Chargé des commissions consultatives d'accessibilité et de sécurité (H/F)

Référence : 2025-2014959

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde (DDTM 33)
  • Localisation : RUE JULES FERRY 33090 BORDEAUX CEDEX
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Date limite de candidature : 04/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la structure, vous êtes placé(e) sous la responsabilité directe de l'adjoint au chef d'unité qui supervise la thématique accessibilité dans son ensemble. Au quotidien, vous veillez à :

- Représenter la DDTM lors des visites de la sous-commission départementale d'accessibilité, des commissions d'arrondissement et des commissions communales ou intercommunales ;

- Représenter la DDTM aux sous-commissions relatives à la sécurité contre les risques d'incendie, à l'homologation des enceintes sportives, à la sécurité des occupants des campings, aux études de sûreté publique ;

- Planifier et organiser la présence de la DDTM aux commissions et visites sur l'ensemble du département avec l'aide d'un agent de l'unité également en charge des visites ;

- Participer à l'animation et au portage de la thématique accessibilité auprès des collectivités et sur les champs de la voirie et des espaces publics avec l'adjoint au chef d'unité et selon les besoins, avec le chargé de suivi des agendas programmés d'accessibilité ;

- Instruire des dossiers accessibilité en fonction du plan de charge de l'unité et des commissions programmées.

Profil recherché

Compétences techniques : connaissance des politiques publiques d'accessibilité, connaissance de la réglementation issue du code de la construction et de l'habitation relative à la sécurité et à l'accessibilité, connaissance de la réglementation accessibilité de la voirie

Compétences transversales : savoir gérer un planning, faire preuve de constance et de rigueur dans l'application des règles, savoir rendre compte auprès de la hiérarchie, signaler les situations particulières, être force de proposition.

Compétences relationnelles : savoir écouter et conseiller, savoir travailler en équipe

Mode d'acquisition : formation et compagnonnage au sein de l'unité

Profils recherchés, antériorité éventuelle nécessaire :  organisation et gestion de commissions, des connaissances en bâtiment et/ou voirie sont souhaitables.

Qui sommes-nous ?

La mission du service Habitat, Logement et Construction Durable (SHLCD) est de porter la politique de l'Etat en matière de logement et de bâtiment durable : rénovation des quartiers prioritaires de la politique de la ville, attribution des aides financières de l'Etat pour la construction et l'amélioration de logements du parc social public et privé, accueil des gens du voyage, lutte contre l'habitat indigne, accessibilité des personnes handicapées, politique immobilière de l'Etat, etc.
L'unité qualité de la construction (QC) est l'une des 6 unités composant le service.

Depuis la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la politique de mise en accessibilité de l'ensemble de la chaîne de déplacement est une priorité.

L'unité QC, composée de 10 personnes, a pour missions :
- de représenter la DDTM au sein des commissions issues de la commission consultative départementale de sécurité et d'accessibilité,
- d'assurer la présidence, le secrétariat et l'instruction des dossiers de la sous-commission départementale d'accessibilité,
- de réaliser des contrôles du respect des règles de construction sur les logements neufs,
- de porter les autres politiques publiques relatives à la qualité de la construction et à l'accessibilité dont la mise en accessibilité de la voirie et des transports.

À propos de l'offre

  • Les candidatures (formulaire de mobilité pour les fonctionnaires titulaires ou CV et lettre de motivation pour les contractuels et agents du secteur privé) sont à adresser par courriel aux contacts suivants, avec copie obligatoire à sgc-recrutement@gironde.gouv.fr 

    Avant tout dépôt de candidature, vous êtes invité à prendre contact avec :

    Adrien PHILIPON, Adjoint au chef de l'unité QC
    05 47 30 52 14
    adrien.philipon@gironde.gouv.fr

    Mathias BERRY, responsable de l'unité QC
    05 47 30 51 89
    mathias.berry@gironde.gouv.fr

    Emmanuel HARDOUIN, Adjoint de la cheffe de service
    05 47 30 52 06
    emmanuel.hardouin@gironde.gouv.fr

  • N° RenoiRH : 1620330004
    Cotation RIFSEEP : Groupe 3

    Conditions matérielles : bureau partagé à la Cité administrative de Bordeaux.

    Conditions horaires et saisonnalité : règlement intérieur de la DDTM33.

    Conditions particulières : déplacements dans l'ensemble du département très fréquents, plusieurs fois par semaine, essentiellement en véhicule de service (nécessité de disposer d'un permis de conduire valide). Ceci implique un recours au télétravail limité et adapté aux besoins de l'unité.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Chargée / Chargé des règles de la construction

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