Chargé des dotations de l'Etat aux collectivités territoriales

Référence : MINT_BA029ATB-94364

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Finistère
  • Localisation : QUIMPER
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3

Vos activités principales

Gestion des demandes de subventions de la Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux :
Assurer l’instruction des demandes de subvention DETR pour l’arrondissement de Quimper (procédure dématérialisée) et préparer un projet de programmation en lien avec le chef de bureau,
Préparer les réunions de la commission DETR (convocations des membres de la commission, ordre du jour, calendrier de programmation...)
Assurer la mise à jour des informations relatives à la programmation DETR de l’année sur la plate-forme démarches simplifiées DETR-DSIL,
Mettre en œuvre le suivi financier ( saisie du versement des avances, acomptes et soldes) des opérations programmées sur la plate-forme Chorus pour l’ensemble du département,
Assurer la mise à jour des tableaux de suivi comptable (engagements et paiements) et préparation de la clôture comptable de fin d’exercice en lien avec la plateforme Chorus et la DRFIP,
Renseigner les tableaux et bilans demandés par la DGCL (via les remontées ORIP 2 : indicateurs de performance)
Polyvalence au sein du bureau  : le titulaire du poste devra assister, en tant que besoin, les agents en charge des autres dotations d’investissement (DSIL, DSID, Fnadt, Fonds vert, DSEC, ...) notamment au niveau de l’instruction des demandes et de la liquidation financière des opérations subventionnées.

Votre environnement professionnel

Activités du service
 
La direction de la coordination des politiques publiques et de l'appui territorial - Bureau des finances locales.
Au sein de cette direction, le bureau des finances locales assure la gestion des crédits DETR, DSIL, FNADT, DSID, Fonds vert. A ce titre il met en oeuvre :
la programmation, le suivi et le versement des aides financières attribuées ;
le suivi comptable des engagements en lien avec la préfecture de Région (SGAR), la DGCL, les collectivités territoriales et leur établissements publics.
Le bureau a également en charge des dossiers spécifiques :
le financement des maisons de services au public (MSAP) et des maisons de santé pluri-professionnelles (MSP) ;
le suivi financier des dispositifs ANCT (Fabriques de territoire, manufactures de proximité, ingénierie PVD etc.)

Liaisons hiérarchiques
chef de bureau et adjoint
directrice de la DCPPAT

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences juridiques / niveau pratique - requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau maîtrise - requis

Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - requis
Savoir analyser / niveau pratique - requis
Avoir l'esprit de synthèse / niveau pratique - requis
Savoir s'organiser / niveau pratique - requis
Savoir négocier / niveau initié - requis
Savoir rédiger / niveau pratique - requis

Savoir-être
Savoir s'adapter / niveau maîtrise - à acquérir
savoir communiquer / niveau pratique - requis
savoir s'exprimer oralement / niveau pratique - requis
avoir le sens des relations humaines / niveau pratique - requis

Durée attendue sur le poste : 5 à 6 ans

À propos de l'offre

  • Qui contacter ?
    La titulaire du poste : Christine Kestler - poste 02 90 77 21 93 – christine.kestler@finistere.gouv.fr
    Le chef de bureau : Didier HERVE - poste 02.90 77 21 90 -didier.herve@finistere.gouv.fr
    La directrice : Isabelle DUPUIS-GUELLEC poste 02 90 77 21 80

    Date limite de dépôt des candidatures : 

    publication réglementaire minimale d'un mois sur MOB-MI et la PEP à compter de la date de publication de la fiche.
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/index.php/mobilite-postes-vacants
    Pour candidater sur un poste :
    - vous devez tout d'abord effectuer une recherche de postes. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre soit sur MOB-MI
    (https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036)
    soit sur la PEP - place de l'emploi public
    (http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/index.php/mobilite-postes-vacants).
    Les formulaires de mobilité qui vous permettront de candidater sont disponibles en téléchargement via les liens ci-dessous.
    lien pour les candidats internes :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

    lien pour les candidats externes :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • 1° de l'article L332-2 (anciennement 1° de l'article 4)

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Responsable de coordination administrative

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