CHARGE DES AFFAIRES JURIDIQUES

Référence : MENJ-25-2025-30834

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Versailles
  • Localisation : Yvelines (78), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 17/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil / grille indiciaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous la responsabilité de la cheffe de bureau DACES 2, vous assurerez les missions principales suivantes :

Aide et conseil aux collèges et lycées de l’Académie en matière de marchés publics (+ contrôle de légalité des marchés des lycées en liaison avec DACES 2) ; aide et conseil aux collèges, lycées et services de l’Académie en matière de conventions, contrats, en lien avec les autres services tels que le SIAJ ; en matière de conventions et contrats, participation à l’animation des groupes de travail « contrôle de légalité », ou à la formation ou information des autres personnels concernés ; participation au contrôle de légalité des actes administratifs des lycées ; possibilité de participation aux séminaires des adjoints-gestionnaires ; contribue à l’harmonisation des pratiques du contrôle de légalité des actes au niveau académique en matière de conventions, contrats et marchés conformément à la règlementation ; rédaction, expertise des conventions académiques, en lien avec les émetteurs des conventions, élaborer et partager une communication adaptée en vue d’anticiper les phases d’expertises ; gestion administrative des dossiers concernant les associations éducatives complémentaires de l’enseignement public ; contribue au déploiement du processus d’agrément en vue d’augmenter le nombre potentiel d’associations agréées en lien avec les services concernés et en conformité avec la règlementation ; gestion des délégations de signature du rectorat, de la mise à jour à la publication ; consultation ponctuelle sur des dossiers spécifiques ; veille juridique.

Profil recherché

Connaissances :

Connaissances juridiques affirmées dans les domaines spécifiques des activités exercées, notamment en droit public.

Compétences comportementales :

  • Curiosité intellectuelle, rigueur, autonomie,
  • Discernement et sens des initiatives, réactivité,
  • Sens du relationnel, du dialogue, du travail en équipe
  • Sens du service public et conscience professionnelle, sens des responsabilités.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat

Langues

  • Français Autonome

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Rattachée aux pôles « Budget, Moyens et Organisation Scolaire (BMOS) » et « Politique Éducative et Partenariats (PEP) », la division d’appui et de conseil aux établissements et aux services comporte 3 bureau : la DACES 1, cellule d’aide et conseil à l’intendance (CACI), la DACES 2, bureau de contrôle des EPLE, la DACES 3, bureau de la vie de l’élève, chargé du suivi des dossiers liés au disciplinaire élèves et aux politique péri-éducatives.

Le bureau DACES 2 assure les missions principales suivantes : le contrôle des actes administratifs, budgétaires et financiers des lycées, EREA et ERPD (environ 220 établissements), l’accompagnement et le conseil des EPLE et des services, dans les domaines de la comptabilité budgétaire et financière ainsi qu’en matière de conventions et contrats, la participation aux séminaires départementaux des adjoints-gestionnaires organisés par les DSDEN et au séminaire académique annuel des agents comptables. La DACES 2 apporte des réponses argumentées aux usagers du portail Assistance et Conseil pour les rubriques relevant de son périmètre (collaboration et harmonisation des réponses avec les DSDEN).

À propos de l'offre

  • Chargée / Chargé des affaires juridiques

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