Chargé des expropriations H/F - BORDEAUX METROPOLE

Référence : O033250516001176

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Bordeaux
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 16/06/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein de la direction générale de l'aménagement, la direction du foncier gère les acquisitions et cessions des biens utiles aux projets métropolitains et ce pour le compte de l'ensemble des directions de Bordeaux Métropole, à l'exception des pôles territoriaux. Elle s'assure de la cohérence des objectifs métropolitains et de la mobilisation foncière nécessaire permettant de les atteindre et propose des stratégies foncières : approche thématique, approche territoriale (Aéroparc, parc des Jalles...), approche par nature (réserves foncières, intervention opérationnelle).

La direction du foncier recherche pour le service acquisitions et cessions, centre expropriation, un.e chargé.e des expropriations dont le rôle est d'assurer la conduite et le suivi des procédures d'expropriation dans les phases administratives et judiciaires afin de permettre l'acquisition des biens nécessaires à la réalisation des projets d'intérêt public (DUP/DPU/MEDA).

Avec l'appui du responsable du centre expropriations, vos missions principales consistent à :

- Effectuer la gestion des dossiers: élaboration et contrôle des dossiers (hors périmètre des pôles territoriaux).
- Assurer le suivi de l'ensemble des procédures devant les différentes juridictions: DUP, fixation du prix pour le DPU, ordonnance d'expropriation, paiement et consignation, publicité foncière, relation avec les avocats, participation à la rédaction des mémoires, gestion des enquêtes (publiques, parcellaires).

Vos missions complémentaires sont les suivantes :
- Assurer la publicité foncière des arrêtés préfectoraux dans le cadre des procédures de transfert d'office des voies privées (hors périmètre des pôles.
- Assurer le conseil, l'information et la veille juridique.
- Effectuer la vérification des dossiers complexes.

Profil recherché

Sensibilisé.e au fonctionnement des collectivités territoriales, vous maîtrisez le code de l'expropriation, le code de l'urbanisme, le code civil et le code de l'environnement.

Vous possédez des capacités rédactionnelles, une aisance relationnelle et appréciez le travail en équipe.

Vous maîtrisez les outils bureautiques, notamment Excel pour effectuer le suivi et le reporting sur les différents tableaux de bords. Vous disposez également de la connaissance des logiciels de gestion de patrimoine (Poséidon) finances (GDA) et SIG.

Méthodique, rigoureux.se et autonome, vous possédez un esprit d'initiative et pouvez être force de proposition.

À propos de l'offre

  • Merci de candidater en cliquant sur le lien ci-dessus :

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé des activités d'urbanisme

Des offres d'emplois recommandées pour vous