CHARGÉ(E) DES AFFAIRES FONCIÈRES - Mairie de Bruz

Référence : O035250922001114

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Bruz
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 22/10/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Bienvenue à la ville de Bruz !

Une commune de 20000 habitants qui séduit par son dynamisme et sa qualité de vie. Quatrième ville du département d'Ille-et-Vilaine, elle se situe à 10 minutes de Rennes et fait partie de Rennes métropole. Elle est accessible par le train et le bus !

Bruz dispose d'un tissu économique dynamique et de commerces variés et propose une offre d'enseignement complète de la maternelle aux grandes écoles avec 4 groupes scolaires, 2 collèges, 2 lycées et un campus universitaire. De nombreux équipements sont mis à disposition par la Ville dont une salle de spectacle vivant et une médiathèque.

Nous recherchons dans le cadre d'une mutation d'un agent, un(e) chargé(e) des affaires foncières à compter du 1er novembre 2025 au sein de la Direction de l'Aménagement et du Développement urbain.

Sous l'autorité de la Directrice et au sein d'une équipe de 7 agents (1 directrice, 1 chargé(e) des affaires foncières, 1 Chargé des projets urbains, 2 instructeurs, 1 agent d'accueil et 1 assistante administrative), vous êtes chargé(e) du suivi des affaires foncières de la ville, vous contribuez à l'élaboration d'une politique foncière à long terme, vous avez la charge du suivi des acquisitions/cessions, vous gérez le domaine public et privé de la collectivité, vous assurez le suivi de la commercialisation des zones d'activités communales et vous êtes référent(e) de la mise en ½uvre des politiques métropolitaines en lien avec vos missions. (ZAN, gisement foncier, développement économique, politique foncière agricole...).

Profil recherché

De formation supérieure en droit foncier et droit public assortie d'une expérience dans un poste similaire et idéalement au sein de la fonction publique territoriale, vous avez des connaissances juridiques en droit foncier, domanialité et gestion des baux.
Vous connaissez les procédures et outils du foncier : DUP réserve foncière, expropriation, droit de préemption, procédure d'enquête.
Vous avez la maîtrise des techniques de négociation foncières et de communication dont la gestion des conflits d'intérêts et de personnes.
Vous avez une bonne connaissance des collectivités territoriales et des institutions.
Doté de qualités relationnelles, polyvalent(e) et réactif(ve) vous avez des capacités rédactionnelles et des capacités de synthèse et de formulation des enjeux majeurs pour aide à la décision de la directrice et des élus.

Rigoureux, autonome, esprit d'initiative, vous avez le sens de l'organisation et de la méthode (respect de délais impératifs dans les procédures).
Informations complémentaires :

Vous bénéficierez :
- d'une rémunération liée au statut et d'un régime indemnitaire lié aux fonctions,
- d'une participation employeur en cas d'adhésion au contrat de prévoyance proposé par la collectivité,
- d'une participation au frais de transport en commun,
- de 25 jours de congés annuels et 22 jours de RTT/an sur la base de 39h /semaine, avec la possibilité de travailler 4,5 jours/semaine
- de la possibilité de télétravailler jusqu'à 2 jours/semaine, organisation selon les nécessités de service,
- d'une politique de formation dynamique,
- de l'adhésion au CNAS offrant de nombreuses prestations pour toute la famille.
Fiche de poste disponible sur le site recrutement de la ville

À propos de l'offre

  • Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle
    Grade de technicien (cat B) ou Rédacteur (Cat B)
    Poste à pourvoir dans les meilleurs délais en fonction des disponibilités du candidat.
    Merci d'envoyer lettre de motivation et cv à l'attention de Monsieur le Maire - directement sur le site recrutement de la ville.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 03/11/2025
  • Responsable de gestion de patrimoine immobilier

Des offres d'emplois recommandées pour vous