Chargé des affaires juridiques (H/F)
Référence : MINT_BA068ATB-101692
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Haut-Rhin
- Localisation : Préfecture du Haut-Rhin
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
GROUPE RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
- Conseil juridique au bénéfice des services de la Préfecture et du SGCD sur saisine de leur part.
- Rédaction de mémoires contentieux au bénéfice des services de la Préfecture et du SGCD sur saisine de leur part et le cas échéant représentation devant le TA.
- Élaboration et suivi d’une veille juridique et diffusion de l’information aux services de la Préfecture et du SGCD.
- Appui aux attributions de réglementation générale suivies par le bureau et aux équipes en charge de l’organisation des élections en période électorale.
- Correspondant CADA.
- Suivi et participation aux travaux de la commission du droit local, en liaison avec le Directeur et la Cheffe de bureau.
- Représentation du Préfet au sein du Conseil départemental de l’accès au Droit du Haut-Rhin, en liaison avec le Directeur et la Cheffe de bureau.
- Suivi de l’exercice du droit de dérogation par le Préfet dans le département.
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Réglementation générale : associations (reconnaissance d’utilité publique), fondations et congrégations, fonds de dotation, corporations, agrément des domiciliataires d’entreprises, législation funéraire, repos dominical (dérogations), réglementation du tourisme (maîtres restaurateurs, guides conférenciers, classement offices de tourisme, communes, etc), gardes particuliers, jurys d’assises, casinos, appels publics à la générosité, passages à niveau , loueurs d’alambics, police de l’air (dérogations aux règles minimales de survol, drones, lâchers de ballons et lanternes célestes, manifestations aériennes, créations de plates-formes (ULM, montgolfières), dons et legs, vente ou achats de biens immobiliers par les établissements publics du culte, distraction ou désaffectation de presbytères, débits de boissons (transferts et translations de licences, autorisations d’exploiter les licences de débits de boissons à consommer sur place ou à emporter lors de foires et salons, autorisations de fermeture tardive)
Elections : organisation des élections politiques et professionnelles
Secrétariat de la Commission départementale d’aménagement commercial
Activités et professions réglementées de la route : réglementation des transports publics particuliers de personnes (taxis, VTC), délivrance des cartes de taxis pour l’aéroport de Bâle-Mulhouse, cartes professionnelles de taxi et VTC, agrément des dépanneurs sur autoroutes, autorisations relatives à la circulation des petits trains routiers touristiques
Composition et effectifs du service :
9 agents (3 catégories A, 4 catégories B, 2 catégories C)
Liaisons hiérarchiques :
Secrétaire général, directeur de l’immigration, de la citoyenneté et de la légalité, cheffe du bureau des élections et de la réglementation
Liaisons fonctionnelles :
Services de la Préfecture – services déconcentrés – collectivités – TA
Profil recherché
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Le poste implique une vraie expertise juridique et une capacité de représentation devant le juge administratif et/ou judiciaire.
Qui contacter ?
M. Jean-Christophe SCHNEIDER – directeur de l’immigration, de la citoyenneté et de la légalité –
jean-christophe.schneider@haut-rhin.gouv.fr
Mme Marie PARNAUDEAU, cheffe du bureau des élections et de la réglementation
marie.parnaudeau@haut-rhin.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature: CV + lettre de motivation + formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Dépôt des candidatures : uniquement sur le site de publication de l'offre.
Date limite de candidature : 12/06/2025
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique :
Direction de l’immigration, de la citoyenneté et de la légalité
Cité administrative – 3 Rue Fleischhauer – 68000 COLMAR
Code fiche emploi-type RMFP : FPEJUR01
Code fiche emploi-type REMI : JUR005A -
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
- connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis
- avoir des compétences juridiques : niveau expert requis
- avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique requis
Savoir-faire :
- savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
- savoir rédiger : niveau maîtrise requis
- avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise requis
Savoir être :
- savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
- savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise requis
- savoir communiquer : niveau maîtrise requis
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos perspectives :
bonne préparation au concours de conseiller de TA / à la fonction d’avocat -
Fondement du Code général de la fonction publique – 2° de l’article L332-2
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Vacant à partir du 17/07/2025
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Chargée / Chargé des affaires juridiques