• TéléchargerPDF – 42.08Ko

Chargé des contrôles budgétaire et de légalité actes financiers des collectivités locales (H/F)

Référence : MINT_BA041ATB-91900

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Loir et Cher
  • Localisation : PREFECTURE DE LOIR-ET-CHER - BLOIS (41000)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

  • TéléchargerPDF – 42.08Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3
 
Vos activités principales :
 
Vous êtes chargé.e du contrôle budgétaire et du contrôle de légalité des actes financiers adoptés par les collectivités territoriales et de leurs établissements publics dont le siège est situé dans le périmètre des établissements suivants :
- communauté de communes Beauce Val-de-Loire ;
- Communauté d’agglomération de Blois « Agglopolys ».


Par ailleurs, vous êtes chargé.e de l’instruction et du versement du FCTVA, ainsi que de certaines dotations de fonctionnement réparties selon l’organisation interne du service.

Dans le cadre de vos activités, vous répondez aux demandes de conseil émises par les collectivités et leurs groupements dans le respect des standards Quali-ATE.



Votre environnement professionnel :
Vous évoluez au sein de la cellule finances locales du bureau des collectivités locales, composée de 4 agents aux missions transversales, sous la responsabilité du chef de bureau et de son adjoint.


Activités du service :

Le bureau des collectivités locales remplit une mission de contrôle et de conseil en matière de fonction publique territoriale, de commande publique et d’interventions économiques. Il est également en charge de l’intercommunalité, de l’urbanisme, des affaires générales. Il assure, en outre, la répartition et le suivi des concours financiers de l’État aux collectivités territoriales, le contrôle de la fiscalité locale, le contrôle budgétaire ainsi que l’instruction des états de FCTVA et leur paiement. Dans ces domaines, il constitue l’interlocuteur privilégié du département, des établissements publics, des communes et des établissements publics de coopération intercommunale.


Composition et effectifs du service  :
1 chef de bureau, 1 adjoint et 10 agents soit 12 personnes.


Liaisons hiérarchiques :
Le directeur de la légalité et de la citoyenneté, le chef de bureau et son adjoint.


Liaisons fonctionnelles :
DGCL, collectivités territoriales, établissements publics de coopération intercommunale, services de la DDFIP, sous-préfectures.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
- Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise / requis
- Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise / à acquérir
- Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau maîtrise / requis
- Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau maîtrise / requis

Savoir-faire
- Savoir analyser / niveau maîtrise / à acquérir
- Avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise / à acquérir
- Savoir travailler en équipe / niveau expert / à acquérir
- Savoir s'organiser / niveau maîtrise / requis
- Savoir rédiger / niveau maîtrise / requis

Savoir-être
- avoir le sens des relations humaines / niveau pratique / requis
- savoir communiquer / niveau pratique / requis
- savoir s'adapter / niveau maîtrise / requis
- savoir s'exprimer oralement / niveau pratique / requis

Vos perspectives :
Les compétences très variées développées sur le poste seront valorisables pour l’accès au grade supérieur et/ou une évolution vers un emploi du même type ou d’un autre domaine fonctionnel.

Durée attendue sur le poste :
3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

thibault.perez@loir-et-cher.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture de Loir-et-Cher – 1 place de la République – 41000 Blois / Secrétariat général – Direction de la Légalité et de la citoyenneté – Bureau des collectivités locales


    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : Affaires juridiques / Gestion budgétaire et comptable

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : Chargé(e) du contrôle de légalité
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 30 %
     
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : Chargé de la gestion des dotations de l’État aux Collectivités Territoriales
    Temps de travail sur emploi-type 2 : 70 %



    Emploi fonctionnel(codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : JUR008A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 30 %

    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI): GBF004A
    Temps de travail sur emploi-type 2 : 70 %

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : Gestion des délais

    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    M. Thibault PEREZ, chef du bureau des collectivités locales – 02 54 81 55 50 / 06 82 81 23 77
    M. Aymeric LABBE, adjoint au chef du bureau – 02 54 81 55 47


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
     
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

  • Fondement du 2° de l’article L332-2 du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Contrôleuse / Contrôleur budgétaire externe

D'autres offres pourraient vous intéresser