
CHARGE DES AFFAIRES JURIDIQUES (H/F)
Référence : 2025-2038336
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Picardie Jules Verne
Université de Picardie Jules Verne - Localisation : Amiens
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Placé(e) sous l’autorité du directeur des affaires juridiques et institutionnelles, le chargé ou la chargée des affaires juridiques a pour missions l’expertise, le conseil et l’assistance juridique sur toutes questions relatives à la vie universitaire relevant du droit auprès de l’ensemble des services et directions de l’université.
Activités principales :
Affaires contractuelles et statutaires :
- élaborer des actes et contrats, contrôler et garantir leur régularité ;
- participer à la révision des statuts et des règlements intérieurs de l'université et de ses composantes.
Conseil :
- conseiller et répondre aux demandes de la direction, des services et composantes de l'établissement ;
- analyser et interpréter des textes législatifs ou réglementaires ;
- évaluer des solutions complexes et préconiser des solutions juridiques.
Veille et information juridique :
- assurer la veille juridique : réglementation, jurisprudence ;
- élaborer des outils juridiques (notes juridiques, guides pratiques, modèles types).
Activités associées :
- Appui à la direction de la DAJI.
- Suivi des déclarations d’assurance et mise en place du marché.
- Rédaction d’actes administratifs.
- Veille et mise à jour de la documentation.
- Participation aux activités de la direction (opérations électorales, gestion des recours, etc.) / Collaboration au traitement des affaires institutionnelles de l’établissement.
- Mise en place de procédures et amélioration continue.
Profil recherché
Compétences comportementales :
· Rigueur / Fiabilité.
· Sens de la confidentialité.
· Sens du service public.
· Capacité d'écoute.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
Connaissances générales, théoriques ou disciplinaires :
· Connaissance des institutions et particulièrement de l'enseignement supérieur.
· Connaissances juridiques en :
- droit public,
- droit de la fonction publique,
- droit des contrats,
- droit de la propriété intellectuelle.
· Connaissance du règlement à la protection des données.
· Analyse et rédaction juridique.
Compétences opérationnelles/techniques :
· Bonne connaissance des logiciels de bureautique.
· Savoir rendre compte.
· Elaborer des fiches de procédure et des règles.
· Mettre en œuvre des procédures administratives.
· Tenir compte des besoins et des contraintes.
· Rédiger un écrit juridique.
· Travailler en équipe.
· Encadrer / Animer une équipe.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) qui accueille près de 32 000 étudiants en formation initiale ou continue.
Elle développe des formations professionnalisantes désormais pleinement reconnues sur le marché du travail. L'excellence des équipes de recherche est reconnue au plan régional, national et international. Les unités de recherche de l'UPJV sont impliquées dans trois champs disciplinaires que sont les sciences (12 unités de recherche), la santé (11 unités de recherche) et les sciences humaines et sociales (13 unités de recherche). Dans chacun de ces trois champs, les compétences des différents laboratoires sont organisées autour de thématiques fédératrices assurant la lisibilité de l’offre de recherche de l’UPJV.
Descriptif du service
La direction des affaires juridiques et institutionnelles (DAJI) a une vocation transversale et généraliste au sein de l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV). À ce titre, elle a en charge la prévention et la gestion des contentieux par son action de conseil dans le respect du droit administratif et, plus généralement, de l'ensemble des règles de droit. Elle assure à cette fin une mission de conseil et d’expertise juridique pour les directions, services et composantes de l'université. Par ailleurs, elle participe directement à la vie institutionnelle de l’établissement en pilotant notamment les élections aux conseils centraux. De même, elle assure le secrétariat et l’organisation des instances disciplinaires.
À propos de l'offre
-
Rémunération basée sur la grille indiciaire d'ingénieur d'études, de classe normale : https://extra.u-picardie.fr/nextcloud/index.php/s/Q795PQgnHbdTwnf
-
Le poste requiert une très grande disponibilité, une aptitude avérée au dialogue et au travail collégial, mais aussi de réelles capacités relationnelles.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Chargée / Chargé des affaires juridiques