
Chargé des affaires juridiques H/F
Référence : 2025-2059607
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Musée Rodin
- Localisation : 77 Rue de Varenne, 75007 Paris, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission principale : assurer le respect de la réglementation dans les différents actes juridiques conclus et exécutés par l’établissement.
Activités :
- Gestion des actes juridiques de l’établissement (mise en place et suivi : avenant, reconduction, renouvellement, résiliation, mise en demeure) et intégration dans l’application budgétaire et comptable PEP (Nexpublica).
- Rédiger et élaborer les contrats/conventions de l’établissement (cession de droits, location d’espaces, tournage et prise de vue, mécénat, parrainage, partenariat, prêt et dépôt d’œuvres, coédition, occupation du domaine public, vente et dépôt-vente de produits commercialisés, etc.).
- Rédiger et élaborer les pièces administratives (CCAP, RC, AAPC, AE, annexes, etc.) des marchés publics et concessions en veillant à la bonne retranscription du besoin dans les pièces techniques (CCTP, cahier des charges, annexes, etc.) et à la cohérence du dossier de consultation dans son ensemble, et piloter les procédures de passation (de la publication à la notification).
- Coordination et suivi juridique du Conseil d’Administration de l’établissement (convocations, constitution du dossier, compte-rendu, délibérations, notifications).
- Participer à la gestion des litiges et contentieux en relation avec les conseils juridiques et en lien avec les services concernés (recherches, transferts de documents, alerte, veille).
- Veille juridique.
- Contribuer à la sensibilisation des équipes en interne sur les enjeux juridiques, participer à l’élaboration de la politique d’achat du musée (traduction des besoins d’achat du musée Rodin en marchés publics) et participer à l’élaboration des bilans et recensements annuels de l’activité du service.
Profil recherché
Savoir / compétences techniques :
- Diplôme de niveau bac+5 en droit (master 2 ou équivalent), avec une spécialisation en droit de la commande publique, droit des biens culturels et/ou droit de la propriété de la propriété littéraire et artistique appréciée
- Expérience confirmée (de 3 à 5 ans) dans des fonctions similaires, idéalement dans le secteur public culturel
- Maîtrise du droit public et connaissances générales en droit de la propriété intellectuelle ou maîtrise du droit de la propriété intellectuelle et connaissances générales en droit public
- Connaissances de base en finances publiques
- Maîtrise des outils bureautiques standard (Word, Excel)
- Pratique de l’anglais juridique (rédaction et/ou expression orale) appréciée
Savoir être / compétences comportementales :
- Rigueur et sens de l’organisation
- Capacité d’écoute, d’adaptation et de réactivité
- Fiabilité et discrétion
- Sens du service public
- Savoir alerter
- Capacité à travailler en équipe
Savoir-faire :
- Capacité d’analyse
- Capacités de synthèse
- Capacité rédactionnelle et d’expression
- Capacité à prendre des initiatives et faire du reporting
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Langues
- Anglais Seuil
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le musée Rodin est un établissement public administratif fondé en 1917, implanté à Paris et sur le site de Meudon, villa de l’artiste.
Le musée Rodin a pour mission de faire connaître l’œuvre de Rodin et de faire respecter le droit moral qui y est attaché. Notamment, il présente au public les collections comprenant les objets donnés ou légués par Auguste Rodin et les œuvres acquises ultérieurement ; il organise des expositions, des colloques et toute activité éducative et culturelle susceptible de concourir au rayonnement de l’œuvre de Rodin et de la sculpture. Établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère de la Culture, il est le seul musée public français auto-financé, salaires compris (104 ETPT en 2024) ; le budget de fonctionnement annuel avoisine les 14 M€. Il accueille annuellement environ 600 000 visiteurs, dont les deux tiers viennent de l’international.
Descriptif du service
L'objectif du Service des affaires juridiques de l'établissement est de sécuriser l’ensemble des actes juridiques.
Liaison hiérarchique : sous l'autorité directe de la cheffe de service.
Liaisons fonctionnelles : en binôme avec l’autre chargée des affaires juridiques du service. Collaboration étroite avec le chef de service des affaires financières et son service. Fonction transversale au sein de l’établissement nécessitant une collaboration avec l’ensemble des services du musée.
Relations externes : collaboration avec les conseils juridiques du musée. Echanges et négociations avec les prestataires extérieurs du musée, ainsi que les partenaires au sens large.
À propos de l'offre
-
CONTACT(S) POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :
SURIER Pauline, [email protected], cheffe de service
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
Horaires : bureau
Géographiques : activités principales sur le site de Paris, déplacements ponctuels à Meudon ou sur des lieux d’information, de réunions ministérielles.
Télétravail : jusqu’à 2 jours par semaine (au-delà de 6 mois d’ancienneté) à organiser selon les nécessités de service.
-
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie concernée A, corps principal de chargé des affaires juridiques et groupe RIFSEEP 4 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Chargée / Chargé des affaires juridiques