Chargé des Finances, du contrôle de gestion et de la coordination des marchés publics

Référence : O034250103000586

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Montpellier
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Date limite de candidature : 02/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Rattaché au Service Ressources et Coordination Administrative du Pôle Biodiversité, Paysages, Agroécologie et Alimentation, vous occuperez un poste stratégique au carrefour de la gestion budgétaire, de la programmation pluriannuelle des finances et de la coordination des marchés publics.
Vous interviendrez en tant qu'expert en outils prospectifs pour garantir la cohérence et l'alignement entre le budget annuel, le Plan Pluriannuel d'Investissement (PPI), et la mise en place d'un Plan Pluriannuel de Fonctionnement, en interface étroite avec les services financiers des directions déléguées

* Suivi de la cohérence entre le budget et le PPI : Assurer l'articulation et la cohérence entre les prévisions budgétaires annuelles et les engagements pluriannuels définis dans le PPI, Proposer des outils et méthodologies adaptés pour garantir une vision consolidée des moyens financiers à l'échelle du Pôle, Accompagner les directions déléguées dans la préparation et le suivi de leurs projets stratégiques, en s'assurant de leur viabilité financière
* Accompagnement à la mise en place d'outils prospectifs : Élaborer et mettre en ½uvre des outils de programmation pluriannuelle (PPF, tableaux de bord, indicateurs stratégiques), Fiabiliser et automatiser les processus de collecte, d'analyse et de reporting des données financières à l'aide d'outils comme Excel avancé, Identifier les marges de man½uvre et anticiper les risques financiers à moyen et long terme.
* Interface avec les services financiers des directions déléguées : Collaborer étroitement avec les services financiers des directions déléguées pour les accompagner dans leurs démarches budgétaires et leurs suivis financiers, Jouer un rôle de conseil stratégique et méthodologique pour harmoniser les pratiques à l'échelle du Pôle, Faciliter les échanges et garantir la fluidité des informations financières entre le Pôle et les directions.
* Participer à l'optimisation et au pilotage stratégique : Centraliser et analyser les données budgétaires et financières pour fournir une vision claire et anticipative des engagements du Pôle, Réaliser des études prospectives pour orienter les décisions stratégiques en matière de gestion des ressources
* Coordination des marchés publics : Superviser la planification et le suivi des marchés publics, en veillant à leur cohérence avec les priorités financières et stratégiques du Pôle, Accompagner les directions dans leurs démarches de passation et de suivi des marchés

Profil recherché

Cadre d'emplois : Attaché (Catégorie A) - conditions statutaires ou contractuels avec expérience avérée dans le secteur public (profil type Administration / Finances / Stratégie financière / Marchés Publics...) ;
* Expertise en outils prospectifs et suivi financier (PPI, tableaux de bord...) ;
* Maîtrise avancée d'Excel : Automatisation des processus, tableaux croisés dynamiques, gestion et analyse de bases de données complexes ;
* Analyse et consolidation des données financières, accompagnement des équipes, suivi des risques financiers ;
* Sens de l'organisation, rigueur, grandes qualités relationnelles et appétence pour le travail en équipe.

À propos de l'offre

  • VOTRE NOUVEAU CHALLENGE COMMENCE ICI :

    Faites-nous parvenir votre CV et votre lettre de candidature + réf. du poste : FR2025-M01 avant le 31 janvier 2025 par mail : fanny.romero@montpellier.fr

    Commission de recrutement prévue mi-février 2025
    Renseignements administratifs : Chargée de Recrutement, Fanny ROMERO - 04.48.18.62.53
    Renseignements sur les missions : Christelle GERMAIN - christelle.germain@montpellier.fr /
    04 67 13 62 45

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion

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