Chargé des espaces naturels - Communauté d'Agglomération Portes de l'Isère (CAPI)
Référence : O038251212001317
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : L'Isle-d'Abeau
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère est une intercommunalité constituée de 22 communes, comptant 113 430 habitants. Elle occupe une situation géographique privilégiée (idéalement située à 20 minutes à l’est de Lyon) et dotée d’un excellent niveau d’accessibilité : aéroport, TGV et autoroutes.
C’est un territoire singulier, à taille humaine, où patrimoine urbain, industriel et naturel vivent en parfaite harmonie.
Engagée dans le développement durable, la transition énergétique et le respect de l’environnement, la CAPI est un territoire agréable à vivre, avec un tissu économique dynamique et innovant.
Elle assure une large palette de compétences au quotidien : des missions de planification, aménagement et développement (habitat, économie, urbanisme, mobilités, éclairage public, voiries, transition énergétique), mais aussi une offre de services aux habitants : petite enfance, gestion d’équipements sportifs et culturels, lecture publique, eau et assainissement…
Au sein de la CAPI, La Direction du cadre de vie définit et met en œuvre les interventions de la collectivité dans les domaines de l’agriculture, l’assainissement, les déchets, la défense incendie, l’eau, l’environnement, les espaces naturels et la gestion des eaux pluviales urbaines. Elle assure la définition et le pilotage de l’ensemble de ces politiques publiques : investissement de premier établissement, renouvellement des infrastructures, contrôle des services délégués, gestion d’espaces naturels, promotion et développement de l’agriculture locale, gestion des déchets.
Ainsi, rattaché(e) à la Responsable du service Environnement Agriculture, vous assurez le lien entre les missions administratives et techniques dans les domaines de l’environnement et de la biodiversité. Vous serez chargé(e) d’intervenir dans les domaines de l’environnement et de la biodiversité, de piloter la mise en œuvre des études et actions de gestion des espaces naturels labélisés, et d’intervenir dans la gestion des mesures compensatoires et environnementales.
https://www.emploi-territorial.fr/offre/o038251212001317-charge-espaces-naturels?pk_campaign=ep
Profil recherché
Savoir et savoir-faire :
Formation dans le domaine de l'écologie, de la gestion des milieux naturels, de la biodiversité
Connaissance du fonctionnement des collectivités et établissements publics, de la réglementation et du fonctionnement des espaces naturels classés,
Maîtriser les techniques d'animation de réseaux et partenariats, sens de la médiation et négociation
Maîtriser les techniques d'organisation de l'information et la concertation entre les partenaires
Maîtriser la conduite et la gestion de projets
Maîtriser les outils bureautiques et connaissance du Système d'Information Géographique
Savoir être :
Aptitude à la concertation et au travail d'équipe
Qualités relationnelles, sens du contact auprès de différents publics : partenaires institutionnels, élus, agents internes, grand public
Capacités de synthèses et rédactionnelles
Autonomie et responsabilité, rigueur
Animation de réunions
Réactivité, dynamisme
Esprit d'initiative et autonomie
Sens du service public
Qui sommes-nous ?
La Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère est une intercommunalité constituée de 22 communes, comptant 112 905 habitants. Elle occupe une situation géographique privilégiée (idéalement située à 20 minutes à l’est de Lyon) et dotée d’un excellent niveau d’accessibilité : aéroport, TGV et autoroutes.
C’est un territoire singulier, à taille humaine, où patrimoine urbain, industriel et naturel vivent en parfaite harmonie. Engagée dans le développement durable, la transition énergétique et le respect de l’environnement, la CAPI est un territoire agréable à vivre, avec un tissu économique dynamique et innovant.
Elle assure une large palette de compétences au quotidien : des missions de planification, aménagement et développement (habitat, économie, urbanisme, mobilités, éclairage public, voiries, transition énergétique), mais aussi une offre de services aux habitants : petite enfance, gestion d’équipements sportifs et culturels, lecture publique, eau et assainissement…
À propos de l'offre
-
Permis B exigé pour déplacement avec véhicule de service sur les espaces naturels
Où adresser votre candidature :
Rappeler la référence 6191
Par courrier : 17 avenue du Bourg, 38081 L'Isle d'Abeau cedex Par mail : recrutement@capi38.fr
Joindre obligatoirement : lettre de motivation et curriculum vitae -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Chargée / Chargé de politique environnementale