Chargé des expropriations - BORDEAUX METROPOLE
Référence : O033241113000831
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Bordeaux
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein du centre expropriation, le/la chargé.e d'expropriation assure la conduite et le suivi des procédures d'expropriation dans les phases administratives et judiciaires afin de permettre l'acquisition des bien nécessaires à la réalisation des projets d'intérêt public (DUP/DPU/MEDA).
Placé sous la responsabilité du responsable de service acquisitions et cessions, le poste nécessite de bonnes connaissances en droit (Code Expropriation, Code Urbanisme, Code Civil, Code Environnemental).
Vos principales missions sont les suivantes :
Vous gérez les dossiers d'expropriation, en assurant l'élaboration et le contrôle (hors périmètre des pôles territoriaux).
Vous suivez l'ensemble des procédures devant les différentes juridictions : DUP, fixation du prix pour le DPU, ordonnance d'expropriation, paiement et consignation, publicité foncière, relation avec les avocats, participation à la rédaction des mémoires, gestion des enquêtes (publiques, parcellaires).
Vous veillez la publicité foncière des arrêtés préfectoraux dans le cadre des procédures de transfert d'office des voies privées (hors périmètre des pôles).
Vous assurez le conseil, l'information et la veille juridique.
Vous vérifiez les dossiers d'expropriation complexes.
Profil recherché
COMPETENCES
Vous faites preuve d'expertise dans le domaine du droit. Vous avez des capacités rédactionnelles et de synthèse solides, vous maîtrisez les techniques d'analyse propices à la prise de décision. Vous savez être autonome et rendre compte de l'avancée des projets.
Vous maîtrisez les outils bureautiques, de gestion patrimonial (Poséidon), de finances (GDA), le SIG, les outils de suivi et de reporting, les tableaux de bord.
PROFIL ATTENDU
Vous avez une réelle appétence pour le travail en équipe, agissez en transversalité, et possédez un bon sens de la communication.
Vous savez vous organiser, prioriser vos actions, et être force de proposition. Vous possédez une bonne capacité d'adaptation face à la variété des demandes et sollicitations reçues
Vous êtes rigoureux.se et réactif.ve, vous agissez avec discrétion et loyauté. Vous êtes doté.e d'une bonne qualité d'écoute.
À propos de l'offre
-
Contact :
CARTI Fabrice, responsable de service
0533895629 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Chargée / Chargé des activités d'urbanisme