
Chargé des grands donateurs et de la philanthropie internationale H/F - CDD 12 mois
Référence : 2025-2006583
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Centre National d'Art et de Culture Georges Pompidou (Centre Pompidou)
Centre Georges Pompidou - Localisation : Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre de sa mission, il ou elle est notamment chargé(e) de :
Accompagner la stratégie de développement des grands donateurs et de la philanthropie internationale :
- Conduire une veille permanente du secteur de la philanthropie en France et à l’international
- Rédiger des fiches de profils sur les grands philanthropes internationaux, réaliser des études comparatives sur les meilleurs pratiques dans le domaine, tenir à jour l’outil de gestion des relations avec les mécènes et prospects du pôle
- Soutenir l'équipe dans la sollicitation et l’accueil de mécènes internationaux, gérer le suivi des campagnes et des événements de prospection réalisés en France et à l’international
- Identifier les prospects à cibler en fonction des projets à financer, élaborer des documents de sollicitation (dossiers de présentation, brochures, courriers, courriels), rédiger les demandes de financement auprès des fondations internationales
Assurer l’animation et la fidélisation du réseau de mécènes et prospects :
- Soutenir l’organisation d’événements (visites d’expositions, soirées, accueil des donateurs internationaux, préparation de vernissages) en lien avec le service des Relations Publiques
- Aider à la rédaction des conventions de mécénat et des contrats de partenariat
- Mettre en œuvre les contreparties
Profil recherché
savoir
· connaissance de la typologie de la clientèle (tout niveau hiérarchique)
· connaissance de la programmation culturelle du Centre Pompidou
· connaissance approfondie de l'établissement et de son organisation
· connaissance des réseaux professionnels internes et externes, nationaux et internationaux notamment dans le secteur culturel
· bonne connaissance des process administratif, budgétaire et comptable
savoir-faire
· maîtriser les outils bureautiques standards
· maîtriser l'anglais et une langue étrangère supplémentaire
· gérer un programme, faire un suivi, un reporting, faire une synthèse
· adapter son comportement et son mode de communication aux différents types d’interlocuteurs ou de situations de travail rencontrées
· travailler en équipe, avec rigueur et méthode, dans les délais imposés
· faire preuve d’autonomie, de prise d’initiatives
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Anglais Maîtrise
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministre de la Culture.
Il réunit, en un lieu unique, un musée possédant l’une des deux premières collections d’art moderne et contemporain au monde avec plus de 120 000 œuvres, une bibliothèque de recherche sur l’art des XXe et XXIe siècles (Bibliothèque Kandinsky), des salles de cinéma et de spectacles ainsi que des espaces d’activités éducatives. Il est associé à deux autres organismes : la bibliothèque publique d’information (Bpi) et l’institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam).
Il a reçu en 2018 près de 3,5 millions de visites (musée et expositions temporaires).
La collection du Centre Pompidou constitue un ensemble de référence pour l’art des XXe et XXIe siècles, couvrant tous les champs et disciplines de la création artistique. Le Centre Pompidou présente également la spécificité de regrouper en son sein l’ensemble des métiers liés à la gestion d’une collection.
Descriptif du service
Placé(e) sous l’autorité de la Directrice du développement économique et international et de la Responsable du pôle Grands donateurs et philanthropie internationale, il ou elle a pour mission principale l’accompagnement de la stratégie de développement des grands donateurs et de la philanthropie internationale. Il ou elle assure également des missions complémentaires nécessaires au bon fonctionnement de la Direction.
À propos de l'offre
-
RELATIONS FONCTIONNELLES COURANTES
· les directions et services de l’établissement concernées (notamment: Direction de la communication, Direction juridique et financière, ...)
· les différents acteurs extérieurs au Centre impliqués (partenaires institutionnels, artistes, galeries, agences, prestataires, clients…)
-
Horaires administratifs et présence occasionnelle lors des événements en matinée et en soirée.
-
Vacant à partir du 25/07/2025
-
Chargée / Chargé de mécénat et des partenariats