A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :


    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI): ADM004A
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Polyvalence, travail en équipe et en binôme, actions de sensibilisation parfois en extérieur* et le samedi ou le dimanche : en contrepartie une récupération ou une indemnisation (d’heure à heure), au choix de l’agent, est proposée (*rotation au sein de l’équipe)


    Qui contacter ?
    Directeur de cabinet : Frédéric LAVIGNE frederic.lavigne@seine-et-marne.gouv.fr
    Cheffe de service : Aurélie SIMONIN : aurelie.simonin@seine-et-marne.gouv.fr
    L’unité recrutements et mobilités: sgc-rh-recrutement@seine-et-marne.gouv.fr


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :


    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx


    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de coordination et de planification opérationnelle

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